« Continuez à lire »




En Californie, un banquier, membre de l'Église, a une secrétaire qui fume continuellement. Elle est dépendante de la cigarette et n’arrive pas à s’en défaire. Un jour elle lui dit :

« Comment pourrais-je arrêter de fumer ? » Il se penche sur son bureau et sort un exemplaire du Livre de Mormon qu’il lui tend en lui disant : « Lisez ce livre. » Elle accepte de le faire.

Deux jours plus tard, elle revient et lui dit : « J’ai lu deux cents pages de ce livre et je n’ai vu le mot fumer nulle part. Je n’ai pas vu le mot tabac non plus. Je n’ai rien vu qui y fasse allusion. Il répond : « Continuez à lire. »

Deux jours plus tard, elle revient et lui dit : « J’ai lu deux cents pages de plus ; toujours aucune allusion à la cigarette, ou à la nicotine ou à quoi que ce soit de lié au tabac. » Il répond : « Continuez à lire. »

Trois ou quatre jours plus tard, elle revient et dit : « J’ai fini le livre. Je n’ai rien vu qui ait un rapport au tabac ou à la cigarette, mais en lisant ce livre j’ai ressenti au plus profond de moi une influence, un pouvoir, qui m’a fait perdre le désir de fumer. C’est magnifique. »

(Source : Discourses of President Gordon B. Hinckley, Tome 2, 2005, p. 402–403)