Le
mariage éternel
James T. Duke
Article
tiré de
l'Encyclopédie
du mormonisme
(Macmillan
Publishing Company, 1992)
Traduction : Marcel
Kahne
Source :
www.idumea.org
avec autorisation
Le principe du mariage
éternel et les ordonnances qui le mettent en application
constituent un élément très distinctif et
précieux de l’Église. Il comporte une cérémonie
accomplie dans un saint temple par un officiant doté de
l’autorité sacerdotale de faire contracter des alliances
qui doivent être efficaces pendant le temps et l’éternité.
C’est une cérémonie sacrée et simple
unissant le mari et la femme dans les liens de l’amour éternel
et dans l’espérance de l’éternité.
Le président Joseph Fielding Smith a enseigné que ce
genre de mariage implique « un principe éternel
ordonné dès avant la fondation du monde et institué
sur cette terre avant que la mort n’y soit introduite »
(Smith, p. 251), parce que Adam et Ève ont été
donnés l’un à l’autre en mariage par Dieu
dans le jardin d’Éden avant la Chute (Ge. 2:22-25 Moï.
3:22-25). Cet acte sacré du mariage a été l’acte
suprême de toute la création : « Lorsque
Dieu créa l’homme, il le fit à la ressemblance de
Dieu. Il créa l’homme et la femme, il les bénit »
(Ge. 5:1-2). Avec sa bénédiction, ils pouvaient
vraiment donner l’exemple à leurs descendants qui
dorénavant pouvaient, deux par deux, un homme et une femme,
quitter leurs père et mère, s’attacher l’un
à l’autre et devenir « une seule chair »
(Ge. 2:24). C’est ainsi qu’a commencé le grand
plan de Dieu pour le bonheur de tous ses enfants.
Les saints des derniers
jours croient que la vie est plus sécurisée et plus
joyeuse quand elle est vécue dans les liens sacrés de
la famille éternelle. Ceux qui entretiennent des rapports
aussi dignes sur terre vivront en famille dans le Royaume céleste
après la résurrection. Ainsi, une personne qui mène
une vie juste dans la condition mortelle et qui a contracté un
mariage éternel peut s’attendre à vivre, dans le
monde postmortel, avec un conjoint digne et avec ceux qui étaient
sur la terre enfants, pères, mères, frères et
sœurs terrestres. Bruce R. McConkie, un apôtre, a
expliqué que la famille éternelle commence par « un
mari et une femme, unis en une cellule familiale. Elle s’étend
ensuite à nos enfants, les esprits que Dieu nous donne comme
membres de notre famille, à nos petits-enfants et ainsi de
suite jusqu’à la dernière génération.
Elle remonte également jusqu’à nos parents et à
nos grands-parents jusqu’à la première
génération » (p. 82). Le président
Brigham Young a déclaré que le mariage éternel
« est le fil qui va du commencement à la fin du
saint Évangile de salut, de l'Évangile du Fils de Dieu
il est d'éternité en éternité »
(Discours de Brigham Young, John A. Widtsoe, dir. de publ., Salt Lake
City, 1971, p. 195).
De même que le
mariage marque le point culminant du processus créateur de
Dieu, de même il est pour chaque personne le point culminant
sacré des alliances et des ordonnances de la prêtrise de
Dieu et est, en effet, vraiment une nouvelle alliance éternelle
(D&A 131:2). Le mariage éternel est une alliance, une
promesse sacrée que la femme et le mari se font entre eux et
avec Dieu, certifiée à la fois par des témoins
mortels et par des anges célestes. Dans les conditions
appropriées, ce genre de mariage est scellé par le
Saint-Esprit de promesse et le couple, par sa fidélité,
peut par la suite hériter l’exaltation et la gloire dans
le Royaume céleste de Dieu (D&A 132:19). Les Écritures
confirment que le mariage éternel, accompli par l’autorité
de la prêtrise, scellé ou affirmé par le
Saint-Esprit et soutenu par une vie juste « sera
pleinement valide » après la mort (D&A 132:19 ;
cf. 1 Co. 11:11). L’expression « jusqu’à
ce que la mort vous sépare » est considérée
comme une formule tragique qui prédit la dissolution finale du
mariage et cette phase n’est pas annoncée dans la
cérémonie du mariage au temple.
La cérémonie
sacrée du mariage au temple a lieu dans le recueillement et la
simplicité et l’événement est quelque
chose de beau et de joyeux pour les saints des derniers jours. La
jeune mariée et le jeune marié se réunissent
avec la famille et les amis dans une salle de scellement du temple.
L’officiant accueille le couple par quelques mots de bienvenue,
de conseils et de recommandations paternelles. Il peut exhorter le
couple à se traiter durant toute la vie avec le même
amour et la même gentillesse qu’il ressent en ce moment
et peut ajouter d’autres encouragements, avec sa bénédiction
sur l’aventure qu’ils vont vivre à deux. Le couple
est invité s’avancer et à s’agenouiller en
se faisant face de part et d’autre d’un autel situé
au milieu de la salle. Le scelleur attire parfois l’attention
des personnes présentes sur les miroirs placés sur des
murs opposés, qui reflètent à l’infini
l’image du couple à l’autel et en explique le
symbolisme. Ensuite le scelleur prononce les mots simples de la
cérémonie, qui promettent, sous condition d’obéissance,
des liens durables avec le potentiel d’une joie éternelle
pour ces deux personnes scellées pour l’éternité.
