L'homme
et la terre après le millénium
LeGrand
Richards
Étudions
brièvement l'état de la terre après le règne
de mille années du Christ. Le Seigneur a révélé
au prophète Joseph Smith que :
«
Le lieu où Dieu réside est un grand urim et thummim.
Cette terre, dans son état sanctifié et immortel, sera
rendue semblable à un cristal et sera pour ceux qui
l'habiteront un urim et thummim, grâce à quoi tout ce
qui a rapport à un royaume inférieur ou à tous
les royaumes d'un ordre inférieur sera révélé
à ceux qui habiteront sur cette terre ; et celle-ci
appartiendra au Christ. » (D&A 130:8-9)
Jean
a également parlé de ce moment dans l'Apocalypse :
«
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier
ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était
plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville
sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme
une épouse qui s'est parée pour son époux. Et
j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le
tabernacle de Dieu avec les hommes !
«
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même
sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne
sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les
premières choses ont disparu.
«
Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je
fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces
paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C'est
fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la
vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je
serai son Dieu et il sera mon fils...
«
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il
me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel,
d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat
était semblable à celui d'une pierre très
précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du
cristal. » (Apocalypse 21:1-7, 10-11)
Veuillez
noter, verset deux, que Jean vit « la ville sainte, la nouvelle
Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu ».
Au verset dix il dit qu'il vit « la ville sainte, Jérusalem,
qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu ». La première
« nouvelle Jérusalem », c'est la Jérusalem
qui doit être construite en Amérique, dans le cadre du
rassemblement d'Israël dans les derniers jours, et la seconde «
ville sainte, Jérusalem », c'est celle que Jésus
aimait.
Le
prophète Éther qui, selon le Livre de Mormon, vécut
en Amérique, eut l'explication de la différence entre
les deux Jérusalem :
«
Et maintenant, moi, Moroni, je vais terminer mon récit
touchant la destruction du peuple sur lequel j'ai écrit. Car
voici, ils rejetèrent toutes les paroles d’Éther
; car il leur raconta, en toute vérité, tout ce qui fut
depuis le commencement de l'homme ; et qu'après que les eaux
se furent retirées de la surface de ce pays, il devint un pays
préférable à tous les autres pays, un pays
choisi du Seigneur ; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous les
hommes qui l'habitent, le servissent ; Et qu'il était le lieu
de la Nouvelle Jérusalem qui devait descendre du ciel et du
saint sanctuaire du Seigneur.
«
Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une
Nouvelle Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la
maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi
viendrait qu'après avoir été détruite,
elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur ;
c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle
Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés,
mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville
sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël.
«
Et qu'une nouvelle Jérusalem serait édifiée dans
ce pays pour le reste de la postérité de ce Joseph, ce
dont il y a eu un type. Car comme Joseph amena son père dans
le pays d'Égypte, où il mourut, ainsi le Seigneur amena
un reste de la postérité de Joseph hors du pays de
Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde
envers la postérité de Joseph, et qu'elle ne pérît
pas de même qu'il avait été miséricordieux
envers le père de Joseph, pour qu'il ne pérît
pas.
«
C'est pourquoi les restes de la maison de Joseph seront établis
dans ce pays, et ce sera la terre de leur héritage ; et ils
bâtiront une ville sainte au Seigneur semblable à
l'ancienne Jérusalem ; et ils ne seront plus confondus jusqu'à
ce que la fin arrive, quand la terre passera. Et il y aura de
nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et ils seront semblables aux
anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que
toutes choses sont devenues nouvelles.
«
Et alors vient la Nouvelle Jérusalem, et bénis sont
ceux qui l'habitent car ce sont ceux dont les vêtements sont
blanchis par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui sont comptés
parmi le reste de la postérité de Joseph, qui était
de la maison d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem
d'autrefois ; et bénis en sont les habitants, car ils ont été
lavés par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui étaient
dispersés et qui ont été rassemblés des
quatre parties de la terre, et des régions du nord, et qui
participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite
avec leur père, Abraham.
«
Et quand ces choses arrivent, l'Écriture sera accomplie, qui
dit : Il y en a de ceux qui étaient les premiers qui seront
les derniers ; et il y en a de ceux qui étaient les derniers
qui seront les premiers. » (Éther 13:1-12)
Il
faut encore citer ceci :
«
Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu
tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin
ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de
Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. »
(Apocalypse 21:22-23)
Il
y en a qui ne comprennent pas pourquoi il n'y aura pas de temple dans
cette Jérusalem sainte. Le fait est que, quand les mille ans
seront écoulés, toute l’œuvre du temple
aura été accomplie, et par conséquent il n'y
aura plus besoin de temple, de même que nous apprenons par le
verset 23 qu'il n'y aura plus besoin de lune la nuit ni de soleil le
jour, « car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est
son flambeau » (Apocalypse 22:23).
LeGrand
Richards, Une oeuvre merveilleuse et un prodige, 1950, chapitre 22