Comme s'il s'agissait d'une vieille connaissance



Orson F. Whitney (1855-1931)

Membre du Collège des Douze de 1906 à 1931


à propos de son grand-père Newel K. Whitney, qui résidait à Kirtland




      Vers le premier février 1831, un traîneau portant quatre personnes est entré dans les rues de Kirtland et s’est arrêté devant la porte du magasin de Gilbert et Whitney… L’un des hommes, personnage jeune et fort, descendit et, montant les marches d’un bond, entra dans le magasin et se dirigea vers l’endroit où le plus jeune des associés se tenait.

 

      « Newel K. Whitney ! C’est vous ! » s’exclama-t-il, tendant cordialement la main, comme s’il s’agissait d’une vieille connaissance.

 

      « Vous avez l’avantage sur moi répliqua le commerçant, en prenant machinalement la main tendue, une expression mi-amusée, mi-surprise sur le visage, je ne pourrais pas vous appeler par votre nom comme vous l’avez fait pour moi. »

 

      « Je suis Joseph, le prophète, dit l’étranger en souriant. Vous avez prié pour que je vienne, et maintenant, que voulez-vous de moi ? »

 

      M. Whitney, étonné, mais non moins ravi, dès qu’il fut revenu de sa surprise, conduisit ses visiteurs de l’autre côté de la rue, dans sa maison, qui se trouvait au coin de la rue et les présenta à sa femme. Elle partagea sa surprise et sa joie.

 

      Par quel pouvoir cet homme remarquable qu’était Joseph Smith avait-il reconnu quelqu’un qu’il n’avait encore jamais vu dans la chair ? Pourquoi Newel K. Whitney ne l’avait-il pas reconnu ? C’était parce que Joseph Smith était un voyant, un voyant de choix ; il avait réellement vu Newel K. Whitney à genoux, à des centaines de kilomètres de là, priant pour qu’il arrive à Kirtland. Merveilleux, mais vrai !



Source : Conference Report, avril 1912, p. 50