Il quitte la pièce, parle quelques instants à Emma puis revient


raconté par Kenneth W. Godfrey


La gentillesse du prophète s’étendait à tous les enfants de Dieu. Un grand exemple de son respect pour tous les hommes ressort d’un incident raconté par Jane E. Manning, une des premières converties noires à l'Église, dont elle écrivit les détails en 1893.

En 1842, soeur Manning entre dans l'Église au Connecticut. À grands frais personnels et à plus grands risques encore, elle se rend avec plusieurs autres membres noirs de l'Église à Nauvoo. Marchant jusqu'à ce que leurs souliers soient totalement usés et fendus et que leurs pieds saignent au point qu'ils peuvent voir l'empreinte de leurs pieds marquée de sang sur le sol, ils arrivent à Peoria (Illinois) pour s'entendre menacer par les autorités d'être envoyés en prison si leurs papiers ne sont pas en ordre. Comme ils ont les papiers nécessaires, on les libère et ils poursuivent leur voyage, traversant des rivières si profondes que l'eau leur monte jusqu'au cou. Finalement arrivés à Nauvoo, on leur indique où est la maison du prophète Joseph Smith et, pour employer les termes de Jane :

« Soeur Emma était devant la porte et elle dit gentiment : Entrez, entrez ! Frère Joseph dit à quelques-unes des soeurs blanches qui étaient là : Sœurs, je voudrais que vous occupiez ce soir cette pièce avec des frères et des soeurs qui viennent d'arriver. Frère Joseph plaça les chaises autour de la pièce, puis il alla chercher sœur Emma et le Dr Bernhisel et nous les présenta. Frère Joseph prit une chaise, s'assit à côté de moi et dit : Vous avez été le chef de ce petit groupe, n'est-ce pas ? Je répondis : Oui. Il dit alors : Que Dieu vous bénisse. J'aimerais maintenant que vous racontiez vos voyages. Je leur racontai par le menu tout ce que j'ai dit ci-dessus et encore beaucoup d'autres choses, étant donné que beaucoup d'incidents ont échappé à ma mémoire depuis le temps. Frère Joseph donna une tape sur le genou du Dr Bernhisel et dit : Que pensez-vous de cela, docteur, n'est-ce pas de la foi cela ? Le docteur dit : Je pense bien que oui, si ç'avait été moi, je crois bien que j'aurais fait marche arrière et serais rentré chez moi. »

Le groupe tout entier restera une semaine entière chez le prophète jusqu'à ce qu'on leur ait trouvé un bon logement. Le prophète passe chaque matin leur rendre visite dans leur chambre pour voir comment ils vont et un jour donne à Jane, qui a perdu ses vêtements pendant le voyage, quelques nouveaux vêtements.Un autre matin, voyant qu'elle pleure parce que tous les autres ont trouvé un logement, il quitte la pièce, parle quelques instants à Emma, puis revient demander à Jane Manning si elle voudrait vivre avec sa famille, ce qu'elle accepte.

Elle repassera, fera la lessive et la cuisine pour Joseph et Emma et n'oubliera jamais leur gentillesse. Elle mourra fidèle à l’Église en avril 1908, toujours reconnaissante pour le temps passé chez le prophète.

(L’Étoile, décembre 1978, p. 12)