La conversion des Pratt



Voici la conversion singulière de Parley P. Pratt (1807-1857), prédicateur campbellite devenu membre des Douze à 28 ans, mort assassiné à 50 ans et auteur ne nombreux ouvrages dont Une voix d'avertissement, traduit en français par Louis Bertrand et imprimé à Jersey en 1853 (http://www.lafeuilledolivier.com/Litterature/Pratt.html) :

Au cours de l'été de 1830, Parley a l'étrange impression qu'il doit quitter sa maison de Kirtland pour entamer une tournée de prédication vers l'est. Arrivé dans la région de la colline de Cumorah, il rencontre un ministre baptiste qui, dit Parley : « se mit à me parler d'un livre, d'un livre étrange, d'un livre très étrange ! qu'il avait en sa possession et qui venait d'être publié. »

L'auteur prétend avoir trouvé le contenu d'un livre écrit sur des plaques d'airain ou d'or, et qu'il a été traduit par le don de visions et d'anges.

« Je lui demandai comment ou en quel lieu on pouvait se procurer le livre. Il me promit de me le laisser lire le lendemain chez lui, si je voulais passer le voir. Je me sentis étrangement intéressé par ce livre... Le lendemain matin, je me rendis chez lui, et c'est là que mes yeux virent pour la première fois le « Livre de Mormon » — ce livre des livres... ce livre qui contient la plénitude de l'évangile... ce livre... qui fut le moyen principal mis entre les mains de Dieu, pour diriger le cours tout entier de ma vie future... Je lus toute la journée... Tandis que je lisais, l'Esprit du Seigneur était sur moi, et je sus... que le livre était vrai... Ma joie était maintenant complète. »

Dans la semaine, Parley termine la lecture de l'ouvrage sacré et court chez Hyrum Smith, où il arrive vers le coucher du soleil. Il passe la plus grande partie de cette nuit-là à absorber le programme du Rétablissement à mesure que Hyrum le lui présente.

Quelques jours plus tard, Hyrum et lui font les quelque quarante-huit kilomètres qui les séparaient de chez les Whitmer pour voir Oliver Cowdery. Le lendemain, aux environs du 1er septembre, Oliver baptise Parley et l'ordonne ancien. Rempli de joie de recevoir le Saint-Esprit et la prêtrise, Parley se met en route pour rentrer chez lui à New-York, où il baptise son frère Orson le 19 septembre. Ensuite ils retournent ensemble à Fayette où ils deviendront les chevilles ouvrières des débuts de l'Église.

(Carter E. Grant, Le royaume de Dieu rétabli, p. 118-119)