L'homme et la terre après le millénium


LeGrand Richards



Étudions brièvement l'état de la terre après le règne de mille années du Christ. Le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith que :

« Le lieu où Dieu réside est un grand urim et thummim. Cette terre, dans son état sanctifié et immortel, sera rendue semblable à un cristal et sera pour ceux qui l'habiteront un urim et thummim, grâce à quoi tout ce qui a rapport à un royaume inférieur ou à tous les royaumes d'un ordre inférieur sera révélé à ceux qui habiteront sur cette terre ; et celle-ci appartiendra au Christ. » (D&A 130:8-9)

Jean a également parlé de ce moment dans l'Apocalypse :

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes !

« Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

« Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu et il sera mon fils...

« Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » (Apocalypse 21:1-7, 10-11)

Veuillez noter, verset deux, que Jean vit « la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu ». Au verset dix il dit qu'il vit « la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu ». La première « nouvelle Jérusalem », c'est la Jérusalem qui doit être construite en Amérique, dans le cadre du rassemblement d'Israël dans les derniers jours, et la seconde « ville sainte, Jérusalem », c'est celle que Jésus aimait.

Le prophète Éther qui, selon le Livre de Mormon, vécut en Amérique, eut l'explication de la différence entre les deux Jérusalem :

« Et maintenant, moi, Moroni, je vais terminer mon récit touchant la destruction du peuple sur lequel j'ai écrit. Car voici, ils rejetèrent toutes les paroles d’Éther ; car il leur raconta, en toute vérité, tout ce qui fut depuis le commencement de l'homme ; et qu'après que les eaux se furent retirées de la surface de ce pays, il devint un pays préférable à tous les autres pays, un pays choisi du Seigneur ; c'est pourquoi le Seigneur voulait que tous les hommes qui l'habitent, le servissent ; Et qu'il était le lieu de la Nouvelle Jérusalem qui devait descendre du ciel et du saint sanctuaire du Seigneur.

« Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une Nouvelle Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi viendrait qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur ; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël.

« Et qu'une nouvelle Jérusalem serait édifiée dans ce pays pour le reste de la postérité de ce Joseph, ce dont il y a eu un type. Car comme Joseph amena son père dans le pays d'Égypte, où il mourut, ainsi le Seigneur amena un reste de la postérité de Joseph hors du pays de Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde envers la postérité de Joseph, et qu'elle ne pérît pas de même qu'il avait été miséricordieux envers le père de Joseph, pour qu'il ne pérît pas.

« C'est pourquoi les restes de la maison de Joseph seront établis dans ce pays, et ce sera la terre de leur héritage ; et ils bâtiront une ville sainte au Seigneur semblable à l'ancienne Jérusalem ; et ils ne seront plus confondus jusqu'à ce que la fin arrive, quand la terre passera. Et il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; et ils seront semblables aux anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que toutes choses sont devenues nouvelles.

« Et alors vient la Nouvelle Jérusalem, et bénis sont ceux qui l'habitent car ce sont ceux dont les vêtements sont blanchis par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui sont comptés parmi le reste de la postérité de Joseph, qui était de la maison d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem d'autrefois ; et bénis en sont les habitants, car ils ont été lavés par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui étaient dispersés et qui ont été rassemblés des quatre parties de la terre, et des régions du nord, et qui participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite avec leur père, Abraham.

« Et quand ces choses arrivent, l'Écriture sera accomplie, qui dit : Il y en a de ceux qui étaient les premiers qui seront les derniers ; et il y en a de ceux qui étaient les derniers qui seront les premiers. » (Éther 13:1-12)

Il faut encore citer ceci :

« Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'Agneau. La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. » (Apocalypse 21:22-23)

Il y en a qui ne comprennent pas pourquoi il n'y aura pas de temple dans cette Jérusalem sainte. Le fait est que, quand les mille ans seront écoulés, toute l’œuvre du temple aura été accomplie, et par conséquent il n'y aura plus besoin de temple, de même que nous apprenons par le verset 23 qu'il n'y aura plus besoin de lune la nuit ni de soleil le jour, « car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau » (Apocalypse 22:23).


LeGrand Richards, Une oeuvre merveilleuse et un prodige, 1950, chapitre 22