La grâce de Dieu et le salut par la grâce


Dallin H. Oaks


Extrait de « Êtes-vous sauvé ? », L'Étoile, juillet 1998



Le Nouveau Testament fait souvent référence à la grâce de Dieu et au salut par la grâce (voir Jean1:17 ; Actes15:11 ; Éphésiens 2:8). Mais il contient aussi de nombreux commandements spécifiques sur la conduite personnelle, et fait souvent référence à l’importance des oeuvres (voir Matthieu 5:16 ; Éphésiens 2:10 ; Jacques 2:14-17). De plus, le Sauveur a enseigné que nous devons persévérer jusqu’à la fin pour être sauvé (voir Matthieu 10:22 ; Marc13:13).

En nous fondant sur l’ensemble des enseignements de la Bible et sur les éclaircissements apportés par la révélation moderne, nous témoignons que la purification du péché par l’expiation du Christ dépend de la foi du pécheur, qui doit être manifestée par son obéissance au commandement du Seigneur de se repentir, de se faire baptiser et de recevoir le Saint-Esprit (voir Actes 2:37-38). Jésus a enseigné : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5 ; voir aussi Marc 16:16 ; Actes 2:37-38). Les croyants qui ont déjà fait l’expérience de cette renaissance requise sous les mains de détenteurs de l’autorité sont déjà sauvés du péché conditionnellement, mais ils ne seront finalement sauvés que lorsqu’ils auront achevé leur épreuve de la condition mortelle, et qu’ils auront produit le repentir, la fidélité et le service continuels, et enduré jusqu’à la fin comme cela est requis.

Lorsque les saints des derniers jours donnent cette réponse, certains chrétiens les accusent de nier la grâce de Dieu en déclarant qu’ils peuvent gagner eux-mêmes leur salut. Nous répondons à cette accusation par les paroles de deux prophètes du Livre de Mormon. Néphi a enseigné, « Car nous travaillons diligemment... pour persuader nos enfants... de croire au Christ et de se soumettre à Dieu ; car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire » (2 Néphi 25:23). Et que signifie « tout ce que nous pouvons faire » ? Cela comprend assurément le fait de se repentir (voir Alma 24:11) et de se faire baptiser, de garder les commandements et de persévérer jusqu’à la fin. Moroni nous a adressé cette supplication : « Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de toutes vos forces, de toute votre âme et de tout votre esprit, alors sa grâce vous suffit ; et, par sa grâce, vous serez parfaits dans le Christ » (Moroni10:32).

Nous ne sommes pas sauvés dans nos péchés, à savoir inconditionnellement en confessant le Christ, puis en commettant inévitablement des péchés pendant le reste de notre vie (voir Alma 11:36-37). Nous sommes sauvés de nos péchés (voir Hélaman 5:10) par le renouvellement de notre repentir et de notre purification à travers la grâce de Dieu et les bienfaits de son plan de salut (voir 3 Néphi 9:20-22).

Pour exprimer qu’une personne a été sauvée on utilise parfois les termes « né de nouveau ». Être « né de nouveau » est une expression courante dans la Bible et dans le Livre de Mormon. Comme nous l’avons noté plus haut, Jésus a enseigné que si un homme ne « naît de nouveau » (Jean3:3), d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (voir Jean 3:5). Le Livre de Mormon contient de nombreux enseignements sur la nécessité de « naîtrede nouveau » ou de « naître de Dieu » (Mosiah 27:25 ; voir aussi v. 24-26 ; Alma 36:24, 26 ; Moïse 6:59). Selon notre compréhension de ces Écritures, nous pouvons clairement répondre « oui » à la question de savoir si nous sommes nés de nouveau.

Nous sommes nés de nouveau quand nous sommes entrés dans une relation d’alliance avec notre Sauveur en naissant d’eau et d’Esprit et en prenant sur nous le nom de Jésus-Christ. Nous pouvons renouveler cette renaissance chaque sabbat en prenant la Sainte-Cène.

Les saints des derniers jours affirment que ceux qui sont ainsi nés de nouveau sont les fils et les filles de Jésus-Christ, engendrés spirituellement par lui (voir Mosiah 5:7 ; 15:9-13 ; 27:25). Cependant, si nous voulons recevoir les bénédictions prévues pour ceux qui ont connu cette nouvelle naissance, nous n’en devons pas moins être fidèles à nos alliances et persévérer jusqu’à la fin.

Entre-temps, par la grâce de Dieu, nous sommes nés de nouveau, créatures nouvelles issues d’une nouvelle parenté spirituelle avec la perspective d’un héritage glorieux.