Le millénium et la Nouvelle-Jérusalem



Joseph Fielding Smith



La vie sur la terre paradisiaque

Voici la parole du Seigneur : « Toute chair est corrompue devant moi » (D&A 38:11). Le monde ne s'est pas amélioré depuis que le Seigneur a prononcé ces mots en 1831. Notre terre gémit aujourd'hui sous la violence de la corruption et du péché. La méchanceté est dans le coeur des enfants des hommes et elle continuera à s'y trouver selon les révélations du Seigneur jusqu à ce jour où le Christ viendra dans les nuées du ciel, comme il l'a dit, vêtu de rouge, venant dans l'esprit de vengeance pour tirer vengeance des impies et purifier la terre du péché (D&A 133:46-51 ; Ésaïe. 63:1-6). Nous appelons millénium l'époque où la terre sera purifiée du péché. Nous nous réjouissons de la voir arriver ; les prophètes en ont parlé (voir Ésaïe 2 ; 4 ; 11 ; 65:17-25 ; Michée 4:1-7 ; 2 Pierre 3:4-14 ; D&A 29:9-29 ; 43:17-34 ; 45:11-60 ; 63:49-54).

À notre propre époque, des messagers sont venus de la présence du Seigneur déclarant qu'elle est dès maintenant toute proche (voir D&A 101:23-37), et cependant il y en a
beaucoup, même parmi les saints des derniers jours, qui vaquent à leurs affaires comme si cette venue du Seigneur Jésus-Christ et l'inauguration de son règne de paix avaient été remis indéfiniment à plus tard pour de nombreuses générations. Je vous dis qu'elle est à notre porte. Je dis ceci en toute assurance, parce que le Seigneur l'a dit. Ses messagers l'ont dit quand ils sont venus de sa présence pour rendre témoignage de lui.

Nous avons été avertis et mis en garde du jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable, qui est maintenant même à notre porte. N'est-il pas temps que nous y fassions attention ? Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne devraient-ils pas être sérieux, avoir l'esprit d'humilité, et la foi et une prière dans le coeur, s'efforçant de connaître les desseins du Seigneur, de se tenir devant lui en justice et d'être ainsi prêts si ce jour venait pendant que nous vivons ? N'est-ce pas une erreur fatale de notre part que d'avoir le sentiment que ce jour est encore bien éloigné, qu'il ne viendra pas dans notre génération et par conséquent que nous pouvons recevoir en toute sécurité l'esprit du monde et rechercher les choses qui réjouissent le monde, ses sottises et sa méchanceté ?

Le Seigneur attend de meilleures choses de notre part. Il attend de nous que nous gardions ses commandements, que nous veillions et priions et nous tenions, comme il l'a déclaré, en des lieux saints et ne nous en laissions pas déplacer.


Nous sommes à une époque dangereuse. Nous sommes à une époque où nous courons un danger grave, du danger à cause des enseignements des hommes, du danger à cause du manque de foi qui se trouve dans le coeur des hommes, parce que les philosophies du monde ont tendance à miner les choses fondamentales de l'Évangile de Jésus-Christ. Ce sont là des choses contre lesquelles nous devons lutter. Il y a aujourd'hui un esprit d'indifférence à l'égard de la religion dans le monde. Les gens n'adorent pas en esprit et en vérité, mais le Seigneur attend de nous, membres de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, que nous adorions en esprit et en vérité, que nous marchions dans la justice et que nous nous tenions dans cette liberté qui nous affranchira, dont il est parlé dans ces révélations (voir D&A 88:86-87).

Les saints des derniers jours croient que le jour est proche, et même à la porte, où le Christ fera son apparition comme souverain légitime de la terre. Lorsque ce moment viendra, la terre tout entière et tout ce qui reste à sa surface sera changé et « la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque » (dixième article de foi). Cela signifie que la
terre sera ramenée dans un état semblable à celui qui existait lorsque la paix et la justice régnaient et avant que la mort n'entrât avec son horrible flétrissure de mal et de destruction.

Lorsque ce jour viendra la méchanceté cessera et tout être impur sera balayé de la terre, car ils ne pourront pas supporter le changement (voir D&A 101:24).

Tout « dans l'élément fondra dans une chaleur ardente et… tout deviendra neuf afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. Ce jour-là l'inimitié de l'homme et l'inimitié des animaux, oui l'inimitié de toute chair cessera de devant ma face » (D&A 101:25-26 ; 2 Pierre 3:10-14 ; Ésaë 11:6-9 ; 65:25).

Pourquoi cessera-t-elle ? Parce que tout ce qui est corruptible sur la face de la terre sera enlevé, que ce soit les hommes ou les animaux, ceux qui ont la méchanceté dans leur coeur ne peuvent demeurer — ils seront comme du chaume — ils seront consumés et passeront (voir Malachie 4 ; D&A 29:9 ; 64:23-24 ; 101:24 ; 133:64). Et ainsi la terre sera purifiée de sorte que la connaissance du Seigneur couvrira la face de la terre (voir Ésaïe 11:9 ; Jérémie 31:34 ; Habacuc 2:14).

