Questions sur l'existence prémortelle


Joseph Fielding Smith



Question : Il y a tant de millions de personnes qui viennent dans ce monde dans des circonstances malheureuses et où la possibilité d'entendre le plan de salut est extrêmement improbable. Quelle connaissance de la condition mortelle et des conditions de notre salut avions-nous dans la vie prémortelle ? Le plan de l'Évangile a-t-il été révélé à tous dans la vie prémortelle et ont-ils clairement compris que ce monde serait un lieu d'épreuves, de récompenses et de châtiments en fonction de notre conduite ici. Ou bien cette connaissance ne fut-elle donnée qu'à un petit nombre ?
 
Réponse :
 
      Très peu de choses ont été révélées sur la vie prémortelle et le souvenir de tout ce qui s'est produit nous a été enlevé quand nous sommes venus dans ce monde. Il y a cependant suffisamment de révélations sur la vie pémortelle pour montrer que le plan de salut a été révélé à tous. Sinon comment pourrait-il se produire une rébellion qui détournerait le tiers des esprits du ciel ? Il est vrai que les Écritures d'autrefois nous parviennent en présentant une connaissance floue de l’existence prémortelle. Ceci provient du fait, révélé à Néphi, que beaucoup de vérités parmi les plus claires et les plus précieuses ont été éliminées par le pouvoir de l’adversaire sur l'âme des hommes. Il y a toutefois plusieurs passages dans la Bible qui révèlent la vie prémortelle (voir Genèse 2:1 ; 4:5 ; Ecclésiaste 12:7 ; Jérémie 1:4-5 ; Jean 9:1-3 ; Jude ; Apocalypse 12:7-9).
 
      Dans la Perle de grand prix, de nombreux passages obscurs qui se trouvent dans la Bible sont clarifiés (voir Moïse 3:4-5).
 
      Nous citons ces passages pour montrer qu'il y a eu une existence prémortelle et que les esprits des hommes s'y trouvaient. Quand le plan de salut fut présenté, il fut indubitablement présenté à tout le monde, et non pas à un petit nombre d'élus. Pour bien comprendre ces événements, nous devons nous reposer sur la révélation moderne dans laquelle la connaissance est restituée. Dans le Livre de Moïse, nous lisons :
 
      « Et moi, le Seigneur Dieu, je parlai à Moïse, disant : Ce Satan que tu as commandé au nom de mon Fils unique, est celui-là même qui était dès le commencement, et il vint devant moi, disant : Me voici, envoie-moi, je serai ton fils et je rachèterai toute l'humanité, de sorte que pas une seule âme ne sera perdue, et je le ferai certainement; c'est pourquoi donne-moi ton honneur.
 
      « Mais voici, mon Fils bien-aimé, qui était mon Bien-aimé et mon Élu depuis le commencement, me dit : Père, que ta volonté soit faite, et que la gloire t'appartienne à jamais.
 
      « C'est pourquoi, parce que Satan se rebellait contre moi, qu'il cherchait à détruire le libre arbitre de l'homme, que moi, le Seigneur Dieu, je lui avais donné, et aussi parce qu'il voulait que je lui donne mon pouvoir, par le pouvoir de mon Fils unique je le fis précipiter ;
 
      « et il devint Satan, oui, le diable, le père de tous les mensonges, pour tromper et pour aveugler les hommes et pour les mener captifs à sa volonté, oui, tous ceux qui ne voudraient pas écouter ma voix. » (Moïse 4:1-4)
 
      Le même récit fut révélé à Abraham (voir Abraham 3:24-28).
 
      Nous apprenons que notre Père convoqua un conseil et que le plan de salut fut présenté à tous. Lucifer se rebella et détourna le tiers des esprits et ils furent chassés avec lui. Ce n'est pas la faute de notre Père céleste qu'il y a dans le monde entier des millions de personnes qui sont nées sans la lumière de l'Évangile. Tout au début, le commandement fut donné à Adam d'enseigner à ses enfants le plan de salut. Ce qu'Adam fit (voir Moïse 5:12-13).
 
      Il fallait que tous se vissent présenter le plan de salut dans cette existence d'esprit, sinon il n'aurait pas pu y avoir de révolte contre le plan et si tous n'avaient pas eu l’occasion de l'accepter ou de le rejeter, il n'aurait pas pu y avoir de châtiment pour la rébellion.
 
      Ce n'est pas parce que notre Père veut que les hommes naissent dans des pays où l'Évangile est absent qu'ils y naissent. Les esprits sont venus dans ce monde dans le but de recevoir un corps de chair et d'os, des tabernacles pour leur esprit éternel. C'est à cause de la rébellion de l'homme que la lumière de la vérité n'est pas universelle. Il y a toutefois dans le plan de l'Évangile une grande bénédiction qui montre la justice et la miséricorde de notre Père éternel. C'est la promesse que l'Évangile doit être enseigné à toutes les âmes (voir D&A 1:2-3).
 
      Le plan a donc été préparé au début pour que l'Évangile soit porté aux morts qui sont décédés sans le connaître.
 