Le président Ezra Taft Benson a déclaré :
« La fidélité à l’alliance du
mariage apporte la joie la plus complète ici-bas et de
merveilleuses récompenses dans l’au-delà »
(p. 533-534). À la fin de la cérémonie, le
couple s’embrasse par-dessus l’autel et peut alors se
lever et quitter l’autel pour échanger les alliances.
Par cette ordonnance du
mariage éternel, l’homme et la femme s’engagent
avec un amour pur à rester fidèles l’un à
l’autre et à Dieu pour toute l’éternité.
Le divorce est déconseillé et on enseigne aux couples à
limiter leurs relations intimes à eux-mêmes.
Entreprendre et honorer les alliances du mariage au temple exige que
l’on vive d’une manière qui contribue à une
vie de famille heureuse et réussie. Le futur d’un couple
peut comporter des conflits et même le divorce, qui, quand il
se produit, est souvent le résultat de la violation des
alliances du temple ; mais le taux des divorces parmi les
couples qui ont été scellés dans un temple est
très bas.
Bien entendu, le mariage
éternel n’est pas simplement pour le bien, le bonheur ou
le profit des conjoints. C’est un acte de service, d’engagement
et d’amour qui est une bénédiction pour la
génération suivante. Dieu a commandé à
Adam et Ève : « Soyez féconds,
multipliez, remplissez la terre » (Ge. 1:28). Un but
essentiel du mariage au temple dans cette vie est la progression et
la maturation dans la participation à l’œuvre
créatrice de Dieu en élevant des enfants dans la
justice. Les parents entrent dans un partenariat avec Dieu en
participant à la procréation de corps mortels, qui
abritent les enfants d’esprit de Dieu. À une époque
future, tous les fils et toutes les filles dignes de Dieu seront
réunis à leurs Parents célestes comme une
famille étendue éternelle dans un état de gloire
ressuscitée.
Les gens qui mènent
une vie digne mais qui ne se marient pas dans un temple pour
différentes raisons indépendantes de leur volonté,
parmi lesquelles le fait de ne pas se marier du tout, de ne pas avoir
entendu l’Évangile ou de ne pas avoir accès à
un temple pour que le mariage puisse être scellé pour
l’éternité, en recevront un jour l’occasion.
Les saints des derniers jours croient qu’ils ont l’honneur
et le devoir d’accomplir ces ordonnances sacrées par
procuration pour les ancêtres décédés et
pour d’autres, et ce dans la mesure du possible. La plupart des
ordonnances de scellement (cérémonies de mariage au
temple) accomplies pour les défunts sont pour des couples qui
étaient mariés par l’autorité civile dans
la condition mortelle, mais sont morts sans entendre la plénitude
de l’Évangile. Dans ce programme de service par
procuration, des hommes et des femmes se réunissent sur
rendez-vous dans le temple où ils jouent le rôle de
représentants pour leurs parents, grands-parents ou d’autres
qui sont passés dans l’autre monde, et font les
alliances solennelles qui entreront en vigueur pour tous ceux qui les
acceptent dans le monde d’esprit, pour trouver leur point
culminant au jour de la résurrection.
Tous les dirigeants de
l’Église encouragent les couples à faire leurs
vœux de mariage dans un saint temple. Pour ceux qui ne le font
pas, qu’ils soient convertis à l’Église,
des couples de membres qui connaissent un regain de spiritualité
à l’âge mûr ou les jeunes couples de saints
qui se sont mariés en dehors du temple et ont ensuite ressenti
le désir de faire les alliances éternelles, le mariage
au temple est un renouvellement des vœux prononcés
d’abord lors d’une cérémonie de mariage
civil. Pour que ces engagements soient honorés pendant toute
l’éternité, les couples doivent être mariés
par un officiant ayant le pouvoir de lier sur terre et dans le ciel
(Mt. 16:19 ; D&A 124:93). Ils doivent donc se rendre dans un
temple où se trouvent ceux qui sont ordonnés et ont
reçu le pouvoir de sceller des alliances pour le temps et
l’éternité.
Pour les saints des
derniers jours, le mariage éternel est un accès à
la joie éternelle. Matthew Cowley, un apôtre, a exprimé
sa conviction que c’est « une chose merveilleuse…
de se mettre à genoux devant un autel dans le temple de Dieu
en étreignant la main de la personne qui va être votre
conjoint non seulement pour le temps, mais également pour
toute l’éternité et de voir ensuite naître,
dans cette alliance sacrée et éternelle, des enfants
pour l’éternité. Dieu est amour. L’amour
est éternel. Le mariage est l’expression la plus belle
et la plus sacrée de l’amour, par conséquent le
mariage est éternel » (Cowley, p. 444).
Bibliographie
Benson,
Ezra Taft, The Teachings of Ezra Taft Benson, Salt Lake City, 1988.
Brown,
Hugh, You and Your Marriage, Salt Lake City, 1960.
Burton,
Theodore M., Good’s Greatest Gift, Salt Lake City, 1976.
Cowley,
Matthew. Matthew Cowley Speaks, Salt Lake City, 1954.
McConkie,
Bruce R., “The Eternal Family Concept”, dans Genealogical
Devotiopnal Address, p. 81-93, Second Annual Priesthood Genealogical
Research Seminar, université Brigham Young, Provo, Utah, 1967.
Smith,
Joseph Fielding, The Way to Perfection, Salt Lake City, 1931.