« Ce jour-là, tout ce que l'homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n'y aura pas de deuil, parce qu'il n'y aura pas de mort.
Ce jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre. Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d'oeil et sera enlevé, et son repos sera glorieux » (D&A 101:27-31 ; Ésaïe 65:17-25).

Ce sera un jour merveilleux. Ce n'est pas un jour que doivent craindre ceux qui sont justes, mais c'est un jour, un jour terrible pour les méchants, comme vous pouvez le voir d'après ces Ecritures, et beaucoup d'autres que je pourrais citer (Malachie 4 ; D&A 29:9-11 ; 133:41-74), car tous ceux qui ne veulent pas se mettre en harmonie avec l'Évangile de Jésus-Christ et avec sa vérité éternelle et avoir la paix dans leur coeur, seront consumés.


C'est en ce jour-là que le lion se couchera avec l'agneau et mangera de la paille comme le boeuf, et que toute crainte, toute haine et toute inimitié quitteront la terre, parce que tout ce qui a de la haine dans son coeur passera ; et il se produira un changement, un changement dans les hommes, un changement dans les animaux des champs, et dans tout ce qui vit sur la face de la terre.

Selon cette parole que j'ai lue, il y aura de l'entente, de l'amour, de la paix et de la justice, parce que Satan sera lié de sorte qu'il ne pourra tenter personne et telle sera la situation qui régnera pendant mille ans sur la terre. Non seulement cela, mais les hommes seront libérés du péché et libérés des ravages de la maladie et de la mort jusqu'à ce qu'ils parviennent à l'âge de cent ans. Les petits enfants ne mourront pas, ils vivront jusqu'à ce qu'ils aient rempli la mesure de leur création mortelle. En fait la mortalité sera réduite à un
minimum (voir D&A 63:49-52).

Les mortels feront l'oeuvre du temple pendant le millénium. Toutefois la mortalité existera sur la face de la terre pendant les mille ans, à cause de la grande oeuvre du salut pour les morts qui doit être accomplie. Pendant ces mille années de paix, la grande oeuvre du Seigneur se fera dans les temples, et les gens iront dans ces temples travailler pour ceux qui sont passés de l'autre côté et qui attendent que ces ordonnances qui ont trait à leur salut soient accomplies pour eux par ceux qui demeurent encore sur la terre dans l'état
mortel. Et ainsi il y aura des mortels, mais ils vivront depuis leur naissance jusqu'à l'âge de 100 ans et puis ils seront changés soudainement.

Les hommes auront pouvoir sur la maladie et leur corps deviendra vigoureux et fort, car lorsque le Christ viendra il y aura une nouvelle création de toutes choses.

En outre quand le Seigneur viendra, non seulement ce changement se produira pour la terre et pour ceux qui y restent, pour les poissons de la mer, pour les oiseaux du ciel et les animaux qui marchent sur la terre, mais les tombes s'ouvriront et les justes qui sont morts, ceux qui ont gardé les commandements du Seigneur se lèveront ; ils recevront leur résurrection peu importe l'époque à laquelle ils ont vécu (D&A 76:50-80 ; 88:96-99 ; Apocalypse 20:4-6).

Tous ceux qui sont morts dans le Christ se lèveront d'entre les morts à sa venue et demeureront sur la terre pendant que le Christ sera sur la terre pendant ce millénium. Ils ne resteront pas ici tout le temps pendant les mille ans, mais ils se mêleront à ceux qui sont toujours ici dans la vie mortelle. Ces saints ressuscites et le Sauveur lui-même viendront donner des instructions et guider, pour nous révéler les choses que nous devrions savoir, pour nous donner des informations concernant l'oeuvre dans les temples du Seigneur, afin que nous puissions accomplir l'oeuvre qui est essentielle au salut des hommes dignes.

Peu nous importe que nous mourions avant que ce jour n'arrive ou que nous soyons vivants sur la terre, car si nous mourons dans la justice, nous nous lèverons dans la résurrection des justes et nous serons enlevés à la rencontre du Christ dans les nuées de gloire lorsqu'il viendra prendre possession de la terre comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Ceci est l'Évangile de Jésus-Christ. C'est déclaré dans les révélations du Seigneur qui se trouvent dans la Bible et les Doctrine et Alliances.

Toutefois si nous n'avons pas gardé les commandements du Seigneur, si nous avons été injustes et si nous avons aimé le péché et que notre coeur a été porté au mal, alors nous mourrons et nous ne revivrons que lorsque les mille ans seront terminés (D&A 76:81-88 ; 98:112 ; 88:100-102). Il est écrit que pendant ces mille ans les injustes devront passer leur temps dans la prison préparée pour eux où ils peuvent se repentir et se purifier par les choses qu'ils souffriront.

