Notre Père céleste

 

 

Joseph Fielding Smith (1876-1972)

 

Membre du collège des Douze de 1910 à 1950

Président suppléant du collège des Douze de 1950 à 1951

Président du collège des Douze de 1951 à 1965

Membre de la Première Présidence de 1965 à 1970

Historien de l'Église de 1921 à 1970

Président de l’Église de 1970 à 1972

 


 


Un Père personnel et une descendance spirituelle

Question : Si Dieu a un corps de chair et d'os, plus un esprit, comment se fait-il que ses enfants étaient des esprits dans la préexistence ?

Réponse :

 

      C'est une très bonne question, et nous ne pourrons peut-être pas donner une réponse qui satisfera les personnes traditionnellement ancrées dans la doctrine selon laquelle Dieu est un esprit. Selon l'Évangile tel qu'il est révélé, nous sommes venus ici expressément pour obtenir des tabernacles de chair et d'os et, si nous sommes fidèles, retourner auprès de notre Père pour participer à sa plénitude. Cette question, le Seigneur ne l'a pas pleinement expliquée, mais il y a suffisamment de raisons pour que nous croyions qu'il a effectivement un tabernacle de chair et d'os. Dans l'épître aux Hébreux, nous apprenons que Jésus fut engendré par son Père et était « l'empreinte de sa personne » (Hébreux 1:3). De même, l'ange dit à Marie que le fils qui naîtrait d'elle était le Fils de Dieu, et ensuite le Seigneur informa ses disciples qu'il était à l'image de son Père (Jean 14:9).

      Ainsi donc quiconque croit sincèrement à la Bible doit reconnaître que Jésus obtint son corps de son Père et que c'était un corps de chair et d'os. Y a-t-il quelqu'un qui puisse expliquer d'une manière suffisante comment il se fait que, si le Père est un esprit, il a engendre un corps de chair et d'os, et créé un corps qui soit l'empreinte de sa personne ? Jésus ressuscita et apparut à ses disciples avec le même corps de chair qui fut crucifié. Ils eurent le privilège de toucher ses blessures. Il monta au ciel avec ce corps et reviendra avec. Quand il apparaîtra aux Juifs quand il reviendra, il leur montrera l'empreinte des blessures dans ses mains et dans ses pieds comme preuve de ce qu'il a le corps qui a été crucifié (voir Zacharie 13:6 et D&A 45:51-54). Il est assurément illogique de concevoir Jésus avec un corps qui a été percé et qu'il possède maintenant comme un tabernacle de son esprit, et ensuite de concevoir que son Père n'est pas comme lui, ayant créé ce corps pour être l'empreinte de sa personne.



Pourquoi notre Père éternel aime-t-il les pécheurs ?

Question : Pourquoi notre Père éternel aime-t-il les pécheurs aussi bien que les justes ? Assurément, il ne peut aimer le pécheur qui ne se repent pas comme il aime ceux qui sont disposés à respecter ses commandements. Y a-t-il quelque chose dans les Écritures qui montre que notre Père céleste aime Satan comme il aime ceux qui sont justes et ne se rebellent pas contre lui ?

Réponse :

 

      Examinons cette question d'un point de vue naturel. Dans toute famille où les parents sont de bons parents, s'ils ont un fils ou une fille rebelle n'est-ce pas la chose la plus naturelle de la part de ces parents d'aimer ce fils ou cette fille et de souhaiter de tout coeur qu'il ou elle se repente et garde les commandements ? De plus, l'amour des parents ne brûle-t-il pas intensément, malgré qu'il y ait des tendances rebelles chez l'enfant ? C'est une pensée très raisonnable que de nous dire que notre Père éternel souhaite et désire vivement que l'enfant rebelle se repente. Nous sommes naturellement amenés à croire que notre Père éternel aura exactement le même sentiment qu'un père mortel vis-à-vis de ses enfants rebelles et désire qu'ils se repentent.

Le libre arbitre est la preuve de la justice de Dieu

      La justice et l'obéissance à la loi divine sont et doivent être une condition fondée sur le principe de la justice éternelle. Le fait que l'homme a reçu son libre arbitre est la preuve de la justice et de la miséricorde de notre Père éternel. Il enseigne, persuade et encourage ses enfants à marcher dans les voies de la justice, mais même son amour divin ne peut outrepasser le décret de la justice et l'édit qui veut que personne d'autre que ceux qui sont purs ne puisse demeurer dans son royaume. On nous enseigne que les cieux ont pleuré sur la rébellion de Lucifer et de ceux qui l'ont suivi. En outre, c'est la justice d'un bon Père céleste qui accorde à toute âme le grand don du libre arbitre qui rend les individus moralement responsables de leurs actes.

      Naturellement, quand on dit que notre Père éternel aime Satan, cela appelle certaines nuances. Il ne fait pas de doute qu'il y eut un profond chagrin et des pleurs quand Lucifer se révolta. D'après tout ce que nous avons reçu relativement à la préexistence, nous apprenons qu'il y eut un temps où Lucifer détenait une grande autorité et était connu comme étant le porteur de lumière. Il est certain qu'à ce moment-là il était bien reçu et considérablement honoré. Son grand péché réside dans le fait qu'il se révolta contre l'idée de donner à toutes les âmes le grand don du libre arbitre. Il était partisan d'une doctrine de force.

Il est naturel de la part de notre Père céleste d'aimer ses enfants

      Il est aussi naturel que notre Père éternel aime ses enfants que pour un père mortel d'aimer les siens. On nous enseigne que notre Père éternel voudrait que toutes les âmes soient sauvées si cela pouvait s'accomplir en vertu de principes de justice.

