Questions
sur l'existence prémortelle
Joseph
Fielding Smith
Question : Il
y a tant de millions de personnes qui viennent dans ce monde dans des
circonstances malheureuses et où la possibilité
d'entendre le plan de salut est extrêmement improbable. Quelle
connaissance de la condition mortelle et des conditions de notre
salut avions-nous dans la vie prémortelle ? Le plan de
l'Évangile a-t-il été révélé
à tous dans la vie prémortelle et ont-ils clairement
compris que ce monde serait un lieu d'épreuves, de récompenses
et de châtiments en fonction de notre conduite ici. Ou bien
cette connaissance ne fut-elle donnée qu'à un petit
nombre ?
Réponse :
Très
peu de choses ont été révélées sur
la vie prémortelle et le souvenir de tout ce qui s'est produit
nous a été enlevé quand nous sommes venus dans
ce monde. Il y a cependant suffisamment de révélations
sur la vie pémortelle pour montrer que le plan de salut a été
révélé à tous. Sinon comment pourrait-il
se produire une rébellion qui détournerait le tiers des
esprits du ciel ? Il est vrai que les Écritures
d'autrefois nous parviennent en présentant une connaissance
floue de l’existence prémortelle. Ceci provient du fait,
révélé à Néphi, que beaucoup de
vérités parmi les plus claires et les plus précieuses
ont été éliminées par le pouvoir de
l’adversaire sur l'âme des hommes. Il y a toutefois
plusieurs passages dans la Bible qui révèlent la vie
prémortelle (voir Genèse 2:1 ; 4:5 ;
Ecclésiaste 12:7 ; Jérémie 1:4-5 ;
Jean 9:1-3 ; Jude ; Apocalypse 12:7-9).
Dans
la Perle de grand prix, de nombreux passages obscurs qui se trouvent
dans la Bible sont clarifiés (voir Moïse
3:4-5).
Nous
citons ces passages pour montrer qu'il y a eu une existence
prémortelle et que les esprits des hommes s'y trouvaient.
Quand le plan de salut fut présenté, il fut
indubitablement présenté à tout le monde, et non
pas à un petit nombre d'élus. Pour bien comprendre ces
événements, nous devons nous reposer sur la révélation
moderne dans laquelle la connaissance est restituée. Dans le
Livre de Moïse, nous lisons :
« Et
moi, le Seigneur Dieu, je parlai à Moïse, disant :
Ce Satan que tu as commandé au nom de mon Fils unique, est
celui-là même qui était dès le
commencement, et il vint devant moi, disant : Me voici,
envoie-moi, je serai ton fils et je rachèterai toute
l'humanité, de sorte que pas une seule âme ne sera
perdue, et je le ferai certainement; c'est pourquoi donne-moi ton
honneur.
« Mais
voici, mon Fils bien-aimé, qui était mon Bien-aimé
et mon Élu depuis le commencement, me dit : Père,
que ta volonté soit faite, et que la gloire t'appartienne à
jamais.
« C'est
pourquoi, parce que Satan se rebellait contre moi, qu'il cherchait à
détruire le libre arbitre de l'homme, que moi, le Seigneur
Dieu, je lui avais donné, et aussi parce qu'il voulait que je
lui donne mon pouvoir, par le pouvoir de mon Fils unique je le fis
précipiter ;
« et
il devint Satan, oui, le diable, le père de tous les
mensonges, pour tromper et pour aveugler les hommes et pour les mener
captifs à sa volonté, oui, tous ceux qui ne voudraient
pas écouter ma voix. » (Moïse
4:1-4)
Le
même récit fut révélé à
Abraham (voir Abraham 3:24-28).
Nous
apprenons que notre Père convoqua un conseil et que le plan de
salut fut présenté à tous. Lucifer se rebella et
détourna le tiers des esprits et ils furent chassés
avec lui. Ce n'est pas la faute de notre Père céleste
qu'il y a dans le monde entier des millions de personnes qui sont
nées sans la lumière de l'Évangile. Tout au
début, le commandement fut donné à Adam
d'enseigner à ses enfants le plan de salut. Ce qu'Adam fit
(voir Moïse 5:12-13).
Il
fallait que tous se vissent présenter le plan de salut dans
cette existence d'esprit, sinon il n'aurait pas pu y avoir de révolte
contre le plan et si tous n'avaient pas eu l’occasion de
l'accepter ou de le rejeter, il n'aurait pas pu y avoir de châtiment
pour la rébellion.
Ce
n'est pas parce que notre Père veut que les hommes naissent
dans des pays où l'Évangile est absent qu'ils y
naissent. Les esprits sont venus dans ce monde dans le but de
recevoir un corps de chair et d'os, des tabernacles pour leur esprit
éternel. C'est à cause de la rébellion de
l'homme que la lumière de la vérité n'est pas
universelle. Il y a toutefois dans le plan de l'Évangile une
grande bénédiction qui montre la justice et la
miséricorde de notre Père éternel. C'est la
promesse que l'Évangile doit être enseigné
à toutes les âmes (voir D&A 1:2-3).
Le
plan a donc été préparé au début
pour que l'Évangile soit porté aux morts qui sont
décédés sans le connaître.
Question : Nous
savons d'après les Écritures qu'Adam et le Sauveur
étaient dans la préexistence exactement comme nous
l'étions et qu'Adam n'avait qu'un corps spirituel avant que
Dieu n'organisât un corps pour lui et que le Sauveur n'avait
qu'un corps spirituel avant de naître d'une mère
mortelle. Mais des gens disent que Brigham Young affirma qu'Adam a
été amené d'une autre planète avec un
corps mortel et que le Sauveur est venu avec un corps ressuscité
parce qu'il a dit qu'il avait le pouvoir de donner sa vie et le
pouvoir de la reprendre, et étant donné que le Sauveur
dit qu'il avait aidé à créer d'autres mondes,
qu'il devait être un être ressuscité pour
organiser une terre. Le Sauveur et Adam existaient-ils sur une autre
planète comme êtres mortels avant de venir sur cette
terre ?
Réponse :
Nous
allons tout d'abord traiter de la question d'Adam. Adam était
parmi les intelligences dont le Seigneur parla à Abraham, qui
furent désignées pour être gouverneurs sur cette
terre. Il était Michel, prince et fils de Dieu, choisi pour
venir sur cette terre et se tenir à la tête de sa
postérité, détenant les « clefs du
salut, sous les ordres et la direction du Saint, qui est sans
commencement de jours ni fin de vie » (D&A 78:16). Ce
Saint, c'est Jésus-Christ. Sur la terre, Michel s'appelait
Adam. Dans l'existence précédente, c'était un
esprit comme les autres enfants de notre Père. Dans la Genèse
(1:26 ; 2:7), on nous dit qu'Adam obtint son corps de la
poussière de la terre, et le fait qu'il n'était pas
assujetti à la mort découle du commandement que le
Seigneur lui donna, que s'il transgressait le commandement divin et
mangeait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il
mourrait (voir Genèse 2:17). Dans le Livre de Mormon (2 Néphi
2:22), on nous dit nettement qu'Adam aurait vécu éternellement
dans le jardin s'il n'avait pas pris du fruit défendu. Adam
n'était donc en aucun sens mortel avant sa transgression. Son
esprit immortel est venu d'un autre monde, c'est vrai, tout comme
c'est vrai pour chacun de nous, car nous avons tous vécu dans
l'existence spirituelle avant de venir dans ce monde obtenir un corps
qui a hérité de la mortalité à cause de
la chute d'Adam.
On
nous dit aussi dans les Écritures qu'avant de transgresser,
Adam et Ève étaient sans enfants et que la chute était
essentielle pour peupler la terre de leur descendance (voir Moïse
5:11).
En
ce qui concerne Jésus-Christ, il suffit de dire que nous
savons qu'il fut sous la direction et le commandement de son Père,
le Créateur de ce monde et de beaucoup d'autres
mondes.
Nous
trouvons ce qui suit dans les Doctrine et Alliances :
« Ainsi
dit le Seigneur, votre Dieu, oui, Jésus-Christ, le grand JE
SUIS, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, celui-là
même qui contempla la vaste étendue de l'éternité
et toutes les armées séraphiques du ciel avant que le
monde ne fût fait,
« celui-là
même qui connaît toutes les choses, car toutes les choses
sont présentes devant mes yeux ;
« Je
suis celui-là même qui parla, et le monde fut fait, et
tout vint par moi. » (D&A 38:1-3)
Ces
grandes oeuvres et cette merveilleuse expérience se
produisirent toutes avant que notre Sauveur n'eût un corps
physique. Il accomplit cette oeuvre quand il était esprit.
C'est une idée erronée et non fondée sur la
vérité que de penser que Jésus devait être
vêtu d'un corps de chair et d'os pour pouvoir accomplir une
oeuvre quelconque.
Quand
le Seigneur apparut au frère de Jared, il lui montra son
corps. C'était le corps de son esprit et il avait la forme
exacte qu'aurait son tabernacle quand il parcourrait les rues et les
routes de Palestine (voir Éther 3). Le seul corps physique de
chair et d'os qu'il a jamais eu a été le corps né
de Marie dans le village de Bethlehem qui, dans sa résurrection,
devint inséparablement lié à son corps
physique.
Question : On
nous enseigne dans l'Église qu'il y avait une vie avant la
mortalité et qu'il y aura une vie dans l'au-delà. Et
qu'avant d'être des esprits, nous étions des
« intelligences ». Paul s’adressant aux
Grecs déclara que nous sommes de la race de Dieu (voir Actes
17:29) et que nous ne devrions pas considérer la Divinité
comme de l'or, de l'argent ou de la pierre gravée par l'art de
l'homme. On nous dit aussi que les « intelligences »
ont toujours existé et ne peuvent être ni créées
ni détruites. Il est écrit aussi, dans la Perle de
grand prix, dans le Livre de Moïse, que Dieu créa les
animaux et toute la vie ici-bas pour le profit de l'homme, et
seulement pour cette vie. Si les « intelligences »
n'ont été ni faites ni créées, et par
conséquent ne peuvent être détruites, pourquoi
les animaux n'ont été créés que pour
cette vie ? La différence entre l'homme et les animaux
n'est-elle pas une affaire de degré d'intelligence, tout comme
la différence entre l'homme et Dieu en est une ? Pourquoi
donc les animaux ne devraient-ils être que pour cette
vie ?
Réponse :
Examinons
tout d'abord la question des intelligences. Il y a beaucoup de choses
que le Seigneur, dans un but sage, n'a pas révéré
à l'homme mortel, manifestement parce que dans la mortalité
l'homme est incapable de les comprendre. Dans The
Progress of Man,
de Joseph F. Smith, page 11, on lit : « Certains de
nos auteurs se sont efforcés d'expliquer ce qu'est une
intelligence, mais il est futile de le faire, car nous n'avons jamais
reçu aucune information sur ce sujet au-delà de ce que
le Seigneur a fragmentairement révélé. Nous
savons toutefois qu'il y a quelque chose appelé intelligence
qui a toujours existé. C'est la partie réellement
éternelle de l'homme, qui n'a été ni créée
ni faite. Cette intelligence combinée à l'esprit
constitue une entité spirituelle ou individu ».
Si
on lit soigneusement le premier chapitre de la Genèse et le
troisième chapitre de Moïse dans la Perle de grand
prix, on verra que les animaux ont tous été créés
et placés sur la terre avant la venue d'Adam et Ève.
