La préordination et l'existence prémortelle


James E. Talmage



La préordination

Au cours d'une entrevue avec Abraham, le Seigneur révéla beaucoup de choses qui sont ordinairement cachées aux mortels. Voici ce que le patriarche écrivit à ce sujet :

« Or, le Seigneur m'avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût ; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes. Et Dieu vit ces âmes, il vit qu'elles étaient bonnes, et il se tint au milieu d'elles et il dit : « De ceux-ci je ferai mes gouverneurs. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits, et il vit qu'ils étaient bons, et il me dit : « Abraham, tu es l'un d'eux ; tu fus choisi avant ta naissance » (
Abraham 3:22-23 ; voir aussi Jérémie 1:4-5).

C'est là l'une des nombreuses preuves scripturales que les esprits des hommes existaient avant leur probation terrestre dans une condition dans laquelle ces intelligences vécurent et exercèrent leur libre arbitre avant de revêtir des corps mortels. Ainsi, la nature, la disposition et les tendances des hommes sont connues du Père de leur esprit, avant même qu'ils ne naissent dans la mortalité. La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie, lui disant qu'avant d'avoir été conçu dans la chair, il avait été ordonné pour servir de prophète aux nations (voir
Jérémie 1:4).
 
Les preuves abondent que Jésus-Christ fut choisi et ordonné pour être le Rédempteur du monde, même au commencement. Nous lisons la position prééminente qu'il occupait parmi les fils de Dieu lorsqu'il s'offrit en sacrifice pour exécuter la volonté du Père. C'est lui qui « a été prédestiné avant la fondation du monde » (1 Pierre 1:20).
 
Paul enseigna la doctrine de la sélection divine et de la préordination comme suit : « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils... Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés » (Romains 8:29-30). Et aussi : « Dieu n'a point rejeté son peuple qu'il a connu d'avance » (Romains 11:2).
 
Alma, le prophète néphite, parla des prêtres qui avaient été ordonnés selon l'ordre du Fils et ajouta : « Et voici de quelle manière ils étaient ordonnés - appelés et préparés dès la fondation du monde selon la prescience de Dieu, à cause de leur foi extrême et de leurs bonnes oeuvres ; laissés libres avant tout de choisir le bien ou le mal et ayant choisi le bien et fait preuve d'une foi extrêmement grande, ils sont appelés d'un saint appel, oui, de ce saint appel qui a été préparé avec et selon une rédemption préparatoire pour ceux-là » (Alma 13:3, 10-11).
 
La préordination n'implique pas la contrainte. La doctrine de la prédestination absolue, résultant en l'annulation du libre-arbitre de l'homme, a été proclamée, avec diverses modifications, par différentes Églises. Néanmoins, de tels enseignements ne sont absolument pas justifiés, ni par la lettre, ni par l'esprit des Écritures sacrées.

La prescience de Dieu concernant la nature et les capacités de ses enfants lui permet de voir ce que sera la fin de leur passage sur terre même depuis le commencement : « Le Seigneur... fait ces choses... elles [lui] sont connues de toute éternité » (
Actes 15:18).

Beaucoup de gens ont été amenés à considérer cette prescience de Dieu comme une prédestination par laquelle les âmes sont désignées pour recevoir soit la gloire, soit la damnation avant même de naître dans la chair, et sans égard pour leurs mérites ou démérites individuels. Cette doctrine hérétique cherche à dépouiller Dieu de sa miséricorde, de sa justice et de son amour ; elle veut faire paraître Dieu capricieux et égoïste, dirigeant et créant toutes choses uniquement pour sa propre gloire et ne se souciant pas des souffrances de ses victimes. Qu'une telle idée de Dieu est affreuse et invraisemblable ! Elle mène à la conclusion absurde, que la simple connaissance des événements à venir est l'influence qui détermine l'accomplissement de ces choses.

La connaissance que possède Dieu de la nature spirituelle et humaine lui permet de conclure avec certitude quelles seront les actions de n'importe lequel de ses enfants dans des circonstances données ; cependant, cette connaissance n'exerce aucune contrainte sur la créature.

 
Sans aucun doute, il sait que certains esprits n'attendent que l'occasion de pouvoir choisir entre le bien et le mal pour choisir ce dernier et travailler à leur propre destruction. C'est de ceux-là que Jude dit que leur « condamnation est écrite depuis longtemps » (Jude 4). Pour leur éviter ce sort, leur libre arbitre devrait leur être enlevé ; ils ne peuvent être sauvés que par la force seulement et la contrainte est interdite par les lois des cieux, que ce soit pour le salut ou pour la condamnation.

Il y a d'autres esprits dont l'intégrité et la fidélité ont été prouvées dans leur état primitif ; le Père sait qu'il peut avoir confiance en eux sans réserve, et beaucoup d'entre eux sont appelés, même dans leur jeunesse mortelle, à des tâches particulières et glorieuses comme serviteurs commissionnés du Très-Haut.

