D'où venons-nous ?
  
 
Samuel O. Bennion (1874-1945)
 
Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933
Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945 
 
 

 
      Tout le monde s'est demandé un jour ou l'autre « Pourquoi existons-nous ? » Pourquoi cette existence dans un monde de si grands contrastes – joies et craintes, paix et souffrances, abondance et pauvreté ?
 
      Sommes-nous ici simplement par hasard, et si oui, la lutte en vaut-elle la peine ? Sommes-nous nés à la suite d'une association accidentelle de forces dans un univers sur lequel il n'y avait ni contrôle, ni direction ? Sommes-nous à la dérive sur notre minuscule planète dans l'immensité du ciel, passant indifféremment d'un cycle à l'autre sans but et sans destinée ?
 
      Ou bien sommes-nous ici selon un dessein bien arrêté, dans le cadre d'un plan éternel, qui révèle que la vie actuelle n'est qu'une étape vers une vie plus grande après la mort, où l'occasion de la joie et de la progression éternelles fera plus que compenser nos efforts ici ?
 
      Qu'est-ce que cette existence terrestre signifie au juste pour nous ?
 
      Un poète en fit cette description :
 
      Cette tache de vie dans le grand désert du temps.
      Cet isthme étroit entre deux mers illimitées,
      Le passé, l'avenir - deux éternités.
 
                                                           Thomas MOORE 
 
Deux éternités
 
      Notre vie ici est en fait « un isthme entre deux éternités », car derrière nous s'étend une éternité semblable à celle qui s'étend devant nous. Notre vie n'a absolument pas commencé par notre naissance dans la mortalité, et elle ne finira pas non plus quand notre corps sera placé dans la tombe. Nous sommes tous des êtres éternels. Nous avons vécu dans le passé et nous continuerons à vivre dans toutes les éternités de l'avenir.
 
      En réalité, la vie de l'homme est divisée en quatre parties :
 
      Premièrement, sa vie pré-terrestre ; deuxièmement, son existence mortelle, c'est-à-dire la vie dans laquelle nous nous trouvons maintenant ; troisièmement, la période entre la mort et la résurrection, et quatrièmement, la période qui suivra la résurrection de notre corps physique. Mais à aucun moment de ces périodes, ou entre ces périodes, la vie de l'individu ne s'arrête. L'esprit, qui est en réalité l'individu, et dont la forme ressemble à celle de notre corps physique, continue à vivre constamment. Le processus de la naissance dans la mortalité est simplement le passage de cet esprit d'une sphère d'existence à une autre ; de même, la mort n'est qu'une porte du progrès de cette vie à la suivante. Ainsi la résurrection est l'entrée dans la dernière période qui n'a pas de fin. 
 
Un enseignement noble
 
      Examinons un instant la première période citée. Est-ce une doctrine étrange que l'homme ait vécu avant de venir dans la vie mortelle ? Est-il possible que nous ayons eu une existence intelligente avant de venir ici ? La doctrine de la vie pré-terrestre est un des enseignements les plus nobles de la Bible, et montre que l'homme est un être qui a une grande destinée et des possibilités illimitées. Elle montre que nous avons vécu, dans le passé reculé, dans la maison de Dieu, étant ses enfants ; que nous fûmes envoyés sur cette terre pour acquérir de l'expérience, pour nous adapter à l'existence qui la suit, et que si nous réussissons à bien vivre ici, nous aurons le privilège de retourner dans la présence de notre Créateur et y vivre avec lui pour toujours.
 
      Comment savons-nous que l'homme a vécu avant de venir dans la mortalité ?
 
      Tout d'abord, parce que nous savons que Jésus a eu une vie pré-terrestre, et qu'il est notre grand prototype à nous, ses frères. Nombreuses sont les références scripturales qui montrent que Jésus vécut avant de naître de la vierge Marie. Ne fut-il pas le Créateur lui-même ? Dans le premier verset de son épître aux Hébreux, Paul déclare que le Père parla à l'humanité par l'intermédiaire de son Fils, « par lequel il a aussi créé le monde ». Comme Créateur, Jésus mena une existence intelligente avant de venir dans la mortalité, et au cours de cette période, il fit ce monde sur lequel nous vivons et dans lequel il est venu comme fils de Marie. 
 
La vie pré-terrestre du Christ
 
      Notre Seigneur reconnut franchement qu'il avait une expérience pré-terrestre. Il dit un jour : « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde et je vais au Père. » (Jean 16:28).
 
      Une autre fois, quand les Juifs parlèrent d'Abraham, le Seigneur annonça qu'il vivait avant Abraham (Jean 8:58). Vers le début de son ministère, il dit ceci : « Je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé... Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ? » (Jean 6:38,62).
 
      Pierre dit que le Seigneur fut « prédestiné avant la fondation du monde » pour la mission qu'il remplit (1 Pierre 1:19).
 