 
Question : Nous savons d'après les Écritures qu'Adam et le Sauveur étaient dans la préexistence exactement comme nous l'étions et qu'Adam n'avait qu'un corps spirituel avant que Dieu n'organisât un corps pour lui et que le Sauveur n'avait qu'un corps spirituel avant de naître d'une mère mortelle. Mais des gens disent que Brigham Young affirma qu'Adam a été amené d'une autre planète avec un corps mortel et que le Sauveur est venu avec un corps ressuscité parce qu'il a dit qu'il avait le pouvoir de donner sa vie et le pouvoir de la reprendre, et étant donné que le Sauveur dit qu'il avait aidé à créer d'autres mondes, qu'il devait être un être ressuscité pour organiser une terre. Le Sauveur et Adam existaient-ils sur une autre planète comme êtres mortels avant de venir sur cette terre ?  
 
Réponse :
 
      Nous allons tout d'abord traiter de la question d'Adam. Adam était parmi les intelligences dont le Seigneur parla à Abraham, qui furent désignées pour être gouverneurs sur cette terre. Il était Michel, prince et fils de Dieu, choisi pour venir sur cette terre et se tenir à la tête de sa postérité, détenant les « clefs du salut, sous les ordres et la direction du Saint, qui est sans commencement de jours ni fin de vie » (D&A 78:16). Ce Saint, c'est Jésus-Christ. Sur la terre, Michel s'appelait Adam. Dans l'existence précédente, c'était un esprit comme les autres enfants de notre Père. Dans la Genèse (1:26 ; 2:7), on nous dit qu'Adam obtint son corps de la poussière de la terre, et le fait qu'il n'était pas assujetti à la mort découle du commandement que le Seigneur lui donna, que s'il transgressait le commandement divin et mangeait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il mourrait (voir Genèse 2:17). Dans le Livre de Mormon (2 Néphi 2:22), on nous dit nettement qu'Adam aurait vécu éternellement dans le jardin s'il n'avait pas pris du fruit défendu. Adam n'était donc en aucun sens mortel avant sa transgression. Son esprit immortel est venu d'un autre monde, c'est vrai, tout comme c'est vrai pour chacun de nous, car nous avons tous vécu dans l'existence spirituelle avant de venir dans ce monde obtenir un corps qui a hérité de la mortalité à cause de la chute d'Adam.
 
      On nous dit aussi dans les Écritures qu'avant de transgresser, Adam et Ève étaient sans enfants et que la chute était essentielle pour peupler la terre de leur descendance (voir Moïse 5:11).
 
      En ce qui concerne Jésus-Christ, il suffit de dire que nous savons qu'il fut sous la direction et le commandement de son Père, le Créateur de ce monde et de beaucoup d'autres mondes.
 
      Nous trouvons ce qui suit dans les Doctrine et Alliances :
 
      « Ainsi dit le Seigneur, votre Dieu, oui, Jésus-Christ, le grand JE SUIS, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, celui-là même qui contempla la vaste étendue de l'éternité et toutes les armées séraphiques du ciel avant que le monde ne fût fait,
 
      « celui-là même qui connaît toutes les choses, car toutes les choses sont présentes devant mes yeux ;
 
      « Je suis celui-là même qui parla, et le monde fut fait, et tout vint par moi. » (D&A 38:1-3)
 
      Ces grandes oeuvres et cette merveilleuse expérience se produisirent toutes avant que notre Sauveur n'eût un corps physique. Il accomplit cette oeuvre quand il était esprit. C'est une idée erronée et non fondée sur la vérité que de penser que Jésus devait être vêtu d'un corps de chair et d'os pour pouvoir accomplir une oeuvre quelconque.
 
      Quand le Seigneur apparut au frère de Jared, il lui montra son corps. C'était le corps de son esprit et il avait la forme exacte qu'aurait son tabernacle quand il parcourrait les rues et les routes de Palestine (voir Éther 3). Le seul corps physique de chair et d'os qu'il a jamais eu a été le corps né de Marie dans le village de Bethlehem qui, dans sa résurrection, devint inséparablement lié à son corps physique.

 
 
Question : On nous enseigne dans l'Église qu'il y avait une vie avant la mortalité et qu'il y aura une vie dans l'au-delà. Et qu'avant d'être des esprits, nous étions des « intelligences ». Paul s’adressant aux Grecs déclara que nous sommes de la race de Dieu (voir Actes 17:29) et que nous ne devrions pas considérer la Divinité comme de l'or, de l'argent ou de la pierre gravée par l'art de l'homme. On nous dit aussi que les « intelligences » ont toujours existé et ne peuvent être ni créées ni détruites. Il est écrit aussi, dans la Perle de grand prix, dans le Livre de Moïse, que Dieu créa les animaux et toute la vie ici-bas pour le profit de l'homme, et seulement pour cette vie. Si les « intelligences » n'ont été ni faites ni créées, et par conséquent ne peuvent être détruites, pourquoi les animaux n'ont été créés que pour cette vie ? La différence entre l'homme et les animaux n'est-elle pas une affaire de degré d'intelligence, tout comme la différence entre l'homme et Dieu en est une ? Pourquoi donc les animaux ne devraient-ils être que pour cette vie ? 
 
