Il crée une équipe de basket-ball




Belgique, 1936-37

Le président de mission, Octave Ursenbach, successeur de Daniel Lang, a des idées personnelles et expérimente de nouvelles méthodes de prosélytisme. Il crée avec ses missionnaires une équipe de basket-ball pour enseigner ce sport à différents clubs sportifs belges. Inévitablement, cette présence américaine sur leur sol excite la curiosité des membres de ces clubs, et les missionnaires sont souvent invités par les amis qu'ils se font ainsi et prennent alors l'occasion d'expliquer leur croyance.

Cette méthode de prosélytisme s'avère être un excellent moyen pour faire connaître l'Église et la décision est prise de former une équipe de basket-ball pouvant participer aux tournois belges. Elle sera composée des missionnaires des villes de Liège, Seraing, Herstal et Verviers, toutes proches les unes des autres. Cette localisation permet aux membres de l'équipe de se voir souvent tout en poursuivant leur activité missionnaire.

En juin 1937, l'équipe fait sensation au niveau national en gagnant contre l'Amicale Sporting Club, championne de Belgique trois années consécutives et qui doit représenter la Belgique aux Jeux olympiques de Berlin. Cette seule victoire fera connaître l'Église en Belgique probablement mieux que n'importe quoi d'autre auparavant.


Source : Jean Lemblé, Dieu et les Français – Les saints des derniers jours francophones, éditions Liahona, Paris, 1986, p. 186