LE RÉTABLISSEMENT
■ L'apostasie qui
suivit la dispensation du midi des temps rendait nécessaire le
rétablissement de l'Évangile dans les derniers jours :
Joseph Smith, Histoire 12, 18-19 ; Ésaïe 29:10-14.
■ Les prophètes
des temps anciens prédirent le rétablissement de
l'Évangile dans la dispensation de la plénitude des
temps : Actes 3:19-24 ; Apocalypse
14:6-7 ; Daniel 2 ;
Éphésiens 1:10 [cette référence contient,
dans la version anglaise du roi Jacques, l'expression « la
dispensation de la plénitude des temps ». C'est de là
que vient, dans l'Église, l'usage de cette expression et, plus
généralement, du terme « dispensation ». Louis
Segond utilise ce terme dans Jérémie 5:24-25 pour
désigner le déversement de bénédictions
qui profitent à tous, mais qui, dans le contexte donné,
sont temporelles, ndlr].
■ La dispensation de la
plénitude des temps commença par l'apparition du Père
et du Fils à Joseph Smith : Joseph Smith, Histoire, 5-19.
■ Toutes les clés,
tous les pouvoirs et toute l'autorité nécessaires à
notre salut et qui aient jamais été accordés par
les cieux, à toutes les époques, ont été
rétablis à notre époque : D&A 128:18-21 ;
27:5-13 ; 110:11-16 ; 112:30-32
■ La connaissance et
les clés de notre dispensation furent d'abord données à
Joseph Smith : D&A 110:16 ; 5:10 ; 28:2, 6-7
■ Dieu révélera
des choses qui appartiennent à notre dispensation, « des
choses qui ont été cachées dès avant la
fondation du monde » : D&A 124:41 ; 121:26-32 ; 128:18 ; 9e
article de foi
■ Dieu conserva des
esprits d'élite pour notre dispensation afin qu'ils édifient
le royaume de Dieu dans les derniers jours : D&A 138:53-56
(source : Doctrine de
l'Évangile, cours de religion n° 430-431)