Doctrine
et Alliances
Contexte
des sections 28 et 43
Jeffrey
G. Cannon
Au
cours de l’été 1830, Oliver Cowdery écrivit
à Joseph Smith depuis chez Peter Whitmer, où l’Église
avait été organisée, plus tôt cette
année-là : « Je vous commande au nom de Dieu
d’effacer ces mots, afin qu’aucune intrigue de prêtres
n’existe parmi nous » [1]. Sa passion était
évidente, mais qu’est-ce qui avait tant alarmé le
deuxième ancien de l’Église, qu'il écrivit
au prophète avec tant de vigueur ?
Sur
commandement divin, Oliver avait écrit un document appelé
les Articles de l’Église du Christ qui fut remplacé
par la suite par un deuxième document écrit par Joseph,
intitulé Articles et alliances de l’Église du
Christ. Le document de Joseph reprenait une grande partie du premier
document, mais il ajoutait des passages importants clarifiant et
développant celui d’Oliver. Le document de Joseph fut
accepté par l’Église lors de la conférence
de juin 1830 comme ayant force de loi. En dépit de
l’acceptation de l’Église, frère Cowdery
désapprouva une expression dans la liste des conditions
requises pour le baptême : « et manifestent véritablement
par leurs œuvres qu’ils ont reçu l’Esprit du
Christ pour la rémission de leurs péchés ».
[2]
Peut-être
Oliver ressentait-il que sa participation à l’élaboration
du document l’autorisait à faire valoir des exigences
concernant le texte. Cependant, Joseph ne fut pas d’accord,
insistant sur le fait que l’exigence était une
révélation. Dans sa réponse, Joseph demanda «
par quelle autorité a-t-il [Oliver] pris sur lui de me
commander de modifier ou d’effacer, d’ajouter ou
d’enlever à une révélation ou un
commandement du Dieu Tout-Puissant » [3].
Quelques
jours plus tard, Joseph partit de chez lui à Harmony
(Pennsylvanie), pour aller voir Oliver chez les Whitmer à
Fayette (New York). L’histoire de Joseph rapporte : «
J’ai trouvé que la famille [Whitmer] en général
partageait son (Oliver) opinion... et c’est après
beaucoup d’efforts et de persévérance que j’ai
pu convaincre chacun d’eux de discuter calmement du sujet. »
« [Finalement] j'ai réussi à amener non seulement
la famille Whitmer, mais aussi Oliver Cowdery, à reconnaître
qu’ils avaient été dans l’erreur. »
[4]
À
la lumière de plusieurs années d’expérience,
Joseph rapporta plus tard cet incident et écrivit : « C’est
ainsi que cette erreur, due aux suppositions téméraires
et au jugement irréfléchi, fut extirpée après
avoir servi particulièrement (une fois bien comprise) à
enseigner à chacun de nous la nécessité de
l’humilité et de la douceur devant le Seigneur, afin
qu’il puisse nous enseigner ses voies. Afin que nous marchions
dans ses sentiers et vivions de toute parole qui sort de sa bouche ».
[5]
Cependant,
la leçon ne semble pas avoir été si facilement
apprise. Quelques mois plus tard, Joseph dut encore affirmer son
autorité de porte-parole de la révélation. Les
persécutions qui se produisaient autour de chez lui, à
Harmony (Pennsylvanie), avaient forcé Joseph et Emma, sa
femme, à aller vivre chez les Whitmer, en août 1830. À
son arrivée, Joseph découvrit qu’Hiram Page, mari
d’une des filles Whitmer, avait utilisé une pierre pour
recevoir deux révélations concernant l’Église.
[6]
Peut-être
se souvenant de sa réussite à persuader Oliver Cowdery
et les Whitmer de leur erreur concernant les Articles et alliances,
Joseph avait l’intention de les raisonner avant une conférence
qui devait avoir lieu en septembre. Cependant, il découvrit
bientôt que la foi dans les prétendues révélations
d’Hiram Page était plus répandue qu’il ne
l’avait pensé ; c’est pourquoi il chercha à
recevoir une révélation. [7]
La
révélation s’adressait à Oliver Cowdery.
