ARRÊTÉ À DEUX REPRISES PAR DES POLICIERS



État de New York, 1827


Une semaine environ avant la Noël et quelques jours avant le vingt-deuxième anniversaire du Prophète, Joseph et Emma chargent leurs biens — tout sauf les plaques — dans leur chariot, et s'apprêtent pour le voyage à Harmony. Le problème du transport des annales d'or les ennuie, car ils doivent passer deux nuits sur la route. Il se peut que Joseph Smith règle la question par l'Urim et Thummim, car il écrit régulièrement : « J'interrogeai par l'Urim et Thummim et reçus ce qui suit. »

Quoi qu'il en soit, il se met à clouer les trésors dans une petite boîte ; il met ensuite la boîte au fond d'un baril de cent quatre-vingts litres, remplit le baril de haricots et cloue le couvercle. En cours de route, le serviteur de Dieu est arrêté à deux reprises par des policiers, qui, en vertu d'un soi-disant mandat de la loi, fouillent son chariot pour trouver les plaques. Mais ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.

Au bout de trois jours, les plaques sont en sécurité chez les Hale — un endroit tranquille et paisible, situé à quelques centaines de pas au nord de la belle rivière Susquehanna.

(Carter E. Grant, Le royaume de Dieu rétabli, chapitre 10, p. 61)