Doctrine
et Alliances
Contexte
de la section 33
Matthew
S. McBride
À
l’automne 1830, Ezra Thayer vivait dans la commune de
Farmington, dans l'État de New York, avec sa femme, Elizabeth
[1] et leurs enfants [2]. Il était dans la fin de la trentaine
et avait passé plusieurs années à construire des
ponts et des barrages [3].
Le
sceptique
Plus
tôt cette année-là, certains des ouvriers qu’il
employait lui ont parlé de rumeurs à propos de Joseph
Smith et de sa traduction du Livre de Mormon. Ezra Thayer a rejeté
cette histoire comme étant un blasphème et «
était furieux à ce sujet. »
Sa
réaction brusque s’explique en partie par le fait qu’il
connaissait les Smith, ayant déjà employé
Joseph, son père et ses frères à des projets
près de Palmyra. L’idée que Joseph traduise et
publie un livre d’Écritures était totalement
incongrue d’après ce que Ezra Thayer connaissait de ce
jeune homme sans instruction.
Ezra
Thayer a été perturbé de découvrir que
plusieurs membres de sa famille avaient commencé à
s’intéresser au Livre de Mormon. Alors qu’il était
parti quelques jours, son neveu et son demi-frère ont pris ses
chevaux pour aller écouter Hyrum Smith prêcher. Quand
Ezra Thayer est revenu, il les a réprimandés, exigeant
qu’ils ne reprennent plus ses chevaux « pour entendre ces
misérables prêcher des blasphèmes. » Ils
ont maintenu qu'il y avait quelque chose à en retirer, et
qu’il vaudrait mieux qu'Ezar aille l’entendre. [4]
Ezra
Thayer n'était toujours pas convaincu, mais peu après
son frère est venu le voir d’Auburn, dans l’État
de New York, à plus de soixante kilomètres à
l’est. Lui aussi a voulu en apprendre davantage sur le Livre de
Mormon et a exigé qu'Ezra aille avec lui écouter les
Smith prêcher. « Je n’irai pas voir de tels délires
», a rétorqué Ezra. Son frère a répliqué
qu’il n’y avait aucun mal à écouter car,
après tout, Ezra connaissait la famille Smith. Avec réticence,
celui-ci a accepté d’y aller.
Le
croyant
Un
dimanche du début du mois d’octobre [5], les deux frères
ont parcouru une vingtaine de kilomètres jusqu'à la
ferme des Smith à Manchester, juste au sud de Palmyra. Quand
ils sont arrivés, ils ont trouvés « un grand
rassemblement de personnes » qui remplissait la parcelle autour
de la maison en rondins de Joseph Smith, père, et s'étendait
jusque sur la route.
Désireux
de savoir ce qui se disait, Ezra s'est frayé un chemin dans la
foule pour trouver une place près de l’estrade. Quand
Hyrum Smith a commencé à prêcher, Ezra a
abandonné toute résistance. Il a écrit plus tard
son expérience de ce jour-là : « chaque mot a
touché le plus profond de mon âme. Je pensais que chaque
mot m’était destiné... j'avais le visage baigné
de larmes, moi qui étais si fier et si têtu. Beaucoup de
personnes présentes me connaissaient... Je suis resté
assis le temps de récupérer avant d’oser lever
les yeux. » [6]
Après
le sermon, Hyrum a montré à Ezra un exemplaire du Livre
de Mormon. Quand ce dernier l'a pris et l'a ouvert , il ressentit
instantanément « une joie intense ». En refermant
le livre, il a demandé : « Combien coûte-t-il ? »
Il a payé les quatorze shillings et a pris le livre. Quand
Martin Harris, qui se trouvait à côté, a affirmé
que le livre était vrai, Ezra a répondu qu’il
n’avait pas besoin qu'on le lui dise, car il savait aussi bien
que lui que c’était vrai. [7]
En
arrivant chez lui, Ezra s'est rendu compte que, bien qu’il fût
complètement convaincu, il aurait du mal à convaincre
sa famille, ses amis et ses voisins de comprendre, et même de
croire, comme lui. La nouvelle s'est propagée parmi ses
voisins qu’Ezra Thayer, homme d’affaires respectable,
était maintenant Ezra Thayer, l’homme qui croyait en
Joseph Smith et en sa « Bible d’or ».
La
maison d'Ezra a bientôt été envahie par des
voisins désireux de le dissuader. Il raconte : «
Ils ont rempli ma maison, toute la journée, et des hommes ont
fait croire à ma femme que j’étais fou et que je
perdrais mes amis et tous mes biens. » Quand Ezra s’est
efforcé de raisonner avec un couple méthodiste
concernant sa nouvelle foi, ils ont rejeté sèchement
ses arguments, au désespoir d’Elizabeth, sa femme. «
Ma femme se mit à pleurer, écrit-il, et me dit que
j’étais fou, que cela me ruinerait, et qu’elle me
quitterait » [8]. Il a réussi à apaiser les
craintes de sa femme, mais sa nouvelle foi allait subir bientôt
d’autres attaques.
Il
est partit avec son Livre de Mormon à Canandaigua, la ville
voisine, où ses amis, pas impressionnés, n'ont pas
manqué de lui dire ce qu’ils en pensaient. Quand ils ont
demandé s’il y croyait toujours, il a répliqué
: « Je ne peux pas dire que j’y crois, je le sais. »
Le rédacteur d’un journal local lui a dit qu'il ne
savait rien de Dieu s'il n'avait pas reçu une instruction
libérale » [9]. Ezra a démontré sa foi
simple et a rendu témoignage de Dieu et du Livre de Mormon.
La
révélation
À
la suite de ces rencontres, Ezra a eu une vision ou un rêve. Il
a raconté: « Un homme est venu et m’a présenté
un rouleau de papier et aussi une trompette et m’a dit de
souffler dedans. Je lui ai dit que je n’avais jamais soufflé
dans une trompette de ma vie. Il m’a répondu que je
pouvais souffler dedans et m’a demandé d’essayer.
Je l’ai mis dans ma bouche, j’ai soufflé dedans et
cela a produit le plus beau son que j’aie jamais entendu »
[10]. La signification du rêve d'Ezra allait bientôt
devenir évidente.
Le
dimanche suivant, Ezra est retourné à Manchester pour
rencontrer d’autres croyants. Cette fois-ci, il a rencontré
Joseph Smith et lui a raconté son expérience avec le
Livre de Mormon. Il a accepté l’invitation de Joseph de
se faire baptiser et s'est rendu à un réservoir situé
à quelques kilomètres de là où Parley P.
Pratt l'a baptisé ainsi que d’autres personnes, dont un
homme appelé Northrop Sweet. Joseph Smith les a confirmés
membres.
Peu
après leur baptême, dans une révélation
(maintenant contenue dans Doctrine et Alliances 33) dictée par
Joseph Smith à proximité de Fayette, New York, Ezra et
Northrop ont été appelés à servir. La
voix de Dieu leur y commandait d’élever la voix comme
avec le son d’une trompette pour annoncer son Évangile «
à une génération perverse et corrompue »
[11]. Ce passage a rappelé son rêve à Ezra. Il a
conclu : « le rouleau de papier, c’est la révélation
sur moi et Northrop Sweet. Oliver [Cowdery] est l’homme qui a
apporté le rouleau et la trompette. » [12]
Le
missionnaire
«
Ouvrez la bouche », dit la révélation, exhortant
les missionnaires nouvellement appelés à ne pas se
ménager. Mais Ezra Thayer et Northrop Sweet ont réagi
de manières différentes à cette injonction.