Jean, dans sa grande vision, vit les autres morts, et ils ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis (voir Apocalypse 20:5). C'est une calamité, c'est quelque chose de terrible à envisager, car il y aura une grande foule d'hommes qui seront balayés de la face de la terre à cause de leur méchanceté. Leur corps devra rester au tombeau et leur esprit dans la prison pour qu'on leur y enseigne la repentance et la foi en Dieu pendant que les mille années de paix sont en cours sur la terre.

Je voudrais, mes chers frères et soeurs, que nous lisions ces révélations, que nous nous familiarisions davantage avec ce qu'elles contiennent, car il y aura un jugement quand le Christ viendra (voir Matthieu 25:31-46). On nous apprend que les livres seront ouverts, que les morts seront jugés d'après ce qui est écrit dans les livres et, parmi les livres, il y aura le livre de vie. Nous en verrons les pages, nous nous verrons tels que nous sommes. Et nous comprendrons avec une juste compréhension que les jugements qui nous sont infligés sont justes et vrais, que nous entrions dans le royaume de Dieu pour recevoir ces glorieuses bénédictions, ou que nous soyons bannis dans le royaume des morts (voir Apocalypse 20:11-15 ; 2 Néphi 9:10-16, 46).

L'Évangile et l'Église pendant le millénium

« Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un lin fin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l'ange me dit : Écris ! Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les
véritables paroles de Dieu. » (Apocalypse 19:5-9)

Cette prophétie du mariage de l'agneau est une figure de style désignant la seconde venue de notre Sauveur et le festin que les justes recevront à sa venue. Lorsqu'il instruisait les Juifs, et plus particulièrement ses disciples, le Sauveur parla de l'époux lorsqu'il parlait de lui-même (voir Matthieu 9:15 ; 25:1-13 ; D&A 33:17 ; 65:3 ; 88:92 ; 133:10, 19).

Au chapitre 21 de l'Apocalypse, il y a une comparaison avec un mariage de l'agneau et de la ville de la Nouvelle-Jérusalem :

« Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux… Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. » (Apocalypse 21:2-3, 9-11)

Dans les Doctrine et Alliances nous trouvons ce qui suit : « Afin que ton Église sorte du désert de ténèbres et resplendisse aussi belle que la lune, aussi éclatante que le soleil et aussi terrible qu'une armée avec ses étendards ; et qu'elle soit parée comme une fiancée pour ce jour où tu dévoileras les cieux et feras fondre les montagnes en ta présence, s'élever les vallées et s'aplanir les endroits raboteux, afin que ta gloire remplisse la terre. » (D&A 109:73-74)

La vision de Jean et la révélation donnée à Joseph Smith traitent l'une et l'autre du même événement, la seconde venue de notre Seigneur dans sa puissance et sa gloire, pour recevoir son Église ou royaume, la Nouvelle-Jérusalem étant la capitale de l'Église, et il n'y a aucune différence de signification, que l'on parle d'Église ou de Nouvelle-Jérusalem, car les justes auront un héritage dans la Nouvelle-Jérusalem. C'est pourquoi l'épouse de l'agneau est l'organisation des justes qui ont un héritage dans la ville sainte.

Lorsque le règne de Jésus-Christ viendra pendant le millénium, seuls ceux qui auront vécu la loi téleste seront écartés. La terre sera purifiée de toute sa corruption et de toute sa méchanceté. Ceux qui auront mené une vie vertueuse, qui auront été honnêtes dans leurs relations avec leurs semblables et se seront efforcés de faire le bien au mieux de leur connaissance resteront.

Il fut révélé à Malachie que « tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine, ni rameau. » ( Malachie 4:1)

Ésaïe déclara aussi que parce que le peuple avait enfreint l'alliance éternelle et souillé la terre, « c'est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n 'en reste qu'un petit nombre » (Ésaïe 24:6).

Dans notre dispensation le Seigneur a révélé ce qui suit : « Et (ils) se préparent pour la révélation qui doit venir, lorsque le voile qui couvre mon temple dans mon tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair me verra en même temps. Et où tout ce qui est corruptible à la fois dans l'homme, les animaux des champs, les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, tout ce qui demeure sur toute la surface de la terre, sera consumé. Et où tout ce qui est corruptible dans l'élément fondra dans une chaleur ardente et où tout
deviendra neuf afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la terre. » (D&A 101:23-25)

Nous apprenons donc que tout ce qui est corruptible, que ce soient les hommes, les animaux ou la matière, sera consumé ; mais tout ce qui ne tombe pas sous cet édit terrible demeurera. C'est pourquoi ceux qui sont honnêtes et droits dans toutes les nations, familles et croyances, qui ont gardé la loi terrestre ou céleste resteront. Dans de telles conditions, les gens entreront dans le grand règne de Jésus-Christ, amenant leurs croyances et leurs doctrines religieuses. Leur libre arbitre ne leur sera pas enlevé.

À ce propos le président Brigham Young a dit : « Au millénium les hommes auront le privilège de croire ce qu'ils veulent, mais ils n'auront pas le droit de traiter le nom et la personne de la Divinité comme ils l'ont fait jusqu'à présent. Non, mais tout genou fléchira et toute langue confessera à la gloire de Dieu le Père que Jésus est le Christ. » (Zacharie 14:16-21).

Le prophète Joseph Smith a dit : « Il y aura des méchants sur terre pendant ces mille ans. Les nations païennes qui ne viendront pas adorer seront visitées par les jugements de Dieu et devront, dans la suite, être balayées de la terre. » (Enseignements, p. 375-375)

Beaucoup de personnes se sont méprises sur cette parole que pendant le millénium il y aura des méchants sur la terre, parce que le Seigneur a déclaré que les méchants ne demeureront pas, mais seront consumés (voir D&A 5:18-19 ; 29:9-10 ; 101:23-25). Le mot méchant, tel qu'il est utilisé ici, doit être interprété dans les termes du Seigneur rapportés dans les Doctrine et Alliances, section 84, versets 49-53. Le Seigneur dit ici que ceux qui n'ont pas reçu l'Évangile sont méchants, étant donné qu'ils sont toujours sous la servitude du péché, n'ayant pas été baptisés. Les habitants de l'ordre terrestre resteront sur la terre pendant le millénium, et cette catégorie n'a pas les ordonnances de l'Évangile.

Le Seigneur a dit par l'intermédiaire d'Ésaïe, à propos du millénium : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer ; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car l'enfant mourra à l'âge de cent ans ; et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. » (Ésaïe 65:17-20, version du roi Jacques)

L'Évangile sera enseigné d'une manière bien plus intensive et avec beaucoup plus de pouvoir pendant le millénium, jusqu'à ce que tous les habitants de la terre l'adoptent. Satan sera lié de manière à ne pouvoir tenter personne. Dans de telles conditions, si quelqu'un refuse de se repentir et d'accepter l'Evangile, alors il sera maudit. Grâce aux révélations données aux prophètes, nous apprenons que pendant le règne millénaire de Jésus-Christ tous les hommes finiront par embrasser la vérité.

Ésaïe a prophétisé comme suit sur le millénium : « Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ours auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:6-9 ; 65:25 ; Habacuc 2:14)

Ce chapitre d'Esaïe, Moroni le cita au prophète Joseph Smith et lui dit qu'il était sur le point de s'accomplir (voir Joseph Smith, Histoire, 40). Si la connaissance du Seigneur couvre la terre comme les eaux le fond de la mer, cela veut dire qu'elle sera universellement reçue. De plus, le Seigneur promet par l'intermédiaire de Jérémie qu'il ne sera plus nécessaire à qui ce soit d'instruire son voisin « en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel » (Jérémie 31:34).

Il y a constamment des gens qui viennent nous trouver, absolument terrifiés à l'idée que l'un de leurs enfants qui est mort perdra les bénédictions du royaume de Dieu si cet enfant n'est pas scellé à quelqu'un qui est mort. Ils ne connaissent pas les souhaits de leur enfant qui est mort trop jeune pour penser au mariage, mais ils veulent aller directement au temple et faire accomplir un scellement. Ce genre de chose est inutile et à mon avis erroné.

Le Seigneur a dit par l'intermédiaire de ses serviteurs que pendant le millénium ceux qui sont passés dans l'au-delà et ont atteint la résurrection révéleront en personne à ceux qui sont encore dans la mortalité tous les renseignements requis pour terminer l'oeuvre de ceux qui ont quitté cette vie. Alors les morts auront le droit de faire connaître les choses qu'ils désirent et ont le droit de recevoir. De cette manière aucune âme ne sera négligée, et l'oeuvre du Seigneur sera rendue parfaite.

Les parents qui ont des enfants qui sont morts et qui étaient suffisamment âgés pour être dotés ont le devoir d'aller au temple et d'accomplir cette dotation pour eux. Lorsque vous aurez fait cela, vous pourrez laisser le reste des ordonnances, à l'exception du scellement de ces enfants à leurs parents, jusqu'à ce que le bon moment soit arrivé.

Les justes d'entre les morts sortiront de leurs tombeaux, et les mortels et les immortels se mêleront sur la terre. Le Christ et les saints ressuscites qui détiennent la prêtrise instruiront le peuple, de sorte qu'il ne pourra y avoir ni malentendu ni erreur. Ce temps heureux de paix durera pendant mille ans, et en temps voulu tous les habitants de la terre
seront amenés dans le troupeau de l'Église.

Lorsque les mille ans auront pris fin, Satan sera libéré pour peu de temps, et la méchanceté reviendra sur la terre. Satan rassemblera ses forces et dans sa colère essayera dans un effort inutile d'arracher la terre au Christ. Michel, le grand prince, l'archange, qui honora jadis la terre de sa présence et s'appelait Adam, le père de la famille humaine, mènera les combats des justes et vaincra. La dernière résurrection aura lieu et le reste des morts qui n'avaient aucune place dans le règne millénaire sera amené au jugement final. Tous les hommes seront jugés selon leurs oeuvres (voir D&A 88:86-116 ; 1 Corinthiens 15:24-28 ; Apocalypse 20).

Alors viendra la fin, et la terre passera et mourra, mais ce sera pour se relever dans la résurrection par laquelle elle sera transformée en corps céleste, un lieu digne des êtres célestes qui demeureront à jamais en la présence de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ en tant que prêtres et rois du Très-Haut (voir D&A 88:16-28).

Deux capitales mondiales pendant le millénium

Il y a beaucoup de passages de la Bible qui parlent de Sion, pays ou lieu séparé et distinct de Jérusalem. Deux de ces passages se trouvent au deuxième chapitre d'Esaïe et au quatrième chapitre de Michée (voir Ésaïe 2:2-5 ; Michée 4:1-7 ; 2 Néphi 12:2-5), et il serait insensé de dire que ces mentions de Sion désignaient la colline de Jérusalem où David demeurait. Grâce à la révélation moderne, le Seigneur a révélé que Sion, c'est le continent américain. C'est dans ce pays que la ville de Sion, la Nouvelle-Jérusalem, sera construite. Ces prédictions sont clairement données dans le Livre de Mormon et sont en accord parfait avec les écrits de la Bible (voir 3 Néphi 20:22 ; 21:20-29 ; Éther 13:2-11).

Le continent américain porte le nom de pays de Joseph et est aussi appelé pays de Sion. La ville sainte qui sera construite dans ce pays est parfois appelée la ville de Sion. Nous devons nous souvenir que ces termes (ville de Sion et Nouvelle-Jérusalem) désignent le même endroit sanctifié d'où sortira la loi, tandis que de Jérusalem sortira la parole de l'Éternel. La ville d'Énoch est également appelée Sion, ce qui signifie, par interprétation, ceux qui ont le coeur pur (voir Moïse 7:17-21, 68-69).

« Il arrivera, dans les derniers jours, que la montagne de la maison de l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. » (Ésaïe 2:2-3, version du roi Jacques)

Il est clairement dit ici que deux villes ou centres distincts sont mentionnés par Ésaïe. Dans la révélation moderne, ceci est confirmé et on nous dit exactement où sera construite la ville de Sion, qui est la Nouvelle-Jérusalem.

Pour comprendre convenablement cette question, il est nécessaire d'expliquer le fait que la Palestine sera le lieu de rassemblement de la tribu de Juda et des « enfants d'Israël qui lui sont associés » après la longue dispersion que leur ont prédite les prophètes. L'Amérique est le pays de Sion. Elle fut donnée à Joseph, fils de Jacob, et à ses descendants comme héritage éternel. Les enfants d'Éphraïm (fils de Joseph) et « toute la maison d'Israël qui lui est associée » seront rassemblés en Sion, l'Amérique (Ézéchiel 37:15-28).

Dans la bénédiction que Jacob donne à son fils Joseph, l'héritage en Amérique est pressenti et prédit dans les termes suivants : « Joseph est le rejeton d'un arbre fertile près d'une source ; les branches s'élèvent au-dessus de la muraille… les bénédictions de ton père s'élèvent au-dessus des bénédictions de mes pères jusqu 'à la cime des collines éternelles : qu'elles soient sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères. » (Genèse 49:22-25)

Grâce à sa fidélité et à son intégrité, Joseph reçut de plus grandes bénédictions que les ancêtres de Jacob et reçut en récompense le pays de Sion. Ses frères, dans de mauvaises intentions, le séparèrent et le chassèrent loin d'eux. Le Seigneur, en le récompensant, le sépara de ses frères — les autres tribus d'Israël — et lui donna un héritage dans un pays qui est préférable à tous les autres pays, lequel, avons-nous appris par le Livre de Mormon et la révélation moderne, est l'Amérique.

Dans ce grand jour de rassemblement, le Seigneur a commandé que ceux de la Maison d'Israël qui sont dispersés parmi les Gentils fuient en Sion, et que ceux qui sont de la Maison de Juda fuient à Jérusalem, « à la montagne de la maison de l'Éternel » qui est le lieu de rassemblement (voir D&A 133:12-13).

Dans chaque pays sera construite une ville sainte qui sera la capitale d'où la loi et la parole du Seigneur s'en ira à tous les peuples. Le Sauveur a dit aux Néphites : « Voici, j'établirai ce peuple dans ce pays, en accomplissement de l'alliance que j'ai faite avec votre père Jacob; et Usera une nouvelle Jérusalem. Et les puissances du ciel seront au milieu de ce peuple ; oui, je serai moi-même au milieu de vous. » (3 Néphi 20:22)

Moroni, écrivant sur les Jarédites, a dit : « Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une nouvelle Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi viendrait, qu'après avoir été détruite, elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur ; c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés, mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël. » (Éther 13:2-5)

Nous apprenons dans la révélation donnée à Joseph Smith, le prophète, que la ville de Sion et la Nouvelle-Jérusalem sont une seule et même chose. Dans un certain nombre
de révélations, le Seigneur parle de la Nouvelle-Jérusalem qui sera construite (voir D&A 28:9 ; 42:9). Par exemple, nous lisons : « On l'appellera la Nouvelle-Jérusalem, un pays de paix, une ville de refuge, une place forte pour les saints du Dieu Très-Haut ; et la gloire du Seigneur y sera et la terreur du Seigneur y sera aussi, de telle sorte que les méchants n'y viendront pas, et cet endroit s'appellera Sion. » (D&A 45:66-67 ; 57:2 ; 58:7)

Et aussi : « Oui, parole du Seigneur concernant son Église établie dans les derniers jours pour le rétablissement de son peuple, comme il l'a dit par la bouche de ses prophètes, et pour le rassemblement de ses saints, qui se tiendront sur le mont de Sion, lequel sera la ville de la Nouvelle-Jérusalem. » (D&A 84:2-5)

L'ancienne Jérusalem, après que les Juifs auront été purifiés et sanctifiés de tous leurs péchés, deviendra une ville sainte où le Seigneur demeurera et d'où il enverra sa parole à tous les hommes. De même, sur le continent américain, la ville de Sion, la Nouvelle-Jérusalem, sera construite et de là sortira aussi la loi de Dieu. Il n'y aura pas de conflit, car chaque ville sera le siège du Rédempteur du monde, et il enverra de chacune ses proclamations selon les besoins. Jérusalem sera le lieu de rassemblement de Juda et de ceux de la maison d'Israël qui lui sont associés et Sion sera le lieu de rassemblement d'Éphraïm et de ceux qui lui sont associés sur la tête desquels sera conférée la « bénédiction plus abondante » (D&A 133:26-35).

Beaucoup de prophéties de la Bible montrent que Jérusalem et Sion sont des endroits distincts. Il est évident que ces passages ne s'appliquent pas à la colline de Sion qui fait partie de la ville de Jérusalem. Parmi ces prédictions, nous citons les suivantes :

« Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu ! » (Ésaïe 40:9)

« De Sion l'Éternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix… Et vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu, résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n'y passeront plus. » (Joël 3:16- 17)

Dans Ésaïe, Sion et Jérusalem sont qualifiées de villes : « Tes villes saintes sont un désert ; Sion est un désert, Jérusalem une solitude » (Ésaïe 64:9). Ésaïe et d'autres prophètes prédisent aussi que le siège de Sion dans les derniers jours serait installé dans les montagnes et que des gens de toutes les nations diraient :

« Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Éternel. » (Ésaïe 2:3)

Lorsque Joseph Smith traduisit le Livre de Mormon, il apprit que l'Amérique était le pays de Sion qui avait été donné à Joseph et à ses enfants, et que c'est là que devrait être construite la ville de Sion ou la Nouvelle-Jérusalem. Il apprit aussi que Jérusalem en Palestine serait reconstruite et deviendrait une ville sainte (voir 3 Néphi 20:22 ; 21:20-29 ; Éther 13:1-12). Ces deux villes, une dans le pays de Sion et l'autre en Palestine, deviendront les capitales du royaume de Dieu pendant le millénium.

Entre-temps, tandis que l'oeuvre de préparation est en cours et qu'Israël se rassemble, beaucoup de personnes viennent au pays de Sion, disant : « Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu de Jacob. »

Les saints des derniers jours accomplissent cette prédiction puisqu'on les rassemble de tous les coins de la terre et qu'ils viennent à la Maison du Seigneur dans ces vallées des montagnes. On leur enseigne ici les voies du Seigneur grâce au rétablissement de l'Évangile et en leur faisant recevoir les bénédictions dans les temples actuellement construits. En outre, il ne se
passera pas beaucoup d'années que le Seigneur ne commande la construction de la ville de Sion, et Jérusalem en Palestine sera en temps voulu purifiée et deviendra une ville sainte, et sera la demeure des juifs après qu'ils soient purifiés et soient disposés à accepter Jésus-Christ comme Rédempteur.

« Je ferai descendre la justice des cieux, et je ferai monter la vérité de la terre, pour rendre témoignage de mon Fils unique, de sa résurrection des morts, oui, et aussi de la résurrection de tous les hommes ; et je ferai en sorte que la justice et la vérité se répandent sur la terre comme un déluge, pour rassembler mes élus des quatre coins de la terre, en un lieu que je préparerai, une Ville sainte, afin que mon peuple puisse se ceindre les reins et attendre le temps de ma venue ; car là sera mon tabernacle, et elle sera appelée Sion, une Nouvelle-Jérusalem.

« Et le Seigneur dit à Énoch : Alors tu les y rencontreras, toi, et toute ta ville ; nous les recevrons dans notre sein, et ils nous verront. Nous nous jetterons à leur cou, et ils se jetteront à notre cou, et nous nous embrasserons les uns les autres. Là sera ma demeure, et ce sera Sion qui sortira de toutes les créations que j'ai faites. Et la terre se reposera pendant l'espace de mille ans. » (Moïse 7:60-64)

Lorsque le Christ viendra pour accomplir cette promesse, il y aura sur la terre deux grandes villes rendues saintes par de saints sanctuaires ou temples (voir Ézéchiel 37:28 ; D&A 133:12-13, 30-35). Une sera la ville de Jérusalem dans le pays de Juda, qui sera reconstruite ; l'autre la ville de Sion, ou la Nouvelle-Jérusalem, dans le pays de Joseph.

Le pays de Sion

L'Amérique du Nord et du Sud constitue le pays de Sion. D'aucuns prétendent que Sion ne comprend pas l'Utah, mais se limite au comté de Jackson dans le Missouri et aux régions environnantes, Nauvoo étant une des « pierres angulaires » ; et ils disent que lorsque les saints se sont rendus dans l'Ouest, ils ont quitté le territoire de Sion. De plus, ils affirment que puisque des temples devaient être construits en Sion et à Jérusalem, tous les temples que nous pourrions construire en Utah ou dans l'Ouest ne sont pas reconnus du Seigneur, ne fût-ce que pour cette raison.

Nous acceptons le fait que le centre où la ville de la Nouvelle-Jérusalem sera construite se trouve dans le comté de Jackson au Missouri. Il n'a jamais été dans nos intentions de substituer l'Utah ni aucun autre endroit au comté de Jackson. Mais nous prétendons que Sion, lorsque l'on parle de pays, est aussi vaste que l'Amérique, tant le sud que le nord : l'Amérique tout entière est Sion.

Le Livre de Mormon nous apprend que l'Amérique tout entière, le nord et le sud, est un pays préférable à tous les autres pays, en d'autres termes : Sion. Le Seigneur dit aux Jarédites qu'il les conduirait dans un pays « qui est préférable à tous les pays de la terre » (Éther 1:42).

Lorsque le Seigneur commença à conduire la famille de Léhi en Amérique, il lui dit : « Et tant que vous garderez mes commandements, vous serez prospères, et vous serez conduits dans une terre de promission, oui, même dans une terre que j'ai préparée pour vous, oui, une terre qui est préférable à toutes les autres terres » (1 Néphi 2:20). S'il est vrai que la ville de la Nouvelle-Jérusalem, dont le Livre de Mormon nous dit qu'on la construira dans ce pays qui est préférable à tous les autres pays, sera dans le comté de Jackson, néanmoins, si on accepte le Livre de Mormon, on doit accepter le continent tout entier comme étant le pays de Sion.

À la conférence de l'Église d'avril 1844 à Nauvoo, le prophète Joseph Smith déclara que l'Amérique tout entière était Sion (voir Smith, op. cit., p. 510-511).

Conformément aux révélations données au prophète Joseph Smith, nous enseignons que le jardin d'Éden était sur le continent américain, situé à l'endroit où sera construite la ville de Sion, ou Nouvelle-Jérusalem (voir D&A 57:1-3 ; 84:1-3). Quand Adam et Ève furent chassés du jardin, ils finirent par s'installer dans un endroit appelé Adam-ondi-Ahman, situé dans ce qui est maintenant le comté de Daviess au Missouri. Trois ans avant sa mort, Adam convoqua en ce lieu les justes de sa postérité et les bénit (D&A 107:53-57), et c'est là qu'Adam ou Michel siégera, comme nous le lisons au chapitre 7 de Daniel (voir Daniel 7:9-14, 21-22, 26-27).

Nous déclarons formellement qu'Adam a demeuré sur le continent américain. Mais lorsqu'Adam y demeurait, ce n'était pas le continent américain, car toutes les terres étaient en un seul lieu et toute l'eau était en un seul lieu. Il n'y avait pas d'océan Atlantique pour séparer les continents. « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mer. Dieu vit que cela était bon. » (Genèse 1:9-10)

Si toute l'eau était en un seul lieu, il s'ensuit tout naturellement que tous les continents étaient en un seul lieu ; par conséquent la forme de la terre, pour ce qui est de la répartition des eaux et des terres, n'était pas telle que nous la trouvons aujourd'hui. Ensuite nous lisons dans la Genèse qu'il vint un temps où la terre fut partagée (voir Genèse 10:25). Il y a des gens qui croient que cela veut simplement dire que les terres émergées furent partagées parmi les diverses tribus, mais tel n'est pas le sens ; ce fut un découpage réel de la surface de la terrre, et elle fut morcelée comme nous la trouvons maintenant.

