Les Indiens Hopi et le Livre de Mormon

 

 

La Rédaction

 

 

  

Selon l'anthropologue américain Robert Lowie (1883-1957), quand un Indien Hopi est trompé par sa femme, il entre en prières pour obtenir des dieux que la pluie cesse de tomber et que la famine s'abatte sur toute la communauté. Selon l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss (1908-2009), la réaction de l'Indien Hopi était incompréhensible pour son collègue américain (Lévi-Strauss, Entretiens avec Georges Charbonnier, RTF, 1959, publié en 1961 chez Julliard-Plon).

La réaction de l'Indien Hopi rappelle cependant cet extrait du Livre de Mormon :


« Ils… commettaient l’adultère…
Cette grande iniquité s’était abattue sur les Néphites en peu d’années ; et lorsque Néphi la vit, il eut le cœur gonflé de tristesse au-dedans de lui… Voici, tu es Néphi, et je suis Dieu. Voici, je te déclare, en la présence de mes anges, que tu auras du pouvoir sur ce peuple et frapperas la terre de famine, et de peste, et de destruction, selon la méchanceté de ce peuple… Ô Seigneur, ne souffre pas que ce peuple soit détruit par l’épée ; mais, ô Seigneur, qu’il y ait plutôt une famine dans le pays, pour les inciter à se souvenir du Seigneur, leur Dieu, et peut-être se repentiront-ils et se tourneront-ils vers toi.

« Et il en fut ainsi, selon les paroles de Néphi. Et il y eut une grande famine dans le pays, parmi tout le peuple de Néphi. Et ainsi, la soixante-quatorzième année, la famine continua, et l’œuvre de destruction cessa par l’épée, mais elle s’aggrava par la famine.
Et cette œuvre de destruction continua aussi la soixante-quinzième année. Car la terre était frappée, de sorte qu’elle était sèche et ne donnait pas de grain dans la saison du grain ; et la terre entière était frappée tant parmi les Lamanites que parmi les Néphites, de sorte qu’ils étaient frappés et périssaient par milliers dans les parties les plus méchantes du pays.

«
Et il arriva que le peuple vit qu’il était sur le point de périr par la famine, et il commençèrent à se souvenir du Seigneur, leur Dieu… Et il arriva que lorsque Néphi vit que le peuple s’était repenti et s’humiliait, revêtu de sacs, il invoqua de nouveau le Seigneur, disant : Ô Seigneur, voici, ce peuple se repent… Seigneur, veuille détourner ta colère, oui, ton ardente colère, et faire que cette famine cesse dans ce pays. Ô Seigneur, veuille m’écouter, et faire en sorte qu’il soit fait selon mes paroles, et envoyer la pluie sur la surface de la terre, afin qu’elle produise ses fruits, et son grain en la saison du grain…

« Et il arriva que la soixante-seizième année, le Seigneur détourna sa colère du peuple et fit tomber la pluie sur la terre, de sorte qu’elle produisit des fruits en la saison des fruits. Et il arriva qu’elle produisit du grain en la saison du grain…
nous voyons ainsi qu’à moins que le Seigneur ne châtie son peuple par de nombreuses afflictions, oui, à moins qu’il n’intervienne contre eux par la mort et la terreur, et par la famine, et par toutes sortes de fléaux, ils ne se souviennent pas de lui. » (Hélaman 4:12 ; 7:6 ; 10:6 ; 11:4-17 ; 12:3)

Le 5 novembre 1991 nous avons écrit à Claude Lévi-Strauss pour lui faire part de ces extraits du Livre de Mormon en lien avec les recherches de son collègue Robert Lowie parmi les Indiens Hopi. Le grand anthropologue français nous a répondu par une lettre manuscrite en date du 13 novembre 1991 : « Avec mes remerciements pour votre aimable lettre et l'expression de mes sentiments les meilleurs. » (fac-similé ci-dessous)

Les liens entre les Hopi et le Livre de Mormon ne s'arrêtent pas là, comme on peut le constater dans cet autre article. Aujourd'hui,
La réserve des Hopis se trouve à l'intérieur de la réserve Navajo, dans le nord-est de l'Arizona.