Inviter les autres à aller au Christ
Gene R. Cook
Membre du premier collège des soixante-dix de1975 à 2007
Extrait d'un discours prononcé à la conférence générale d'octobre 1988 (voir l'Étoile, janvier 1989, p. 32-34)
Je témoigne que le Seigneur désire que nous lui amenions des âmes en invitant tous les hommes à venir au Christ, et que, ce faisant, nous le trouvions nous-mêmes. C'est ce qui a le plus de valeur pour nous (voir D&A 15:6). D'ailleurs, notre ordination même est de prêcher la foi, le repentir et la rémission des péchés, selon sa parole (voir D&A 53:3) afin de lui amener des âmes. C'est le plus grand don que l'homme puisse faire à Dieu. D'ailleurs, vous avez reçu votre première leçon dans le monde des esprits et vous avez été préparés pour sauver des âmes (voir D&A 138:56). Vous ne pouvez y manquer. Le moment est peut-être venu dans notre ministère, dans la préparation pour la seconde venue du Seigneur, de prêcher avec une ardeur renouvelée le repentir aux hommes avec amour. Nous devons les inviter à venir au Christ en témoignant fermement en son nom afin d'apporter un grand changement de cœur chez les gens (voir Mosiah 5:2 Alma 5:14).
En qualité de détenteurs de la prêtrise d'Aaron et de la prêtrise de Melchisédek, nous avons la tâche de visiter la maison de chaque membre, avec le but de l'exhorter à prier à haute voix et en secret (voir D&A 20:47), de le rappeler au souvenir de Dieu (voir Alma 4:19), de le faire revenir au Seigneur de tout son cœur (voir Mosiah 7:33). Nous ne rendons pas visite aux pratiquants simplement pour leur rendre visite, ni aux non pratiquants simplement pour les faire venir à l'Église, bien que cela puisse faire partie de ce qui se produit. En substance, nous rendons visite aux chefs de famille, hommes ou femmes, pour les aider à devenir les chefs spirituels de leur foyer, à amener leur famille au Christ, à prier, à jeûner et à lire les Écritures ensemble. Si nous obtenons ce résultat par nos visites, tout le reste suivra.
Comment pouvons-nous rendre visite avec puissance et autorité, comme les Écritures le disent, en particulier aux non pratiquants ? La partie la plus importante de notre préparation consiste à faire preuve de profonde humilité devant Dieu. Nous devons croire (voir Mormon 9:27). Nous ne devons pas douter ou craindre (voir D&A 6:36). Nous devons prier avec ferveur avant et pendant notre visite pour pouvoir exprimer les pensées que le Seigneur mettra dans notre cœur (voir D&A 100:5,6).
Souvenez-vous que, non seulement l'instructeur, mais aussi l'élève doivent avoir l'Esprit du Seigneur. Vous qui êtes instructeur, vous devez faire tout votre possible pour préparer le cœur des hommes afin que l'Esprit puisse enseigner. Je voudrais mentionner sept choses, dont parlent les Écritures et qui, si vous le faites, amèneront immédiatement le Saint-Esprit à toucher votre cœur et celui des autres.
1. Priez. Priez afin de recevoir l'Esprit. Demandez à ceux dont vous êtes l'instructeur de prier pour vous et pour eux pendant que vous les instruisez (voir 3 Néphi 20:1). Demandez à avoir le discernement pour comprendre les besoins de ceux à qui vous rendez visite (voir 3 Néphi 17:2-3).
2. Servez-vous des Écritures. Elles contiennent la parole que Dieu nous adresse, et par elles l'Esprit de Dieu se révélera à nous tous, jeunes ou vieux (voir 2 Néphi 32:3 Alma 31:5).
3. Témoignez. Si vous écoutez sa voix, le Seigneur vous dira de témoigner souvent pendant ces visites. Témoignez que le Seigneur vous envoie. Quand vous le faites, le Saint-Esprit porte votre témoignage au cœur des enfants des hommes (voir 2 Néphi 33:1).