 
La préexistence des esprits

Les faits déjà présentés au sujet de la préordination donnent la preuve que les esprits des hommes sont passés par un stade d'existence antérieur à leur épreuve terrestre. Cette période prémortelle est souvent appelée le stade de notre première enfance ou premier état.

Le fait que ces esprits ont existé en tant qu'intelligences organisées et ont exercé leur libre arbitre au cours de ce stade antérieur apparaît clairement dans les déclarations du Seigneur à Abraham : « Et ceux qui gardent leur premier état recevront davantage ; et ceux qui ne gardent pas leur premier état n'auront point de gloire dans le même royaume que ceux qui gardent leur premier état et ceux qui gardent leur second état recevront plus de gloire sur leur tête pour toujours et à jamais » (
Abraham 3:26).
 
Aucun de ceux qui reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils de Dieu ne peut logiquement nier son existence prémortelle ni mettre en doute sa position de membre de la Trinité avant de venir ici sur terre comme Fils de Marie. L'interprétation commune donnée à l'introduction de l'évangile de Jean soutient le point de vue de la divinité originelle de Jésus-Christ -. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Nous lisons plus loin : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous » (Jean 1:1, 14).

Les affirmations du Rédempteur supportent cette vérité.

Lorsque ses disciples se disputaient au sujet de sa doctrine concernant sa personne, il dit : « Et si vous voyez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant ? » (
Jean 6:62). Une autre fois, il prononça ces paroles « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde maintenant je quitte le monde et je vais au Père » (Jean 16:28).

Et ses disciples, se réjouissant de cette déclaration bien nette qui confirmait peut-être ce qu'ils croyaient déjà au plus profond de leur cœur, lui dirent : « Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole... c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu » (
Jean 16:29-30).

À certains méchants Juifs qui se vantaient de ce qu'ils descendaient d'Abraham, et qui essayaient de dissimuler leurs péchés sous le manteau du nom du grand patriarche, le Sauveur déclara : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis » (
Jean 8:58).

En prière solennelle, le Fils implora : « Et maintenant, toi Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût » (
Jean 17:5 ; 2 Néphi 9:5 ; 25:12 ; Mosiah 3:5 ; 13:33-34 ; 15:1).

Cependant le Christ naquit, enfant, parmi les mortels ; et il est logique de déduire que si sa naissance terrestre fut l'union d'un esprit préexistant ou prémortel à un corps mortel, il en est de même pour la naissance de tout membre de la famille humaine.

 
Mais nous ne sommes pas limités à une simple déduction basée sur une analogie ; les Écritures enseignent clairement que les esprits des hommes étaient connus du Seigneur avant leur avènement terrestre, et que Dieu en connaissait le nombre.

Lors de ses adieux à Israël, Moïse chanta : « Rappelle à ton souvenir les anciens jours....
quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, quant il sépara les enfants des hommes, il fixa les limites des peuples d'après le nombre des enfants d'Israël » (Deutéronome 32:7-8). D'après ceci, nous apprenons que la terre fut répartie entre les nations selon le nombre des enfants d'Israël ; il est donc évident que le nombre était connu avant l'existence de la nation israélite dans la chair ; cela s'explique très facilement sur la base d'une existence antérieure au cours de laquelle les esprits des nations futures étaient connus.
 
Il n'y a donc pas de place pour le hasard dans le nombre ou l'ampleur des créations temporelles de Dieu. La population de la terre est fixée selon le nombre d'esprits désignés pour venir revêtir des corps de chair sur cette planète ; lorsque ceux-ci seront tous venus à l'époque fixée et dans l'ordre préétabli, alors, et alors seulement, viendra la fin.

Préordination et prescience

J. M. Sjodahl, du bureau de l'Historien de l'Église, dit :

« La doctrine de la préordination ou de l'élection, comme on l'appelle aussi, me semble être exposée dans l'Écriture dans le but de nous montrer que Dieu agit indépendamment du conseil humain pour mener à bien ses buts et accomplir ses plans dans l'intérêt de tous. Cela nous donne à comprendre que le succès du royaume du Christ est absolument assuré, malgré l'incroyance et l'inimitié réelle de tous les adversaires.

« La préordination prend en considération la repentance, la foi et l'obéissance de la part de l'homme, quoique l'incroyance et la désobéissance ne puissent pas empêcher, mais seulement retarder le plan divin. Dieu est souverain dans son royaume ; c'est la grande vérité enseignée par la doctrine de la préordination.

« La véritable relation entre la prescience et la préordination est difficile à expliquer. Dieu prédit, par ses prophètes, par exemple, la division du royaume de Salomon, la captivité d'Israël et le lieu même de l’exil. La raison humaine conclurait naturellement que, si Dieu vit que ces choses allaient arriver, alors elles devaient arriver, quoi que pût faire l'homme. Mais l'histoire montre qu'elles arrivèrent par les péchés des dirigeants et du peuple et que le Seigneur les avertit sans cesse contre ces péchés, comme s'il avait été anxieux d'empêcher la prédiction de devenir vraie. La désobéissance même aux avertissements devint la justification immédiate de la punition prédite.

« Le peuple aurait-il pu se repentir et éviter les calamités prédites et
prévues ? Si oui, comment auraient-elles pu être prévues si ce n'est conditionnellement ? Peut-être, l'histoire de Jonas et Ninive, en montrant que la repentance évite le désastre même lorsqu'il est prédit, offre-t-elle la seule réponse satisfaisante à cette question. »

 
Créations spirituelles

La condition de la préexistence n'est pas propre aux âmes humaines seules ; toute chose sur terre a une existence spirituelle, dont la structure temporelle ne forme que la contrepartie. Nous lisons la création de « chaque plante des champs avant qu'elle ne fût sur la terre, et chaque herbe des prés avant qu'elle ne crût » (Genèse 2:5). Ceci est montré plus complètement dans une autre révélation à Moïse :

« Ce sont là les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés, le jour où moi, le Seigneur Dieu, je fis le ciel et la terre, et chaque plante des champs avant qu'elle fût sur la terre, et chaque herbe des champs avant qu'elle crut. Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j'ai parlé, avant qu'elles fussent naturellement sur la face de la terre...

« Et moi, le Seigneur Dieu, j'avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d'homme pour cultiver le sol, car c'est dans le ciel que je les avais créés, et il n'y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l'eau, ni dans l'air ; mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai et un brouillard monta de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

« Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l'homme de la poussière de la terre, et j'insufflai dans ses narines le souffle de la vie ; et l'homme devint une âme vivante, la première chair sur la terre, et aussi le premier homme ; néanmoins toutes les choses avaient été créées auparavant ; mais c'est spirituellement qu'elles avaient été créées et faites selon ma parole » (Moïse 3:4-7).

 
Références scripturaires
 
Dieu est le Père des esprits de toute chair – Hébreux 12:9 ; voir aussi Nom. 16:22 ; 27:16 ; Job 12:10.
 
Après la mort, l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné – Ecclésiaste 12:7.
 
Jérémie était connu de Dieu et fut ordonné avant de naître – Jérémie 1:5.
 
Et si vous voyez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant ? – Jean 6:62.
 
Je suis sorti du Père : maintenant je quitte le monde et je vais au Père Jean 16 - 28.
 
Le Christ pria pour être glorifié de la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde fût Jean 17:5.
 
Qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jean 9:2.
 
Considérez les nombreux cas où Jéhovah, c'est-à-dire Jésus-Christ, se manifesta aux anciens prophètes des deux hémisphères avant sa naissance dans la chair.
 
Prédictions que le Seigneur Omnipotent, qui régnait alors, descendrait et demeurerait dans une enveloppe d'argile, et naîtrait de Marie Mosiah 3:5-8.
 
Le Seigneur montra à Abraham les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût, et pour lesquelles la terre a été créée Abraham 3:22-26.
 
Le Seigneur ressuscité déclara aux Néphites qu'il créa les cieux et la terre et qu'il était avec le Père depuis le commencement 3 Néphi 9:15.
 
Le Seigneur déclara à Néphi, fils de Néphi, la nuit avant sa naissance : Demain, je viendrai sur la terre 3 Néphi 1:13.
 
Appelés et préparés dès la fondation du monde, selon la prescience de Dieu Alma 13:3 ; préparé d'éternité à toute éternité, selon sa prescience verset 7.
 
Le Christ, qui fut préparé dès la fondation du monde Mosiah 18:13 Je suis celui qui a été préparé depuis la fondation du monde Éther 3:14.
 
Élus selon la prescience de Dieu 1 Pierre 1:2.
 
En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde Éphésiens 1:4.
 
Ayant été Prédestinés suivant la résolution du Seigneur Éphésiens 1:11.
 
Que Dieu a préparées d'avance, afin que les hommes fassent de bonnes oeuvres Éphésiens 2:10.
 
Vous êtes héritiers légaux, et, avec le Christ, vous avez été dissimulés au monde en Dieu D&A 86:9-10.
 
Les choses de Dieu qui étaient depuis le commencement, avant que le monde fût D&A 76:13.
 
Décrété par le Conseil du Dieu éternel avant que le monde fût D&A 121:32.
 
Le Seigneur choisit parmi les esprits non-incarnés ceux dont il voulait faire ses conducteurs dans la chair Abraham 3:23.


(Source : James E. Talmage, Étude des Articles de foi)