L'HUMILITÉ EN ACTION DANS LE HALL D'UN HÔTEL

par Franck L. Craven



L’humilité est un mot dont nous entendons beaucoup parler, mais le comprenons-nous vraiment ? Je ne crois l’avoir compris qu’un matin, il y a des années, quand j’ai vu l’humilité dans le hall d’un hôtel. J’étais assis à l’entrée de l’hôtel d'Utah à Salt Lake City. De mon fauteuil, j’observais avec beaucoup d’intérêt les entrées et les sorties par la grande porte de l’hôtel. Le hall s’emplissait de plus en plus. Les gens entraient et sortaient, se bousculaient dans leur hâte et échangeaient des regards irrités sans même s’arrêter une seconde. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que nous nous préoccupons peu des autres quand nous vaquons à nos buts personnels.

La personne suivante qui venait juste d’arriver à la porte de l’hôtel contrastait vraiment avec les autres. George Q. Morris, du Collège des Douze, avait de 80 à 90 ans. Il tendit la main vers la porte et la tint ouverte pendant un temps très long tandis que les autres se pressaient devant lui sans prendre la peine de hocher la tête en guise de remerciement. Quand plus personne d’autre n’attendait, il pénétra dans le hall. Il ôta son chapeau et une jeune femme faillit le lui faire tomber de la main. Elle était bien trop pressée pour reconnaître seulement qui elle avait bousculé.

J’ai observé frère Morris pendant au moins six ou sept minutes pendant qu’il traversait le hall, s’effaçant toujours devant les autres, en murmurant « pardon » ou « excusez-moi » ou « après vous ». Plusieurs fois, il s’arrêta complètement alors que les autres le dépassaient précipitamment. Si quelqu’un se trouvait sur son chemin, il attendait patiemment jusqu’à ce qu’il s’écarte ou qu’il continue sans même s’apercevoir qu’il attendait.

Je suis sûr que personne dans ce hall n’avait un emploi du temps plus chargé ni plus de préoccupations que frère Morris. J’ai pensé depuis qu’il aurait été plus approprié quoique moins probable que tout le monde se fût écarté pour laisser passer un apôtre du Seigneur.

Certains des vrais signes d’humilité, la gentillesse, la considération pour les autres et une certaine conscience de leurs buts et de leurs besoins, sont souvent négligés dans nos actions. J’ai toujours apprécié plus profondément ceux qui manifestent leur gentillesse par de petites choses depuis que j’ai vu l’humilité en action dans le hall d’un hôtel.

(L'Étoile, mai 1984, p. 26-27)