Une délégation de dirigeants saints des derniers jours et de dignitaires juifs
des États-Unis réunie à Jérusalem
le 27 octobre 2016




Le 24 octobre 1841, Orson Hyde a grimpé le mont des Oliviers, sous la direction de Joseph Smith, le fondateur de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour faire une prière de consécration permettant le rassemblement des juifs dans cette région.

« La mission d’Orson Hyde en 1841 à Jérusalem pour consacrer cette terre pour le retour des Juifs et pour que Jérusalem soit la capitale était un moment important dans le retour des Juifs dans les derniers jours dans leur patrie. Nous croyons que le travail de Orson Hyde a joué un rôle clé de Dieu choisissant à nouveau Jérusalem », a déclaré Jeffrey R. Holland, membre du Collège des douze apôtres de l'Église, parlant lors d'une commémoration à l’université de Brigham Young au centre de Jérusalem pour les études du Proche-Orient, le jeudi 27 octobre 2016.

Frère Holland et frère Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres de l’Église, et James J. Hamula des soixante-dix se sont rendus en Terre Sainte avec un groupe de dirigeants juifs distingués.

La délégation comprenait l'ancien procureur général de New York, Robert Abrams ; l'ancien sénateur américain Joseph Lieberman du Connecticut ; Rabbi Michael Miller, vice-président exécutif et directeur général du Jewish Community Relations Council de New York ; Marlene Post, ancien président national d'Hadassah ; Rabbi Joseph Potasnik, vice-président exécutif du New York Board of Rabbis ; et le rabbin Meir Soloveichik de la Congrégation Shearith Israël à New York et directeur du Centre Straus pour la Torah et la pensée occidentale de l'Université Yeshiva.

« Il n'y a rien de plus noble que de tendre la main de l'amitié entre les êtres humains. Le monde a besoin de plus de compréhension et de respect entre les gens, et il est encourageant de voir la promotion de cette valeur fondamentale ici aujourd'hui », a déclaré Robert Abrams, qui a été impliqué dans l'encouragement d'une relation plus forte entre les mormons et les communautés juives pendant de nombreuses années.

« Au fil des années, nous avons visité les installations de l'Église et discuté de divers sujets dans des réunions avec les dirigeants de l'Église, y compris frère Holland et frère Cook, visant à créer plus de liens d'amitié et de compréhension », a déclaré  Robert Abrams lors de la visite de Jérusalem. « Ces événements m'ont permis d'apprendre davantage au sujet de la communauté mormone et de découvrir qu'il existe de forts domaines d'intérêt commun avec la communauté juive ».

Il a poursuivi : « Chacun de nous mettons un accent fondamental sur la famille ; chacun de nous plaçons une très grande valeur à l'éducation ; chacun de nous avons un engagement fort pour les dons de charité ; chacun de nous montrons un souci humanitaire et répondons quand il y a des catastrophes internationales telles que les tremblements de terre, les ouragans et les tsunamis dans le monde entier ; chacun de nous avons une histoire remplie de succès en raison de notre capacité au travail acharné et plein de détermination ; et chacun de nous avons été soumis à une féroce persécution et des préjugés ».

Frère Cook a noté : « La genèse de cet événement était la relation extraordinaire et l'amitié qui sont nées de notre effort de collaboration afin de mieux nous connaître les uns les autres et nos traditions qui étaient importantes pour les juifs et les saints des derniers jours. »

« Fait intéressant, aux États-Unis, nous avons chacun une population d'entre 6 et 7 millions. Le centre d'influence juive est New York et la côte Est ; le centre d’influence des saints des derniers jours est dans l'Utah et les états voisins », a expliqué l'apôtre mormon.

« La délégation juive est composée d'individus exceptionnels et est une représentation remarquable des grands courants du judaïsme", a déclaré frère Cook. "Il comprend également les principales organisations juives. Nous exprimons une gratitude particulière à Robert Abrams, qui a été l'impulsion principale dans le développement de cette relation ».

« Nous sommes reconnaissants de nous réunir pour cet événement commémoratif, qui est aussi une commémoration de notre amitié et de notre désir de participer ensemble dans certains projets humanitaires dans l'avenir », a-t-il ajouté.

Joseph Lieberman, un ancien candidat à la vice-présidence, a visité le campus de BYU à Provo, Utah, en octobre 2011, pour y donner un discours sur la liberté religieuse.

« La relation entre les mormons et les juifs est naturelle », a déclaré Joseph Lieberman. « J'ai vécu assez longtemps pour savoir que beaucoup de choses qui sont naturelles ne se produisent pas à moins que les gens prennent des mesures pour les réaliser. »

Il a poursuivi : « Si Humphrey Bogart était ici aujourd'hui, je pense qu'il dirait : ' Nous sommes juste au début d'une belle amitié. C’est une amitié basée sur notre foi partagée, sur nos valeurs partagées et sur une vision, sur un sens de la destinée de ce que Sion signifie aux deux communautés de foi, qui est l'unité, la paix et la justice dans le monde entier. Du fond de mon cœur, merci à nos amis de l'Église mormone, et je me réjouis de tout ce que nous allons faire ensemble. »

Pendant qu’elle était à Jérusalem, la délégation a rencontré les hauts dirigeants du gouvernement, dont le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le maire de Jérusalem, Nir Barkat.

Frère Cook a remercié la délégation de New York pour l'organisation de la rencontre avec le premier ministre. Il a dit : « Le premier ministre a donné un aperçu impressionnant et complet et une mise à jour respectueuse d’Israël. »

Le centre BYU de Jérusalem, dont l'Église est propritétaire, ouvrit 1988. Il surplombe le mont des Oliviers en Terre Sainte, une partie du monde considérée comme sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. L'Église a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants du gouvernement et de la collectivité pour obtenir la permission de construire le centre et, à proximité, le jardin à la mémoire de Orson Hyde. Frère Holland, alors président de l'université Brigham Young, a été impliqué d'une manière significative et a toujours la responsabilité des relations avec le Moyen-Orient. Le jardin a été consacré le 24 octobre 1979, par le président de l’Église Spencer W. Kimball.

« Nous prions pour la préservation du peuple juif et pour leur association pacifique avec tous ceux qui habitent dans ce qui est vraiment la Terre Sainte », a déclaré frère Holland.


Source : http://www.presse-mormons.fr/article/les-delegations-mormone-et-juive-se-sont-recueillies-a-jerusalem