Northrop a coupé rapidement les ponts avec Joseph Smith pour
former ce qu’il a appelé « l’Église
pure du Christ ». Cinq autres personnes et lui ont commencé
à tenir des réunions, mais cette division n’est
pas allée plus loin. [13]
Ezra,
en revanche, a commencé immédiatement à
participer à la propagation de sa nouvelle religion. Il a pris
des dispositions pour que Joseph Smith prêche dans sa grange et
il a invité sa famille, ses amis et ses voisins à
l'écouter. Le jour convenu, sa grange de dix-sept mètres
sur six était pleine à craquer et les personnes
présentes ont entendu des discours de Joseph et Hyrum Smith
ainsi que de quatre autres missionnaires récemment appelés
: Oliver Cowdery, Parley P. Pratt, Peter Whitmer, fils, et Ziba
Peterson.
En
décembre [14], Ezra a organisé une autre réunion,
cette fois à Canandaigua. Au début, il a tenté
d’obtenir une église méthodiste comme lieu de
réunion mais il a essuyé un refus ; il a alors réservé
le Palais de justice. Ce soir-là, Sidney Rigdon et d’autres
personnes ont rencontré Ezra chez lui, et il les a accompagnés
à Canandaigua pour « tenir la porte » pendant que
Sidney Rigdon prêchait.
En
raison de l’expérience spirituelle profonde qui avait
mené à sa conversion, Ezra a agi selon la révélation
et a parlé de sa croyance en dépit des risques pour sa
réputation et pour sa subsistance. Il a écrit plus tard
: « quand Dieu montre à un homme une chose pareille par
le pouvoir du Saint-Esprit, il sait que c’est vrai. Il ne peut
pas en douter. » [15]
Pour
en savoir plus sur les sections mentionnées dans cet article,
voir le prochain volume, Michael Hubbard MacKay, Gerrit J. Dirkmaat,
Grant Underwood, Robert J. Woodford, William G. Hartley, dir. de
publication Documents : Juillet 1828 - juin 1831. Premier volume de
la série de Documents des The Joseph Smith Papers, directeurs
de publication Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin et Richard Lyman
Bushman. Salt Lake City : Church Historian’s Press, 2013.
NOTES
[1]
Certains historiens ont identifié par erreur le Ezra Thayer de
cette histoire avec un autre Ezra Thayre du Massachusetts. Par
conséquent, sa femme est souvent indiquée comme étant
Polly Wales. Voir le prochain volume, Michael Hubbard MacKay, Gerrit
J. Dirkmaat, Grant Underwood, Robert J. Woodford, William G. Hartley,
dir. de publ., Documents : juillet 1828 - juin 1831, le premier
volume de la série de Documents des The Joseph Smith Papers,
directeurs de publication Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin et Richard
Lyman Bushman. Salt Lake City : Church Historian’s Press, 2013.
[2]
Le recensement de 1830 de New York compte neuf membres dans la
famille, y compris sept enfants. Il est peu probable que tous les
sept enfants aient été ceux de Ezra Thayer, car il a eu
un demi-frère et un neveu avec lui pendant au moins une partie
de cette année.
[3]
Frederick B. Blair, COMP., lThe Memoirs of W. W. Blair , Lamoni,
Iowa; Herald House, 1908, p. 39.
[4]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day Work
», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862, p. 80.
[5]
Peut-être le 10 octobre.
[6]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day
Work», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862 p. 80.
[7]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day Work
», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862 p. 80.
[8]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day Work
», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862, p. 80-81.
[9]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day
Work», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862, p.
81-82.
[10]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day Work
», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862, p. 82.
[11]
Révélation, en octobre 1830-B, Joseph Smith Papers.
[12]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day Work
», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862, p. 81.
[13]
George A. Smith, 15 novembre 1864, Journal of Discourses (Liverpool:
Latter-day Saint Book Depot, 1853-1881, 11:4.
[14]
« Le Livre de Mormon », Buffalo [NY] Patriot, 28 décembre
1830.
[15]
« Testimony of Brother E. Thayre Concerning the Latter Day Work
», True Latter Day Saints' Herald 3, octobre 1862 p. 80.