Réponse :
 
      Examinons tout d'abord la question des intelligences. Il y a beaucoup de choses que le Seigneur, dans un but sage, n'a pas révéré à l'homme mortel, manifestement parce que dans la mortalité l'homme est incapable de les comprendre. Dans The Progress of Man, de Joseph F. Smith, page 11, on lit : « Certains de nos auteurs se sont efforcés d'expliquer ce qu'est une intelligence, mais il est futile de le faire, car nous n'avons jamais reçu aucune information sur ce sujet au-delà de ce que le Seigneur a fragmentairement révélé. Nous savons toutefois qu'il y a quelque chose appelé intelligence qui a toujours existé. C'est la partie réellement éternelle de l'homme, qui n'a été ni créée ni faite. Cette intelligence combinée à l'esprit constitue une entité spirituelle ou individu ».
 
      Si on lit soigneusement le premier chapitre de la Genèse et le troisième chapitre de Moïse dans la Perle de grand prix, on verra que les animaux ont tous été créés et placés sur la terre avant la venue d'Adam et Ève. En fait la terre tout entière et toute la création qui s'y trouvait ont été préparées pour Adam et Ève avant la chute d'Adam. Dans ces conditions, la terre et tout ce qui s'y trouvait n'étaient pas soumis à la mort avant la chute d'Adam. Quand Adam et Ève prirent du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le même jugement fut placé sur la terre et tout ce qui s'y trouvait. Par conséquent, toute chose vivante, y compris la terre elle-même, participa au même état de mortalité. Par conséquent, tout être vivant, y compris la terre elle-même, a droit à la mort et à la résurrection. Il n'y a rien dans le Livre de Moïse qui indique d'une manière quelconque un état prouvant le contraire.
 
      Étant donné que toutes les créatures, les plantes et les arbres de la terre furent créés spirituellement, nous découvrons que ce n'est pas seulement l'homme qui a droit à la résurrection mais également tout autre être vivant qui a souffert la chute par la transgression d'Adam.
 
      À la section 29, versets 22-26 des Doctrine et Alliances, nous trouvons ce qui suit:
 
      « De plus, en vérité, en vérité, je vous dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que pour un peu de temps.
 
      « Et la fin viendra, le ciel et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre.
 
      « Car tout ce qui est ancien passera et tout deviendra nouveau, le ciel et la terre et toute leur plénitude, les hommes et les bêtes, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer.
 
      « Et ni un cheveu, ni un fétu de paille ne seront perdus, car c'est l'œuvre de ma main.
 
      « Mais voici, en vérité, je vous le dis, avant que la terre ne passe, Michel, mon archange, sonnera de la trompette ; et alors tous les morts se réveilleront, car leurs tombes seront ouvertes, et ils sortiront, oui, tous. » (D&A 29:22-26)
 
      Nous apprenons ainsi que cette terre mortelle, comme tout ce qui se trouve à sa surface, est en cours de vieillissement, et finira par mourir, pour ensuite être purifié et faire partie du monde céleste. Ce qui signifie que tout sera rendu à la vie pour ne plus jamais mourir. Cela ne veut toutefois pas dire que tout ce qui a été sur cette terre dans la mortalité sera désigné pour rester sur cette terre quand elle sera purifiée et qu'elle aura reçu la gloire céleste et sera devenue une demeure digne des êtres célestes, humains, animaux et plantes selon le décret divin.

 
 
Question : Ceux qui viennent dans ce monde avec un défaut mental ou physique sont-ils punis pour des actes accomplis par eux dans le monde des esprits ?
 
Réponse :
 
      Ceci n’est pas vrai et n'a aucune justification. Le Seigneur a révélé ce qui suit au prophète Joseph Smith :
 
      « L'esprit de tout homme était innocent au commencement ; et Dieu ayant racheté l'homme de la chute, les hommes redevinrent, dans leur prime enfance, innocents devant Dieu.
 
      « Et le Malin vient enlever aux enfants des hommes la lumière et la vérité par la désobéissance et à cause de la tradition de leurs pères. » (D&A 93:38-39)
 
      Nous devons en toute raison conclure qu'un défaut physique à la naissance est dû à un accident ou à une autre cause imputable à la condition mortelle et non à un défaut ou châtiment dans l’existence prémortelle. Quand les disciples vinrent trouver le Sauveur et l'interrogèrent pour savoir si un aveugle de naissance avait péché pour que cette infirmité lui soit imposée, il leur assura que tel n'était pas le cas (voir Jean 9:1-3). Nous avons des raisons de croire que tout esprit qui vient dans ce monde était sain et libre de ces défauts dans l’existence prémortelle.
 
      Nous sommes sujets à toutes les vicissitudes qui accompagnent l'existence temporelle, la maladie et les défauts physiques aussi bien que la santé, mais ces choses n'existeront pas dans le monde des esprits ni dans le royaume de Dieu après la résurrection. Le Seigneur l'a dit bien clairement.


(Source : Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile)