Amenez votre famille chez moi


raconté par Kenneth W. Godfrey



Mary Ann Stearns, belle-fille de Parley P. Pratt, raconte, dans son autobiographie non publiée, une expérience vécue par sa famille qui illustre sa grande capacité de gentillesse du prophète Joseph.

Revenant de sa mission en Angleterre avec sa famille et un groupe d'émigrants via St-Louis (Missouri), le groupe est retardé pendant quatre semaines à cause du froid et des gros blocs de glace qui flottent sur le Mississipi presque gelé. Quand ils arrivent finalement à Nauvoo, le vif désir des Britanniques de voir le prophète Joseph ne le cède qu'à l'anxiété des saints de Nauvoo concernant la sécurité des émigrants. C'est ainsi que Joseph et Hyrum et un groupe important de personnes sont au débarcadère pour accueillir les nouveaux venus. Frère Pratt présente le groupe aux deux dirigeants illustres, et lorsque tous, sauf les Pratt, ont débarqué et sont allés chez eux, le prophète entre dans la cabine du bateau où se trouvaient les Pratt.
 
Après des salutations cordiales, il s'assoit et, prenant les petits garçons, Parley et Nathan, sur ses genoux, il paraît très ému. Frère Pratt dit : « Nous avons emmené trois enfants et nous en avons ramené cinq ». Alors le prophète Joseph dit : « Eh bien, eh bien, frère Parley, vous êtes revenu en amenant vos gerbes avec vous », et les larmes lui coulent sur le visage. Frère Pratt, voyant l'émotion générale que ceci provoque, dit pour plaisanter : « Si vous êtes si triste de nous voir revenir à la maison, je crois que nous ferions mieux de repartir », et des larmes de joie lui remplissent les yeux.
 
La réflexion de frère Pratt semble changer l'ambiance, les sourires reviennent et la joie continue à remplir le coeur de tous. Alors Joseph dit en se levant : « Venez, frère Parley, amenez votre famille chez moi ; c'est tout près d'ici et vous serez plus à l'aise après votre long voyage. »

Soeur Pratt, très malade, est mise dans un grand fauteuil confortable et portée par frère Hodge et d'autres gardes du corps de Joseph chez le prophète où la famille tout entière passera une soirée très agréable.

(L’Étoile, décembre 1978, p. 12-15)