Le Livre de Mormon et la « divine proportion »

 

 

La Rédaction

 



Le rapport 1000/618 est appelé la divine proportion, ou section d'or, ou nombre d'or. Le nombre d'or complet est 1,6180339887, résultat de 1+√5)/2. Retenons 1,618. C'est le rapport le plus harmonique entre deux grandeurs inégales, connu par les mathématiciens sous l'expression de « moyenne et extrême raison ».

Selon le Livre de Mormon, le récit commence avec Néphi vers 600 avant Jésus-Christ et se termine vers 421 après, ce qui représente une durée de 1021 ans, ce chiffre restant une approximation.


Si on applique la section d'or à cette durée, sur quelle date tombons-nous ? Nous tombons sur 33 après Jésus-Christ, soit l'événement central du Livre de Mormon : la visite du Sauveur aux Néphites.

Vérifions :

de – 600 à + 33 = 633.

1021/633 = 1,612. Nous sommes tout près de 1,618. Quoi qu'il en soit, cela reste 1,61.

Voilà une excellente mise en valeur de l'événement central du Livre de Mormon. La divine proportion porte bien son nom.

Les mathématiciens qui savent faire la démonstration à l'endroit sont les bienvenus.

Il serait par ailleurs intéressant d'appliquer la même proportion à la durée de l'histoire de l'humanité (millénium inclus ou pas) pour voir quel événement est mis en valeur.

Comme l'explique le musicologue Albert Roustit, dans son ouvrage intitulé « La prophétie musicale dans l'histoire de l'humanité », page 44 : « Sur le plan esthétique, cette proportion est souvent considérée comme définissant la beauté aussi bien dans les arts (musique, architecture, peinture, etc.) que dans le corps humain [la nature, la Création]. Or, dans l'accord parfait majeur [en musique], les intervalles qui le constituent (tierce majeure, quinte juste) forment entre eux une section d'or : sur le monocorde de 1 mètre, la tierce tempérée est au 206e mm et la quinte au 333,3e mm, d'où le rapport 206/333,3, c'est-à-dire, multiplié par 3 : 618/1000. »

Pour la petite histoire : Albert Roustit est devenu membre de l'Église après avoir écrit son livre qui l'a préparé à sa conversion. En effet, par une étude comparée de l'évolution de la musique et de l'histoire de l'humanité, et par l'application du section d'or ou « divine proportion », il a découvert que la Réforme protestante n'a été que partielle et qu'une réforme complète avait nécessairement eu lieu entre 1798 et 1844. Or, cette période couvre la vie de Joseph Smith (1805-1844). Mieux : Roustit a été jusqu'à décrire les caractéristiques de la « nouvelle Église » avant même de l'identifier. Quelques mois plus tard, il l'a rencontrée et s'est converti. Il a ensuite émigré aux États-Unis où il a réédité son livre en anglais, avant de rentrer en France où il est décédé en 1983.

L'auteur révèle la « Réforme totale » et décrit « la nouvelle Église » dans l'épilogue de son ouvrage qui est préfacé par le compositeur français Olivier Messiaen et diffusé sur https://www.lafeuilledolivier.com/ProphetieMusicale.html.

En 1975, Albert Roustit donnait à son domicile, en région parisienne, une conférence sur ses travaux. Parmi les auditeurs se trouvait François Duriot qui était alors étudiant à Paris. Ce dernier, rentré chez lui, eut l'idée d'appliquer la section d'or à la durée du Livre de Mormon et fit la découverte qui est l'objet de cet article. Des décennies plus tard, il évoqua cette expérience lors d'une réunion de prêtrise de sa paroisse, ce qui inspira des recherches ultérieures et cet article.