Lettre du Conseil de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres

lue le dimanche 5 juillet 2015 au cours des réunions de l'Église

aux États-Unis et au Canada






Chers frères et sœurs,


Ci-joint une déclaration du Conseil de la Première Présidence et du Collège des Douze, suite à la récente décision de la Cour suprême des États-Unis de légaliser le mariage homosexuel.



Salt Lake City, le 29 juin 2015


En raison de la récente décision de la Cour suprême des États-Unis et des procédures juridiques et actions législatives similaires dans un certain nombre de pays qui ont accordé une reconnaissance civile aux mariages entre personnes de même sexe, le Conseil de la Première Présidence et le Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours réaffirme le fondement doctrinal des enseignements de l'Église sur la morale, le mariage et la famille. Nous vous encourageons à considérer ces enseignements dans le cadre du plan divin du salut et du but dans lequel la terre a été créée qui est de fournir aux enfants de notre Père céleste un corps physique et une expérience dans la condition mortelle.


Le mariage entre un homme et une femme a été institué par Dieu et est au centre de son plan pour ses enfants et pour le bien-être de la société. « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. » (Genèse 1: 27-28) « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2:24) Des familles fortes, guidées par une mère et un père aimants, sont fondamentaux pour l'épanouissement des enfants, pour leur inculquer la foi et pour transmettre aux générations futures la force morale et les valeurs qui sont importantes pour la civilisation et vitales pour le salut éternel.


Une famille fondée sur le mariage d'un homme et d'une femme est le meilleur départ pour progresser dans le plan divin du bonheur. C'est la raison pour laquelle les collectivités et les nations ont généralement encouragé et protégé le mariage entre un homme et une femme et la famille qui résulte de leur union, en tant qu'institutions privilégiées. Les relations sexuelles en dehors d'un tel mariage sont contraires aux lois divines relatives à la moralité.


Les changements dans la loi civile ne changent pas la loi morale que Dieu a établie et ne peuvent la changer. Dieu attend que nous soutenions et gardions ses commandements indépendamment des opinions divergentes ou des tendances de la société. La loi de la chasteté est claire : Les relations sexuelles sont une bonne chose uniquement entre un homme et une femme légalement et légitimement mariés. Nous invitons tous à lire et à comprendre la doctrine contenue dans La famille : Déclaration au monde.


Conformément à nos croyances fondamentales, les officiers de l'Église n'usent pas de leur autorité ecclésiastique pour célébrer des mariages entre personnes de même sexe, et l'Église ne permet pas l'utilisation de ses lieux de réunion et autres biens immobiliers pour les cérémonies, réceptions et autres activités en lien avec des mariages homosexuels. Néanmoins, tout le monde est bienvenu dans nos églises et locaux dès lors que nos normes de conduite sont respectées.


L'Évangile de Jésus-Christ nous apprend à aimer et à traiter toute personne avec gentillesse et courtoisie, même lorsque nous sommes en désaccord avec elle. Nous affirmons que les personnes qui se prévalent de lois ou de décisions de justice autorisant le mariage homosexuel ne doivent pas être traitées de façon irrespectueuse. Mieux : L'Église plaide en faveur des droits des couples homosexuels en matière d'hospitalisation, de soins médicaux, de logement, d'emploi et d'homologation, tant que ces droits ne portent pas atteinte à l'intégrité de la famille traditionnelle et aux droits constitutionnels des Églises.


Nous sommes attachés au droit des dirigeants et membres de l'Église d'exprimer et défendre les convictions religieuses de l'Église sur le mariage, la famille et la morale sans qu'ils aient à en subir des représailles. L'Église a également le droit de maintenir ses normes de conduite morale et de bonne réputation pour ses membres.


En tant que membres de l'Église, nous sommes responsables d'enseigner l'Évangile de Jésus-Christ et les grandes bénédictions qui découlent de l'observance des commandements de Dieu, ainsi que les conséquences qui surviennent inévitablement quand on les ignore. Nous vous invitons à prier pour que le coeur des gens soit sensible à la vérité divine et que la sagesse soit accordée à ceux qui sont appelés à se prononcer sur des questions cruciales pour l'avenir de la société.



Le Conseil de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres

de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours



Source : http://www.mormonnewsroom.org/article/top-church-leaders-counsel-members-after-supreme-court-same-sex-marriage-decision?cid=HP_FR_7-3-2015_dPAD_fMNWS_xLIDyL2-1_