En fait la terre tout entière et toute la création qui
s'y trouvait ont été préparées pour Adam
et Ève avant la chute d'Adam. Dans ces conditions, la terre et
tout ce qui s'y trouvait n'étaient pas soumis à la mort
avant la chute d'Adam. Quand Adam et Ève prirent du fruit de
l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le même jugement
fut placé sur la terre et tout ce qui s'y trouvait. Par
conséquent, toute chose vivante, y compris la terre elle-même,
participa au même état de mortalité. Par
conséquent, tout être vivant, y compris la terre
elle-même, a droit à la mort et à la
résurrection. Il n'y a rien dans le Livre de Moïse qui
indique d'une manière quelconque un état prouvant le
contraire.
Étant
donné que toutes les créatures, les plantes et les
arbres de la terre furent créés spirituellement, nous
découvrons que ce n'est pas seulement l'homme qui a droit à
la résurrection mais également tout autre être
vivant qui a souffert la chute par la transgression d'Adam.
À
la section 29, versets 22-26 des Doctrine et Alliances, nous trouvons
ce qui suit:
« De
plus, en vérité, en vérité, je vous dis
que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes
recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai
plus la terre que pour un peu de temps.
« Et
la fin viendra, le ciel et la terre seront consumés et
passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle
terre.
« Car
tout ce qui est ancien passera et tout deviendra nouveau, le ciel et
la terre et toute leur plénitude, les hommes et les bêtes,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer.
« Et
ni un cheveu, ni un fétu de paille ne seront perdus, car c'est
l'œuvre de ma main.
« Mais
voici, en vérité, je vous le dis, avant que la terre ne
passe, Michel, mon archange, sonnera de la trompette ; et alors
tous les morts se réveilleront, car leurs tombes seront
ouvertes, et ils sortiront, oui, tous. » (D&A
29:22-26)
Nous
apprenons ainsi que cette terre mortelle, comme tout ce qui se trouve
à sa surface, est en cours de vieillissement, et finira par
mourir, pour ensuite être purifié et faire partie du
monde céleste. Ce qui signifie que tout sera rendu à la
vie pour ne plus jamais mourir. Cela ne veut toutefois pas dire que
tout ce qui a été sur cette terre dans la mortalité
sera désigné pour rester sur cette terre quand elle
sera purifiée et qu'elle aura reçu la gloire céleste
et sera devenue une demeure digne des êtres célestes,
humains, animaux et plantes selon le décret divin.
Question : Ceux
qui viennent dans ce monde avec un défaut mental ou physique
sont-ils punis pour des actes accomplis par eux dans le monde des
esprits ?
Réponse :
Ceci
n’est pas vrai et n'a aucune justification. Le Seigneur a
révélé ce qui suit au prophète Joseph
Smith :
« L'esprit
de tout homme était innocent au commencement ; et Dieu
ayant racheté l'homme de la chute, les hommes redevinrent,
dans leur prime enfance, innocents devant Dieu.
« Et
le Malin vient enlever aux enfants des hommes la lumière et la
vérité par la désobéissance et à
cause de la tradition de leurs pères. » (D&A
93:38-39)
Nous
devons en toute raison conclure qu'un défaut physique à
la naissance est dû à un accident ou à une autre
cause imputable à la condition mortelle et non à un
défaut ou châtiment dans l’existence prémortelle.
Quand les disciples vinrent trouver le Sauveur et l'interrogèrent
pour savoir si un aveugle de naissance avait péché pour
que cette infirmité lui soit imposée, il leur assura
que tel n'était pas le cas (voir Jean 9:1-3). Nous avons des
raisons de croire que tout esprit qui vient dans ce monde était
sain et libre de ces défauts dans l’existence
prémortelle.
Nous
sommes sujets à toutes les vicissitudes qui accompagnent
l'existence temporelle, la maladie et les défauts physiques
aussi bien que la santé, mais ces choses n'existeront pas dans
le monde des esprits ni dans le royaume de Dieu après la
résurrection. Le Seigneur l'a dit bien clairement.
(Source : Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile)