La
grâce de Dieu et le salut par la grâce
Dallin H. Oaks
Extrait de « Êtes-vous sauvé ? », L'Étoile, juillet 1998
Le Nouveau Testament fait
souvent référence à la grâce de Dieu et au
salut par la
grâce (voir
Jean1:17 ; Actes15:11 ; Éphésiens 2:8). Mais il
contient aussi de nombreux commandements spécifiques sur la
conduite personnelle, et fait souvent référence à
l’importance des
oeuvres (voir Matthieu 5:16 ; Éphésiens 2:10 ; Jacques
2:14-17). De plus, le Sauveur a enseigné que nous devons
persévérer jusqu’à la fin pour être
sauvé (voir Matthieu 10:22 ; Marc13:13).
En nous fondant sur
l’ensemble des enseignements de la Bible et sur les
éclaircissements apportés par la révélation
moderne, nous témoignons que la purification du péché
par l’expiation du Christ dépend de la foi du pécheur,
qui doit être manifestée par son obéissance au
commandement du Seigneur de se repentir, de se faire baptiser et de
recevoir le Saint-Esprit
(voir Actes 2:37-38). Jésus a enseigné : « En
vérité, en vérité, je te le dis, si un
homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer
dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5 ; voir aussi Marc 16:16 ;
Actes 2:37-38). Les croyants qui ont déjà fait
l’expérience de cette renaissance requise sous les mains
de détenteurs de l’autorité sont déjà
sauvés du péché conditionnellement, mais ils ne
seront finalement sauvés que lorsqu’ils auront achevé
leur épreuve de la condition mortelle, et qu’ils auront
produit le
repentir, la fidélité
et le service continuels, et enduré jusqu’à la
fin comme cela est requis.
Lorsque les saints des
derniers jours donnent cette réponse, certains chrétiens
les accusent de nier la grâce de Dieu en déclarant
qu’ils peuvent gagner eux-mêmes leur
salut. Nous répondons
à cette accusation par les paroles de deux prophètes du
Livre de Mormon. Néphi a enseigné, « Car nous
travaillons diligemment... pour persuader nos
enfants... de croire au
Christ et de se soumettre à Dieu ; car nous savons que c’est
par la grâce que nous sommes sauvés, après tout
ce que nous pouvons faire » (2 Néphi
25:23). Et que signifie «
tout ce que nous pouvons faire » ? Cela comprend assurément
le fait de se repentir (voir Alma 24:11) et de se faire baptiser, de
garder les commandements et de persévérer jusqu’à
la fin. Moroni nous a adressé cette supplication : «
Oui, venez au
Christ, et soyez rendus
parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si
vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de toutes
vos forces, de toute votre âme et de tout votre esprit, alors
sa grâce vous suffit ; et, par sa grâce, vous serez
parfaits dans le
Christ »
(Moroni10:32).
Nous ne sommes pas sauvés
dans nos péchés, à savoir inconditionnellement
en confessant le Christ, puis en commettant inévitablement des
péchés pendant le reste de notre vie (voir Alma
11:36-37). Nous sommes sauvés de nos péchés
(voir Hélaman 5:10) par le renouvellement de notre repentir et
de notre purification à travers la grâce de
Dieu et les bienfaits de
son plan de salut (voir 3 Néphi 9:20-22).
Pour exprimer qu’une
personne a été sauvée on utilise parfois les
termes « né de nouveau ». Être « né
de nouveau » est une expression courante dans la Bible et dans
le Livre
de Mormon. Comme nous
l’avons noté plus haut, Jésus a enseigné
que si un homme ne « naît de nouveau » (Jean3:3),
d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de
Dieu
(voir Jean 3:5). Le Livre
de Mormon contient de nombreux enseignements sur la nécessité
de « naîtrede nouveau » ou de « naître
de Dieu » (Mosiah 27:25 ; voir aussi v. 24-26 ; Alma 36:24, 26
; Moïse 6:59). Selon notre compréhension de ces
Écritures, nous pouvons clairement répondre « oui
» à la question de savoir si nous sommes nés de
nouveau.
Nous sommes nés de
nouveau quand nous sommes entrés dans une relation d’alliance
avec notre Sauveur en naissant d’eau et d’Esprit et en
prenant sur nous le nom de
Jésus-Christ. Nous
pouvons renouveler cette renaissance chaque sabbat en prenant la
Sainte-Cène.
Les saints des derniers
jours affirment que ceux qui sont ainsi nés de nouveau sont
les fils et les filles de Jésus-Christ, engendrés
spirituellement par lui (voir Mosiah 5:7 ; 15:9-13 ; 27:25).
Cependant, si nous voulons recevoir les bénédictions
prévues pour ceux qui ont connu cette nouvelle naissance, nous
n’en devons pas moins être fidèles à nos
alliances et persévérer jusqu’à la fin.
Entre-temps, par la grâce
de Dieu, nous sommes nés de nouveau, créatures
nouvelles issues d’une
nouvelle parenté spirituelle avec la perspective d’un
héritage glorieux.