      Les Écritures, aussi clairement qu'elles montrent que Jésus a eu une existence pré-terrestre, enseignent que nous avons eu une vie de ce genre. À quoi l'auteur de l'Ecclésiaste pensait-il quand il dit, en parlant de la mort de l'homme : « ... avant que la poussière retourne à la terre comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné » ? (Ecclésiaste 12:7). Nous est-il possible de retourner en un lieu où nous n'avons jamais été ? L'esprit de l'homme peut-il retourner dans la présence de Dieu s'il n'a jamais été avec lui auparavant ? Il est tout à fait clair que l'auteur de cette section de l'Écriture Sainte comprenait que l'esprit de l'homme avait une existence avant sa naissance dans la mortalité, et que quand la mort atteint le corps physique, ce corps retourne à la terre où il était et l'esprit, qui vivait avant la mortalité, retourne auprès de son Créateur. 
 
L'exemple de Jérémie
 
      Jérémie apprit par révélation qu'il vécut avant de naître dans la chair. Expliquant ce sujet, le prophète dit : « La parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots : Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais ; et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1:4-5).
 
      Voilà une déclaration extrêmement significative. Examinons-la brièvement. Non seulement le Tout-Puissant dit à Jérémie qu'il vécut avant sa naissance, mais que Dieu connaissait Jérémie avant sa naissance. Puisque c'était le cas, Jérémie devait être un individu intelligent avant sa naissance dans la mortalité. Et en outre, Jérémie s'était avéré être un individu de valeur et d'une haute intégrité religieuse, autrement il n'aurait jamais été sanctifié et ordonné prophète dans ces temps reculés, de sorte que lorsqu'il naîtrait finalement dans la mortalité et qu'il grandirait pour devenir un homme mûr, il serait autorisé et qualifié à prêcher aux enfants des hommes.
 
      Jérémie ne fut pas seul à être choisi avant sa naissance pour remplir une mission dans la mortalité. Paul enseigna aux Éphésiens que d'autres furent choisis avant que les fondations de la terre ne fussent posées. Écoutez ses paroles : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui. (Éphésiens 1:3-4).
 
      C'est en ces termes que Paul enseigne que lui-même et certains autres furent choisis avant la création de la terre. Si ces individus n'avaient pas existé avant la création, il n'aurait guère été possible de les sanctifier et de les choisir à ce moment-là. 
 
La déclaration de Paul
 
      C'est Paul, vous vous en souvenez, qui déclara sur le Champ de Mars que nous sommes de la race de Dieu. Que voulait-il dire par là au juste ? Quand il écrivit aux Hébreux, il expliqua cette doctrine en disant : « Puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas, à bien plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? » (Hébreux 12:9).
 
      Ce passage nous donne à nouveau à comprendre que l'homme est un être double, possédant à la fois un esprit et un corps, et que de même que nous avons un  père dans notre chair dans cette vie, notre esprit a eu un Père avant cette vie. Il est donc indubitable que toute l'humanité a vécu avant de naître dans la mortalité.
 
      L'Écriture enseigne aussi clairement que nous avions la liberté d'agir au cours de cette période reculée. Certains des esprits furent désobéissants. Jude en parle dans sa courte épître, disant qu'ils « n'ont pas gardé leur dignité [La version anglaise employée par l'auteur dit : « premier état. », ndt], mais... ont abandonné leur propre demeure » et qu'ils ont été « réservés pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres ». Qui sont ces gens qui n'ont pas gardé leur premier état ? 
 
Une guerre dans le ciel
 
      Jean le Révélateur nous dit qu'il y eut une guerre dans le ciel au cours de cette période primitive, et que « Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. » (Apocalypse 12:7). En d'autres termes, les désobéissants se rebellèrent et furent chassés de la présence du Seigneur par les forces déployées par Michel. De cette façon, ils ne gardèrent pas leur premier état, c'est-à-dire leur état pré-mortel.
 
      Si nous consultons davantage les Écritures, le sujet devient plus clair pour nous. L'homme était évidemment destiné à progresser, mais certaines étapes définies étaient requises pour son avancement. Une de ces étapes était l'expérience mortelle qui ne pouvait s'obtenir que sous les circonstances que nous connaissons maintenant. Un autre trait important du plan était que l'homme devait acquérir un corps de chair et d'os comme tabernacle pour son esprit originel.
 
      Une habitation en rapport avec l'état mortel de l'homme devint une nécessité. Ceci amena la création de la planète sur laquelle nous vivons. La terre fut faite spécialement pour l'homme, et pas l'homme pour la terre. 
 
La raison de notre présence ici-bas
 
      Quand l'homme fut placé ici, son corps fut formé des éléments de la terre, mais il était destiné à lui appartenir en permanence. Comment le savons-nous ? Parce que les Écritures enseignent que notre corps sortira de la tombe et que nous passerons avec lui dans l'éternité après la résurrection.
 
      Nous comprenons maintenant une raison importante de notre présence ici, qui est d'obtenir un corps de chair et d'os.
 
      Examinons ensuite une autre raison. Le plan conçu par notre Père céleste était de faire de ce monde un lieu d'épreuve pour nous, ses enfants. Ceci ressort clairement de la manière dans laquelle Adam et Ève furent mis en face de la tentation dans le jardin d'Eden, pour les mettre à l'épreuve, pour voir s'ils obéiraient à l'ordre divin ou à leurs propres inclinations.
 
