Oeuvre humanitaire en lien avec des organisations musulmanes

 

 

     

    

Avec le Croissant Rouge

 

En 2004, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a commencé à travailler avec diverses organisations pour répondre aux besoins humanitaires résultant du conflit armé entre les groupes de rebelles et le gouvernement au Soudan et au Tchad. Cette action a permis de fournir aux populations de réfugiés approximativement 360 tonnes d'atmit. À cela s'est ajouté l'envoi de médicaments, de trousses d'hygiène et de couvertures, grâce au partenariat de diverses organisations dont le Croissant Rouge, l'International Relief & Development et l'International Medical Corps.

 

 

Avec le Secours Islamique

 

En décembre 2004, les communautés mormone et musulmane de Salt Lake City ont envoyé ensemble 64 tonnes de matériel d’aide d’urgence aux sinistrés du tsunami en Asie. L’Église a fourni l’aide matérielle et l’association Islamic Relief Worldwide a financé le transport. La distribution du matériel, médicaments, habillement, a été dirigée par les deux organisations qui avaient déjà coopéré plusieurs fois depuis 2003 pour fournir de l’aide en Irak, aux victimes des inondations au Bangladesh et aux victimes de la famine au Soudan.


Suite au tremblement de terre en Indonésie, le 27 mai 2006, une organisation humanitaire musulmane basée à Burbank a fait équipe avec l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour envoyer 1,3 millions de dollars de fournitures d'urgence aux sinistrés du tremblement de terre d'Indonésie et de l'île de Java. Le Secours Islamique a indiqué que plus de 100 tonnes de fournitures demandées par le gouvernement indonésien ont été transportées par avion cargo Boeing 707 de Salt Lake City. Les fournitures ont été données par l'Église. Le Secours Islamique a pris en charge le coût du transport et la distribution du matériel à Java. Les articles incluent des trousses d'hygiène, des fournitures de premier secours, du matériel médical et chirurgical, des bâches, des fauteuils roulants, des béquilles et autres articles.

 

Au mois d'août de la même année, l'Église a fait don de matériel médical, de lait en poudre, de bouillie pour bébé, de savon et de trousses de toilette, qui ont été transportés par avion par le Secours islamique mondial. La cargaison a quitté Salt Lake City le mardi 1er août 2006 et est arrivée au Liban quelques jours plus tard. Des représentants du Secours islamique mondial et de la Fondation Hariri, organisation libanaise pour le développement et l'éducation, ont coordonné la distribution.