Comprendre et intégrer nos frères et sœurs LGBT



Ryan J. Wessel



Au cours des premiers mois qui ont suivi mon appel d’évêque, j’ai été surpris de voir trois couples de parents de la paroisse venir à moi en privé pour me dire qu’ils avaient un enfant qui s’identifiait comme homosexuel ou transgenre. Dans chacun des cas, les parents ont exprimé leur amour sincère pour leur enfant mais également leur inquiétude qu’il ne soit pas accepté dans la paroisse.

Plus tard, d’autres familles m’ont fait part des mêmes inquiétudes et je me suis rendu compte que, bien que n’ayant pas vraiment d’expérience du sujet, en tant qu’évêque, il me revenait d’aider tous les membres de ma paroisse à édifier une communauté plus unie, quelle que soit la situation de chacun.

J’ai vite compris que, pour servir plus efficacement dans mon appel d’évêque, je devais être disposé à comprendre ce que vivaient les membres qui s’identifiaient comme LGBT et leur famille. Aussi, grâce aux conversations ouvertes et sincères, aux essais et aux erreurs, à l’étude approfondie du sujet et à la compréhension acquise en m’appuyant sur le Seigneur, j’ai beaucoup appris sur la manière d’apporter davantage de soutien aux membres qui se trouvaient dans cette situation et qui s’efforçaient d’aller au Christ.

Le besoin d’unité et de compréhension m’est apparu comme une évidence et j’ai appris quelques leçons qui, en tant qu’évêque, m’ont aidé à davantage mettre l’accent sur l’intégration de nos frères et sœurs LGBT. J’espère qu’en lisant ce que j’ai appris, les dirigeants et les membres trouveront des idées qui leur seront utiles.

Leçon n° 1 : Suivre les apôtres vivants

J’ai rapidement découvert l’intérêt qu’il y avait à connaître les enseignements apostoliques les plus récents sur le sujet.

L’une des belles vérités propres à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est que ses membres sont dirigés par des apôtres et des prophètes vivants (voir Doctrine et Alliances 1:30). Pour moi, le terme vivant signifie que nous bénéficions aujourd’hui de conseils sur la manière dont l’Évangile s’applique aux besoins de notre époque. Par conséquent, si nous ne nous appuyons que sur le langage du passé, nous risquons de passer à côté de la direction essentielle que le Seigneur nous donne par l’intermédiaire des prophètes actuels.

L’une des choses qui m’ont permis de revoir les enseignements apostoliques récents est la section « Faire face aux défis de la vie » du site de l’Église, en particulier les pages intitulées « Attirance pour les personnes de même sexe » et « Transgenre ». Voici quelques déclarations qui ont particulièrement attiré mon attention :

D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a dit : « La diversité que nous trouvons aujourd’hui dans l’Église n’en est peut-être qu’à ses débuts. Pour être franc, je pense qu’elle ne va faire que s’accroître. […] Le fait que chacun apporte des dons et des points de vue différents ainsi que le vaste éventail de différences, d’origines et de difficultés nous montreront ce qui est vraiment essentiel dans l’Évangile du Christ. La plupart du reste, qui a été sans doute acquis au fil du temps et qui est davantage culturel que doctrinal, peut disparaître. Alors nous pourrons vraiment apprendre à être des disciples. » (voir Attirance pour les personnes de même sexe)

Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, nous a lancé l’invitation suivante : « Soyons les premiers à tendre la main avec amour et compassion. Ne permettons pas aux familles de rejeter ou de ne pas respecter les personnes qui choisissent un style de vie différent en raison de leurs sentiments vis-à-vis de leur propre sexe. » (voir Attirance pour les personnes de même sexe)

Afin d’inciter les membres de ma paroisse à étudier les enseignements récents des apôtres, nous avons consacré l’une de nos leçons conjointes du cinquième dimanche à discuter de quelle manière mieux suivre les directives de nos dirigeants. Cette leçon s’est avérée être une expérience profonde, poignante et édifiante.

Leçon n° 2 : Préférer la foi à la peur

On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas. En tant que nouvel évêque, je ne savais pas trop comment tendre la main aux membres de ma paroisse qui s’identifiaient comme homosexuels et qui avaient besoin d’aide spirituelle. J’avais du mal à mener une discussion sur ce sujet et de conseiller les parents de jeunes dans la confusion au sujet de leur identité sexuelle.

J’étais assailli de pensées angoissantes :

« Et si je ne dis pas ce qu’il faut ? »

« Et si je tiens des propos trop conservateurs ou extrêmes ? »

« En sais-je assez pour aider ces personnes ? »

Un jour, alors que je réfléchissais à mes craintes, je me suis senti poussé à étudier des passages des Écritures qui parlaient de la peur. En lisant des passages comme « l’amour parfait bannit toute crainte » (Moroni 8:16) et « la crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4:18), j’ai éprouvé un sentiment de paix.

Ces vérités m’ont aidé à me rappeler que, si j’agissais par amour sincère, j’avais l’assurance de recevoir la direction et l’aide du Seigneur.