      Paul enseigna cette doctrine aux Corinthiens, disant que tous les hommes seront mis à l'épreuve, et seront récompensés en fonction de leur réaction à cette épreuve (voir 1 Corinthiens 3:13). Quand Job fut mis à l'épreuve, il s'écria : « s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or. » (Job 23:10).
 
      Pourquoi devons-nous être mis à l'épreuve de la sorte ?
 
      Jésus dit un jour à ses disciples : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2). Ces demeures diffèrent en gloire l'une de l'autre. Paul enseigna aux Corinthiens qu'entre autres, il y a une gloire appelée la céleste, et qu'une autre est appelée la terrestre. Pour établir tout à fait clairement qu'il y a divers endroits qui seront attribués aux hommes dans l'au- delà, il les compare à des objets familiers à leurs yeux : le soleil, la lune et les étoiles. Il leur dit « autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. » (1 Corinthiens 15:41-42).
 
      Avez-vous jamais contemplé le ciel par une nuit claire, et regardé les étoiles diverses dans la vaste étendue du ciel ? Avez-vous remarqué comme certaines sont claires et brillantes, et comme d'autres, moins brillantes, s'estompent jusqu' à être à peine perceptibles ? Et quand la pleine lune monte au-dessus de l'horizon, avez-vous remarqué comme elle semble plus brillante et plus grande que n'importe laquelle des étoiles ? Maintenant comparez cette scène nocturne à celle du jour à midi, quand le soleil brille de tout son éclat. Gardez cette comparaison à l'esprit et vous aurez une bonne idée de ce que Paul essaya d'enseigner aux Corinthiens qui reçurent son épître. Les gloires dans le ciel, où nous serons envoyés, diffèrent en éclat comme les étoiles, la lune et le soleil. 
 
Des récompenses variées
 
      Paul conclut sa comparaison par cette déclaration : « Ainsi en est-il de la résurrection des morts » (1 Corinthiens 15:42), montrant que quand les morts sortiront de leurs tombeaux, ils recevront des gloires aussi variées les unes des autres, que le soleil, la lune, et les étoiles diffèrent les uns des autres en éclat.
 
      Pourquoi y aura-t-il une si grande diversité de gloires dans la résurrection ?
 
      Parce que lors du jugement nous serons récompensés, chacun, selon nos œuvres, et puisque nos œuvres diffèrent en qualité durant la mortalité, nos récompenses différeront aussi.
 
      Jésus enseigna que quand il viendra dans la gloire de son Père « il rendra à chacun selon ses œuvres » (Matthieu 16:27). Paul dit : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5:10).
 
      Jean le Révélateur, dans sa vision, vit « les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. » (Apocalypse 20:12).
 
      Nous avons maintenant ce tableau : quand les morts se lèveront et se tiendront devant le siège du jugement du Christ, ils seront envoyés dans la gloire qu'ils auront méritée par leurs actions sur la terre, que cette gloire soit comparable au soleil, à la lune ou aux étoiles. 
 
La deuxième raison
 
      Ceci nous montre la deuxième raison de notre vie terrestre, et révèle comment cette existence est un temps d'épreuve pour nous tous. Son issue déterminera dans quelle classification ou gloire nous serons dignes d'aller dans l'au-delà.
 
      Jusqu'à présent, nous avons répondu à deux parties de notre question triple. Nous avons appris d'où nous sommes venus, et pourquoi nous sommes ici. Répondons à présent à la question : Où allons-nous ?
 
      Nous avons déjà établi qu'il y a plusieurs demeures dans le royaume de Dieu, et qu'elles varient en éclat et en gloire. Il est en notre pouvoir de choisir laquelle de ces gloires sera la nôtre pour l'éternité. Choisirons-nous la céleste - la gloire qui est comparée à l'éclat du soleil ? Ou nous contenterons-nous d'accepter une des gloires moindres, comparées à la lune ou à l'une des étoiles ? La réponse à ces questions est aussi la réponse à notre question originelle, où allons-nous ?
 
      Le poète a dit :
 
      Un bateau va vers l'est, un va vers l'ouest
      Poussé par le souffle du même vent ;
      C'est la position de la voile et non la brise
      Qui détermine le chemin qu'il prend.
 
                                               Ella Wheeler WILCOX
 
 
      Pour employer une image, la position de la voile déterminera aussi où nous irons dans les éternités à venir. Si nous observons les lois qui gouvernent l'entrée dans la gloire qui est comparée au soleil, nous recevrons en récompense l'admission dans cette gloire. D'autre part, si nous ne nous conformons pas à ces lois, et si nous ne vivons que pour une gloire moindre, nous devons accepter la récompense moindre.
 
      L'Évangile du Christ est la règle de vie par laquelle nous sommes guidés dans la gloire la plus haute. Si nous voulons rentrer dans la présence de Dieu, et vivre avec lui à jamais, nous devons accepter le plan qu'il a préparé. Ce plan est l'Évangile de son Fils bien-aimé, enseigné par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Il doit être vécu dans tous les détails, si nous voulons recevoir la récompense la plus haute.


(Source : Samuel O. Bennion, Les principes fondamentaux de l'Évangile)