Le missionnaire bénit le bébé et le rend complètement guéri à sa mère




Belgique, 1890


Misha Markow est le premier missionnaire à faire officiellement oeuvre missionnaire chez les Belges. Markow est Serbe, il a été converti à Constantinople en 1887. Après sa conversion, il est envoyé en 1888 dans la région d'Anvers, où il inaugure le prosélytisme parmi la population de langue allemande. Quelques baptêmes ont lieu et quand frère Markow quitte le pays, son œuvre est continuée par plusieurs missionnaires de langue germanique envoyés par la Mission suisse-allemande.

Rapidement plusieurs branches de l'Église sont établies à Liège, Bruxelles et Anvers, et, vers 1889, dix personnes acceptent le baptême.

L'année suivante, les missionnaires frappent chez les Wiart. La mère ayant une petite fille de neuf ans, Marie, à ses côtes, et un bébé de dix-huit mois dans les bras. L'un des missionnaires demande :

De quoi souffre le petit ?
– C'est de la suite d'une pneumonie.
– Savez-vous, Madame, que de son temps, Dieu guérissait les affligés ?
– Oui, mais maintenant cela ne se fait plus, Jésus est mort.
– Il a donné le pouvoir à ses missionnaires et nous sommes missionnaires de Jésus.
– Je voudrais bien voir cela !
– Vous le pourrez, j'en suis sûr, si vous nous donnez l'autorisation de le faire.

Le missionnaire qui vient de parler prend alors le bébé, le bénit et le rend complément guéri à sa mère.

La petite fille qui a assisté à la guérison de son petit frère reçoit ce jour-là un fort témoignage de la véracité de l'Évangile prêché par la nouvelle Église. Elle sera baptisée en 1898 par A. C. Robinson et restera fidèle le long d'une vie de plus de quatre-vingt-dix ans. Son cousin, Alexandre Secrétin, sera président de la branche de Seraing de 1952 à 1957, président du district de Liège de 1957 à 1969 et, en 1967, premier directeur du centre régional de distribution (situé à Liège pour une partie de l'Europe).


Sources : Jean Lemblé, Dieu et les Français, Éditions Liahona, 1986, p. 166-67 ; Marcel Kahne, Histoire du district de Liège, 1889-1997