Le rôle de l'opposition dans le plan de salut



■ Les Écritures associent l'exercice du
libre arbitre et la nécessité de l'opposition, comme on peut le constater dans les passages suivants :

« Il y a un DieuEt lorsqu’il eut créé… toutes les choses qui sont créées, il fallut nécessairement, pour accomplir ses desseins éternels à l’égard de la destinée finale de l’homme, qu’il y ait une opposition, le fruit défendu par opposition à l’arbre de vie, l’un étant doux et l’autre amer. C’est pourquoi, le Seigneur Dieu donna à l’homme d’agir par lui-même… l’homme ne pourrait agir par lui-même s’il n’était attiré par l’attrait de l’un ou de l’autre. (2 Néphi 2:14-16)

« Il faut que le diable tente les enfants des hommes, sinon ils ne pourraient pas agir par eux-mêmes ; car s’ils n’avaient jamais ce qui est amer, ils ne pourraient pas connaître ce qui est doux. (D&A 29:39)

■ La loi de l'opposition s'applique dans tous les domaines de la vie, comme l'explique si brillament Léhi, ce qui est de la haute philosophie :

« Il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses. S’il n’en était pas ainsi… la justice ne pourrait pas s’accomplir… C’est pourquoi, chaque chose doit nécessairement être un composé… si c’était un seul corps, cela devrait nécessairement rester comme mort, n’ayant ni vie ni mort, ni corruption ni incorruptibilité, ni bonheur ni malheur, ni sensibilité ni insensibilité. C’est pourquoi, cela aurait nécessairement été créé pour rien ; c’est pourquoi, il n’y aurait pas eu de sens au but de sa création. » (2 Néphi 2:11-12)

■ Alma ajoute : « Le repentir ne pouvait être accordé aux hommes que s’il y avait une punition, qui était aussi éternelle que devait l’être la vie de l’âme, [punition] attachée en opposition au plan du bonheur, qui était, lui aussi, aussi éternel que la vie de l’âme. » (Alma 42:16)

■ Le Sauveur lui-même enseigne la nécessité de l'opposition dans sa propre vie :

« Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite trois jours après. » (Marc 8:31)

« Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour. » (Luc 9:22)

■ Nous remarquons l'usage, dans les Écritures, des expressions « il fallut nécessairement », « il faut que », « il doit nécessairement y avoir », « il fallait que » pour exprimer la nécessité de l'opposition.