Oliver reçut l’assurance que sa voix serait entendue,
mais aussi cet avertissement : « Nul ne sera désigné
pour recevoir des commandements et des révélations dans
cette Église à l’exception de mon serviteur
Joseph Smith, fils[,] car il les reçoit tout comme Moïse
et tu seras obéissant aux choses que je lui donnerai »
(voir D&A 28:2). [8]
Oliver
devait être pour Joseph, ce qu'Aaron avait été
pour Moïse, un instructeur et un porte-parole. Sa première
affectation dans ce rôle fut de convaincre Hiram Page de son
erreur concernant les révélations de sa pierre.
Deuxièmement, il devait entreprendre une mission auprès
des Indiens d’Amérique, que la révélation
identifiait comme étant descendants des Lamanites du Livre de
Mormon. [9]
Lors
de la Conférence tenue fin septembre, la rétrospective
de l’histoire de Joseph Smith rapporte : « Le sujet
concernant la pierre susmentionnée a été discuté
et, après examen approfondi, frère Page ainsi que tous
les membres de l’Église qui étaient présents
ont renoncé à ladite pierre et à tout ce qui s’y
rapporte, à notre grande satisfaction et notre bonheur mutuels
» [10]. Le bref compte-rendu d’Oliver Cowdery rapporte
que Joseph Smith « a été désigné
par la voix de la conférence pour recevoir et écrire
les révélations et les commandements pour cette Église
». [11]
Joseph
reçut fréquemment des révélations et des
commandements, mais la plupart d’entre eux restèrent
inédits pendant plusieurs années, ce qui en limita
l'accès parmi les membres de l’Église. En même
temps, les efforts des missionnaires de l’Église
produisirent un grand nombre de nouveaux convertis. Beaucoup de
membres furent inconscients ou ont mal compris ou ont choisi de ne
pas tenir compte des révélations qui ont clarifié
le rôle de Joseph Smith, et de fausses prétentions à
la révélation pour l’Église ont continué
de se manifester de temps à autre.
Peu
de temps après le déménagement de l’Église
à Kirtland (Ohio), une certaine « Mme Hubble »
s’est manifestée, déclarant avoir elle-même
reçu ses propres révélations [12]. Encore une
fois, une révélation, maintenant Doctrine et Alliances
43, confirma que Joseph était la personne désignée
pour recevoir des commandements et des révélations de
la main du Seigneur. Elle ajoutait : « Personne d’autre
ne sera désigné pour ce don, si ce n’est par son
intermédiaire » (voir D&A 43:2, 4) [13].
La
doctrine des saints concernant les manifestations du Saint-Esprit
semblables à celles de l’époque du Nouveau
Testament incitaient les membres à rechercher le don de
révélation pour eux-mêmes. Cependant, pour
l’Église dans son ensemble, la structure et l’habitude
grandissantes désignaient Joseph Smith comme étant la
seule personne ayant l’autorité de déclarer une
révélation qui s’appliquerait à tous les
membres de l’Église. Car, comme la révélation
de septembre 1830 le dit à Oliver Cowdery « tout doit se
faire avec ordre. » [14]
NOTES
[1]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 50-51, Joseph Smith Papers.
[2]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 51, JSP.
[3]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 51, JSP.
[4]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 51, JSP.
[5]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 51, JSP.
[6]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 53-54, JSP.
[7]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 54, JSP.
[8]
Révélation, septembre 1830-B, JSP.
[9]
Révélation, septembre 1830-B, JSP.
[10]
Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 58, JSP.
[11]
Procès verbal, 26 septembre 1830, JSP.
[12]
John Whitmer, Histoire, p. 18, dans Joseph Smith Papers, histoires,
volume 2, p. 29. C’était vraisemblablement Louisa
Hubbell, convertie issue des Disciples du Christ, qui retourna avec
les Disciples en mai 1831 (Hayden, Early History of the Disciples in
the Western Reserve, p. 472.) Il pourrait aussi s'agir de Laura
Hubbell, autre convertie d’Ohio (Staker, Hearken, O Ye People,
p. 79-80, 111-114.)
[13]
Révélation, février 1831-A, JSP.
[14]
Révélation, septembre 1830-B, JSP.