4. Utilisez la musique. Le fait de passer des cantiques enregistrés ou de les chanter avec ou pour les familles dans leur foyer, selon l'inspiration, apporte toujours l'Esprit du Seigneur (voir Colossiens 3:16).
5. Exprimez ouvertement votre amour envers Dieu et ses enfants, et l'Esprit se manifestera intensément.
6. Faites part de vos expériences spirituelles. Les expériences personnelles ont un grand effet sur l'âme. Racontez-en, si l'Esprit vous y pousse.
7. Participez aux ordonnances de la prêtrise. Le pouvoir de la piété se manifeste dans ses ordonnances (voir D&A 84:20). Bénissez les saints. Bénissez les malades. Bénissez les foyers des saints. Encouragez les autres à rechercher les bénédictions de la prêtrise.
Mes frères, ces sept suggestions, associées ou seules selon les besoins, garantiront la présence de l'Esprit du Seigneur à votre visite. Ne représentent-elles pas quelques-uns des dons de l'Esprit que le Christ nous a donnés qui permettent au Saint-Esprit de témoigner et de changer les cœurs ? Donnez de vous-même spirituellement pendant ces visites, et elles ne seront pas des visites de routine, car vous discernerez les besoins des saints. Par l'Esprit qui vous accompagne, vous pourrez les engager à agir. Ils se repentiront et viendront au Christ. Il y aura, c'est vrai, des brebis qui ne répondront pas à la voix du Maître, qui ne seront pas prêtes pour l'instant, je dis bien, pour l'instant à répondre, parce que Jésus a enseigné qu'il ne pouvait amener tous les hommes à lui qu'à condition qu'ils se repentent (voir D&A 18:12). Ces âmes-là, nous devons simplement continuer à les aimer et refaire une tentative plus tard quand elles seront plus disposées à se repentir et à suivre l'Esprit (voir 3 Néphi 18:32).
En conclusion, nous devons être des instruments dans les mains du Seigneur pour amener des âmes au Christ. C'est sans doute là le plus grand don qu'une personne puisse faire à une autre. Nous devons bien réapprendre (voir D&A 138:56) ce qu'il faut faire pour inviter l'Esprit du Seigneur pour accomplir une telle tâche, à savoir nous abaisser « jusqu'à la poussière » (Alma 34:38). Ce qui a été suggéré est bon pour les gens de tous les âges qui ont « la foi, l'espérance, la charité et l'amour, l’œil fixé uniquement sur la gloire de Dieu » (D&A 4:5 ; voir D&A 12:8). Ces suggestions ne sont pas censées changer la façon de faire des visites chez les membres de la prêtrise, de la Société de secours ou des auxiliaires, mais elles proposent des moyens d'obtenir la présence de l'Esprit pendant ces visites. Ces moyens d'obtenir la présence de l'Esprit peuvent s'appliquer à l'un de vos enfants rebelles, à une personne découragée, à une connaissance, à vous-même, aux visites chez les membres. Engageons-nous.
Pour terminer, je vous rappelle que nous ne devons pas être motivés seulement par le devoir à l'égard de l'Église ou de l'appel que nous avons reçu, mais que nous devons aussi être motivés divinement par notre amour de Dieu. C'est alors qu'il se produira des miracles. Je rends témoignage avec le Livre de Mormon que par nos efforts dans cette tâche nous serons fortifiés par l'Esprit ; nous pourrons enseigner par la puissance et l'autorité de Dieu, recevoir la grâce de Dieu (voir Mosiah 18:26) et être restaurés de grâce en grâce, selon nos œuvres (voir Hélaman 12:24) ; alors, par cette grâce ou cette puissance de Dieu, nous pourrons obtenir la charité (voir Éther 12:36), à savoir l'amour pur du Christ (voir Moroni 7:47).
Puissions-nous avoir le don de charité. Puissions-nous donner de nous-mêmes aux nécessiteux spirituels et leur donner les dons spirituels que le Christ nous a donnés. Je ne connais pas de joie plus grande pour un homme que celle qu'apporte l'âme qui se repent (voir D&A 18:13-16). Que le Seigneur nous accorde d'amener des âmes au Christ, et que, ce faisant, nous puissions le trouver nous-mêmes.