      Bien entendu, on a pleuré dans les cieux quand Lucifer s'est rebellé et notre Père céleste a pleuré tout comme un père mortel qui aime la justice pleurerait sur un fils rebelle.



Adam n'est pas le père de Jésus-Christ

Question : Dans Journal of Discourses, on cite les paroles suivantes de Brigham Young : « Jésus, notre frère aîné, fut engendré dans la chair par ce même personnage qui était dans le jardin d'Éden et qui est notre Père céleste ». Il ne semble pas possible de faire cadrer ceci avec votre déclaration qu'Adam n'est pas le père de Jésus-Christ. Voudriez-vous s'il vous plaît expliquer cette divergence d'opinion ?

Réponse :

 

      Vous soulevez des questions relatives au discours prononcé par le président Brigham Young et qui est rapporté dans le Journal of Discourses, vol. 1, p. 50-51 et que vous ne pouvez pas faire cadrer avec une déclaration faite par moi. Vous citez Brigham Young :

      « Quand la vierge Marie conçut l'enfant Jésus, le Père l'avait engendré à son image. Il ne fut pas engendré par le Saint-Esprit. Et qui est le Père ? Il est le premier de la famille humaine ; et quand il (le Christ) prit un tabernacle, celui-ci fut engendré par son Père céleste, de la même manière que les tabernacles de Caïn, d'Abel et des autres fils et filles d'Adam et Ève.

      « Jésus, notre frère aîné, a été engendré dans la chair par ce même personnage qui était dans le jardin d'Éden, et qui est notre Père céleste.

      « Souvenez-vous donc dorénavant et à jamais que Jésus-Christ n'a pas été engendré par le Saint-Esprit ».

Ce passage s’explique aisément

      La phrase du président Brigham Young que le Père est le premier de la famille humaine est facile à expliquer.

      Le passage disant qu'il est ce même personnage qui était dans le jardin d'Éden a produit des malentendus parce que beaucoup en déduisent qu'il s'agissait d'Adam. Malheureusement, le président Brigham Young n'est pas ici pour expliquer parfaitement ce qu'il voulait dire à ce sujet. Dans ces circonstances, nous devons nous reporter à d'autres paroles du président Brigham Young pour déterminer exactement quelles étaient ses idées concernant Dieu, Adam et Jésus-Christ. Laissez-moi tout d'abord commenter l'expression que Dieu est « le premier de la famille humaine ». Cette même doctrine fut enseignée par Joseph Smith. C'est une doctrine fondamentale de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

      Il enseigna aussi que Dieu est littéralement notre Père. Que les hommes sont de la même race – la race dite humaine, et Dieu l'ancêtre, ou créateur, est le Père du genre humain.

      « À l'image de son corps, il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés et devinrent des âmes vivantes, dans le pays sur le marchepied de Dieu » (Moïse 6:9).

      C'est une doctrine commune aux saints des derniers jours que Dieu, le grand Élohim, est le premier, ou Créateur, de la famille humaine.

Dieu, le Père, marcha avec Adam

      À propos de la déclaration du président Brigham Young que le Père de Jésus-Christ est ce même personnage qui était dans le jardin d'Éden, je prétends que le président Young ne parlait pas d'Adam, mais de Dieu le Père, qui créa Adam, car il était dans le jardin d'Éden, et selon la doctrine mormone Adam était constamment en sa présence, marcha avec lui, parla avec lui et le Père enseigna à Adam son langage. Ce ne fut qu'après la chute que le Père s'éloigna d'Adam et du jardin d'Éden.

      Si le président Brigham Young voulait communiquer l'idée que le personnage qui était dans le jardin d'Éden, et « qui est notre Père céleste », était Adam, cela voudrait dire que cette expression est en conflit avec tout ce qu'il a enseigné concernant Dieu le Père. L'expression même en question : le même personnage qui était dans le jardin d'Éden, et « qui est notre Père céleste » contredit la pensée que c'était d'Adam qu'il parlait.

      Laissez-moi maintenant présenter un ou deux passages d'autres discours du président Young.

Passages de discours de Brigham Young

      « Comment se fait-il que la vérité théologique soit si largement diffuse ? C'est parce que Dieu était autrefois connu sur la terre parmi ses enfants de l'humanité, comme nous nous connaissons les uns les autres. Adam avait autant de possibilités de converser avec son Père qui le mit sur cette terre que nous pouvons converser avec nos parents terrestres. Le Père venait fréquemment visiter son fils et parlait et marchait avec lui ; et les enfants d'Adam le connaissaient plus ou moins, et les choses qui ont trait à Dieu et au ciel étaient aussi connues dans l'humanité dans les premiers temps de son existence sur la terre que ces montagnes le sont pour nos garçons des montagnes…

      « Notre Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur, qui a racheté le monde et tout ce qui s'y rattache, est le Fils unique du Père pour ce qui tient à la chair. Il est notre Frère aîné et l'héritier de la famille, et nous l'adorons comme tel. Il a goûté la mort pour tous les hommes et il a payé la dette contractée par nos premiers parents (c'est-à-dire Adam et Ève).

      Le président Brigham Young ne croyait et n'enseignait pas que Jésus-Christ fut engendré par Adam. Il dit qu'Adam était en relation avec son Père dans le jardin d'Éden. C'est ce que croient tous les membres de l'Église, et que le Père était dans le jardin d'Éden jusqu'au moment où Adam fut chassé à cause de sa transgression.

Le Christ appelé Fils du Père

      Dans toutes les Écritures, il est dit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu le Père. Quand il parla à Marie au tombeau après sa résurrection, il dit :

      « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17). Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu le Père dans la chair et, en se tenant à cette doctrine, le président Brigham Young est en accord parfait avec les enseignements de la Bible.

 

 

Source : Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, volume 1