Trois degrés de gloire
Oscar W. McConkie
1962
Dans
toute l'éternité de l'espace, il n'y a aucun endroit où
il n'y ait pas de royaume. « Et a tout royaume est donnée
une loi ; et à toute loi il y a certaines limites et certaines
conditions. » (D&A 88:38)
Dans
l'éternité il y a trois royaumes de gloire. Toutes les
personnes ressuscitées seront désignées pour
l'un d'eux. Les seules exceptions seront les fils de perdition et
nous ne savons pas ce que sera leur chatiment. Ces trois royaumes
s'appellent : céleste, terrestre et téleste. Chacun est
un royaume de gloire et dans chacun la gloire est au-delà de
ce que nous pouvons comprendre maintenant (voir D&A 76 ; 1
Corinthiens 15:39-42 ; Apocalypse 21).
Le
royaume téleste
Le
royaume téleste a moins de gloire que les autres royaumes.
Avant de ressusciter, ses habitants auront traversé l'enfer
(voir D&A 76:84) ;
cependant, ce sera le plus peuplé de tous les royaumes. ll
sera habité par les personnes qui vivent selon le monde, par
opposition à la manière de vivre selon l'Esprit de Dieu
(voir D&A 76:82-83). Il se composera de « tous les hautains
et tous les méchants » (Malachie 4:1).
Les
personnes télestes peuvent être enseignées par
l'intermédiaire des terrestres (voir D&A 76:86), «
...mais ils ne peuvent aller là où Dieu et le Christ
demeurent, aux siècles des siècles » (D&A
76:112).
Le royaume
terrestre
Le
royaume terrestre est la gloire intermédiaire entre la céleste
et la téleste. Il diffère du royaume céleste «
comme la lune diffère du soleil » (D&A 76:71).
Ses habitants ne reçoivent pas
la plénitude du Père (voir D&A 76:77) et
pendant toute l'éternité restent sans exaltation (voir
D&A 132:17).
Les
personnes qui iront dans ce royaume sont :
a)
ceux qui sont morts sans la loi (voir D&A 76:72) (sauf ceux qui
acceptent l'œuvre par procuration, voir D&A 128:12) et les
petits enfants (voir Moroni 8).
b)
ceux qui rejettent l'Évangile ici-bas, mais l'acceptent dans
le monde des esprits (voir D&A 76:73).
c)
les gens honorables aveuglés par les ruses des hommes (voir
D&A 76:75) et
d)
les membres de l'Église qui ne sont pas vaillants dans leur
témoignage (voir D&A 76:79).
Le
royaume céleste
Le
plus grand des royaumes de gloire est le royaume céleste. Il
n'y a que là que les saints fidèles acquerront leur
héritage éternel avec Dieu. C'est le royaume de Dieu.
Si on obéit aux lois célestes on acquiert un corps qui
pourra supporter la gloire céleste de ce royaume exalté.
Ceux qui y parviennent recevront « la plénitude de la
gloire du Père » et seront glorifiés dans le
Christ comme celui-ci l'est dans le Père (D&A 93:16-20).
Voici ce qu'est l'exaltation :
acquérir la plénitude de la gloire céleste. Il y
a trois cieux dans le royaume céleste (voir D&A 131:1-4).
On peut donc entrer dans le royaume céleste sans en avoir une
plénitude. Le baptême est la porte du royaume céleste.
Le mariage céleste est la porte de l'exaltation au sein de
cette gloire (voir D&A 131:1-4).
Nulle
chose impure ne peut entrer dans ce royaume. Le plan de salut tout
entier a été institué pour que l'homme soit
purifié et sanctifié de manière à ce
qu'il puisse rentrer dans la présence de Dieu. Jésus a
dit : « ...Ceci est mon Évangile ; et vous connaissez
les choses que vous devez faire dans mon Église, car les
œuvres que vous m'avez vu faire, vous les ferez aussi »
(3 Néphi 27:21). C'est
le chemin des cieux les plus hauts (voir D&A 131:1-4).
(Source : Oscar W. McConkie, Le royaume de Dieu, 1962, chapitre 9)