Le jugement dernier


Marcel Kahne



Une fois que l’œuvre du millénium sera terminée, le Christ pourra présenter l’humanité au Père pour le jugement final. Il y aura alors une résurrection générale des non-justes (Apocalypse 20:5) et tous les hommes se tiendront devant Dieu pour le Jugement dernier. Le Livre de Mormon explique comment ce jugement aura lieu :

« L'homme qui… entre en rébellion ouverte contre Dieu… si cet homme ne se repent pas, et reste et meurt ennemi de Dieu, les exigences de la justice divine éveillent son âme immortelle à la conscience vive de sa culpabilité, ce qui le fait reculer hors de la présence du Seigneur et remplit son sein de culpabilité, et de souffrance, et d'angoisse, ce qui est semblable à un feu qui ne s'éteint pas, dont la flamme monte pour toujours et à jamais » (Mosiah 2:37-38).

« Et si elles [leurs œuvres] sont mauvaises, ils sont condamnés à la vision affreuse de leur culpabilité et de leurs abominations personnelles, ce qui les fait reculer hors de la présence du Seigneur, vers un état de misère et de tourment sans fin d'où ils ne peuvent plus revenir; c'est pourquoi, ils ont bu de la damnation pour leur âme » (Mosiah 3:25).

« Pensez-vous que vous pourriez être heureux de demeurer avec cet Être saint, alors que votre âme est tenaillée par la conscience de votre culpabilité d'avoir constamment enfreint ses lois ? Voici, je vous dis que vous seriez plus malheureux de demeurer avec un Dieu saint et juste, avec la conscience de votre souillure devant lui, que de demeurer avec les âmes damnées en enfer. Car voici, lorsque vous serez amenés à voir votre nudité devant Dieu, et aussi la gloire de Dieu, et la sainteté de Jésus-Christ, cela allumera sur vous une flamme d'un feu qui ne s'éteint pas » (Mormon 9:3-5).

Mis en présence de Dieu, les hommes dont la vie aura été consacrée au péché se verront tels qu’ils sont et s’éloigneront d’eux-mêmes parce que ne pouvant pas supporter sa gloire.