Je témoigne que, lorsque j’étais suffisamment humble pour accepter de suivre les inspirations du Saint-Esprit, même lorsque je ne me sentais pas à la hauteur dans des situations nouvelles pour moi, j’ai vu se réaliser la promesse que Dieu « [rendra] fortes pour [nous] les choses qui sont faibles » (Éther 12:27).


Leçon n° 3 : Utiliser des choses simples, pour les dirigeants

En parcourant la documentation fiable dont je disposais à la recherche d’idées sur le sujet, j’ai trouvé plusieurs conseils pratiques qui m’ont aidé à édifier une communauté ouverte à l’intégration. En vous appuyant sur les révélations de l’Esprit, adaptez certaines des suggestions suivantes à la situation de votre paroisse :

Consultez les personnes qui connaissent bien les problèmes LGBT afin d’apprendre et de comprendre leur point de vue. Ce peut être votre président de pieu, les membres de votre conseil de paroisse, d’autres évêques de votre région, des amis de confiance et les membres de votre paroisse qui s’identifient comme LGBT et leur famille. Vous trouverez également des conseils sur la page « Attirance pour les personnes de même sexe » du site de l’Église. Nous disposons de beaucoup d’aide autour de nous et nous ne sommes pas seuls face à notre appel.

Rendez humblement votre témoignage et n’ayez pas peur de demander que l’on vous explique les choses que vous ne comprenez pas totalement. Nous pouvons apporter notre soutien simplement en étant disposés à écouter et apprendre.

Soyez disposé à demander pardon si vous avez dit ou fait quelque chose de blessant, même si ce n’était pas intentionnel. L’ouverture réciproque édifie la confiance.

Si un membre ou un ami de l’Église fait un commentaire déplacé ou blessant au sujet des personnes LGBT, réfléchissez à la meilleure manière d’y réagir. La plupart du temps, ces commentaires sont dus au manque d’expérience et ne sont pas destinés à manquer de respect aux personnes qu’ils visent. Il serait bénéfique de donner des conseils en privé.

Quelle que soit la personne à qui vous vous adressez, assurez-vous que la manière dont vous parlez à tous les enfants de Dieu est conforme à vos alliances et à votre appel.

Lorsque les membres de votre paroisse vous font part de leur expérience, il s’agit de quelque chose de très personnel. Ne les divulguez pas sans avoir obtenu leur permission au préalable.

Souvenez-vous que ce qu’une personne ressent et la manière dont elle choisit de réagir à ces sentiments sont deux choses différentes. Dans les sujets de l’Évangile, on trouve l’explication suivante : « L’Église fait la distinction entre l’attirance pour les personnes du même sexe et le comportement homosexuel. Les personnes qui éprouvent une attirance pour les personnes du même sexe ou qui s’identifient comme homosexuels, lesbiennes ou bisexuelles peuvent contracter et respecter des alliances avec Dieu et être totalement dignes et pleinement pratiquantes dans l’Église. S’identifier comme homosexuel, lesbienne ou bisexuel ou éprouver de l’attirance pour des personnes du même sexe n’est pas un péché et n’interdit à personne de participer aux activités de l’Église, de recevoir des appels ou d’aller au temple. » (Sujets de l’Évangile, « Attirance pour les personnes de même sexe » ; voir aussi le Manuel général d’instructions : Servir dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, section 38.6.15)

Veillez à donner aux personnes s’identifiant comme homosexuelles ou transgenres les mêmes occasions qu’à d’autres personnes d’apporter leur contribution. Les membres de votre paroisse ont tous des expériences et des points de vue uniques qui seront bénéfiques à votre unité. Comme frère Christofferson l’a également enseigné : « Tant qu’elle respecte […] les principes et les enseignements de l’Évangile du Christ, il n’y a vraiment aucune raison pour qu’une personne sujette à une attirance envers les personnes du même sexe ne puisse pas participer pleinement à la vie de l’Église ou en être un membre à part entière. Elle peut avoir des appels, prendre la parole, aller au temple et y servir. Toutes les possibilités et toutes les bénédictions qui découlent de l’appartenance à l’Église sont à sa portée. » (voir Attirance pour les personnes de même sexe)

Continuer d’apprendre et d’aimer

Depuis que j’ai été appelé évêque, je suis arrivé à la ferme conviction que chacun de nos frères et sœurs apporte une belle contribution unique à l’Évangile de Jésus-Christ, à notre communauté et à chacun de nous. Quel que soit notre rôle au sein de la paroisse, nous avons la responsabilité et le privilège sacrés d’édifier une communauté plus unie en nous efforçant de mieux aimer, comprendre et soutenir chacun de nos frères et sœurs spirituels.

Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours, a rendu ce témoignage : « En gardant le cœur et l’esprit ouvert, on est toujours surpris de découvrir de nombreuses qualités formidables chez les gens, des qualités que l’on n’aurait peut-être jamais soupçonnées. Quand on a vécu cela, quand on a vu, quand on a ouvert son cœur à autrui, on se rend compte que nous avons tous notre place. » (voir Attirance pour les personnes de même sexe)