Un groupe d'hommes était prêt à nous attaquer




John M. Chidester


Membre du Camp de Sion




En 1834, Joseph Smith, profondément inquiet des souffrances des saints du Missouri et vivement désireux de les aider, organisa un groupe de saints pour marcher sur le comté de Jackson. Ce groupe, appelé le Camp de Sion, devait aider à récupérer les terres et les biens pris illégalement aux membres de l’Église. Le camp fut organisé officiellement le 6 mai 1834 et finit par compter plus de deux cents personnes. Le groupe, armé et organisé comme un corps militaire, parcourait de longues distances chaque jour, souvent dans une chaleur étouffante et soutenu par une nourriture mauvaise et de l’eau croupie. Les membres du camp arrivèrent dans le comté de Jackson au milieu de juin après avoir parcouru près de 1500 kilomètres.


 

      Le Camp de Sion, en passant par l’État de l’Indiana, a dû traverser des marécages très dangereux ; nous avons donc dû attacher des cordes aux chariots pour les faire passer, et le prophète, pieds nus, était le premier à tirer la corde. Cela a été son comportement caractéristique à tous les moments difficiles.

 

      Nous avons poursuivi notre voyage jusqu’à la rivière Wakenda, ayant fait quarante kilomètres sans nous reposer ni manger. Nous avons été contraints de traverser cette rivière en bac et, de l’autre côté, nous avons trouvé un endroit très agréable pour camper, ce qui a fait plaisir aux hommes qui étaient alors fatigués et avaient faim.

 

      En atteignant cet endroit, le prophète a annoncé au camp qu’il se sentait poussé à continuer le voyage et, prenant la direction, il a demandé aux frères de le suivre. Cela a divisé le camp. Lyman Wight et d’autres frères ont d’abord refusé de suivre le prophète mais ont fini par arriver.

 

      La suite a montré que le prophète avait été inspiré d’aller onze kilomètres plus loin. On nous a dit par la suite qu’à treize kilomètres en aval, après notre traversée de la rivière, un groupe d’hommes était prêt à nous attaquer pendant la nuit.



Source : Juvenile Instructor, 1er mars 1892, p. 151