Le Seigneur révéla au prophète Joseph Smith que lorsqu'il viendrait, dans le cadre du grand rétablissement, les terres émergées seraient rassemblées sous leur forme originelle. Lorsque ce temps viendra, le pays de Sion (continent américain) et le pays de Jérusalem « seront remis en leur propre lieu, et la terre sera telle qu'elle était à l'époque où elle n'était pas encore divisée » (D&A 133:21-25). Jean vit ce jour où « toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places » (voir Apocalypse 6:14 ; 16:20).

L'édification de la Nouvelle-Jérusalem

Lorsqu'il fut communiqué que la Nouvelle-Jérusalem serait construite en Amérique, les saints commencèrent à se demander où la ville serait. Hiram Page, un des témoins du Livre de Mormon, se procura une « pierre de voyant » au moyen de laquelle il prétendit recevoir des révélations pour l'Église. Parmi les choses qu'il essaya de révéler fut l'endroit où cette ville devait être construite. Cela provoqua naturellement beaucoup de remous, et même Oliver Cowdery se laissa entraîner à accepter ce que Hiram Page avait donné. Le prophète Joseph Smith eut de la peine à corriger ce mal et à remettre en place les idées des membres de l'Église.

Toutefois, cet incident eut son bon côté, car le Seigneur révéla qu'il n'y en avait qu'un seul à la fois qui était doté du don de recevoir des révélations pour l'Église, et ce devait être une loi par laquelle l'Église serait gouvernée. Dans cette même révélation, le Seigneur corrigea le faux enseignement d'Hiram Page et informa l'Église que l'emplacement de la Nouvelle-Jérusalem n'avait pas été révélé, mais que quand il le serait, ce serait « sur les frontières des Lamanites » (D&A 28:1-16). Oliver Cowdery fut chargé d'aller en mission auprès des Lamanites, et plus tard Parley P. Pratt et Ziba Peterson furent appelés à l'accompagner. C'est ainsi que le message fut porté au comté de Jackson dans le Missouri.

Au début de 1831, le siège de l'Église fut transféré de Fayette (État de New York) à Kirtland (Ohio) où le Seigneur dit qu'il donnerait à l'Église sa loi et où il serait doté de pouvoirs d'en haut (voir D&A 38:32). Le Seigneur promit aussi de révéler aux saints le lieu de leur héritage : « Ce sera là mon alliance avec vous, vous l'aurez éternellement pour pays de votre héritage et pour l'héritage de vos enfants, tant que la terre existera, et vous la posséderez de nouveau dans l'éternité, car elle ne passera plus. » (D&A 38:20)

Lorsque les membres de l'Église se rassemblèrent à Kirtland, le Seigneur leur donna sa loi. Il donna aussi des instructions pour les préparer pour leur héritage. Il invita les anciens à aller proclamer sa parole « dans les régions de l'Ouest » et à édifier son Église « jusqu'à ce que vienne le temps où vous sera révélé d'en haut le moment où la ville de la Nouvelle-Jérusalem sera préparée, afin que vous soyez réunis en un seul groupe afin que vous soyez mon peuple et que je sois votre Dieu » (D&A 42:8-9). L'évêque de l'Église reçut des instructions concernant les biens des saints, la gestion du magasin pour veiller aux besoins des pauvres et des nécessiteux, et aussi la levée de fonds pour acheter des terres et édifier la Nouvelle-Jérusalem, dont l'emplacement allait bientôt être révélé (voir D&A 42:10, 30-42).

Au début de juin 1831, une conférence eut lieu à Kirtland. Le 7 juin, à la fin de cette conférence, le Seigneur dit : « Moi, le Seigneur, je vous ferai connaître ce que je veux que vous fassiez à partir de ce moment jusqu'à la prochaine conférence qui se tiendra en Missouri, dans le pays que je consacrerai à mon peuple, qui est un reste de Jacob, et à ceux qui sont héritiers selon l'alliance… Et ainsi, comme je l'ai dit, si vous êtes fidèles, vous assemblerez pour vous réjouir dans le pays de Missouri, lequel est le pays de votre héritage, qui est maintenant la terre de vos ennemis. Mais voici, moi, le Seigneur, je hâterai la ville en son temps et je couronnerai les fidèles de joie et d'allégresse. » (D&A 52:2, 42-43)

Obéissant à ce commandement, les anciens s'en allèrent deux par deux et en temps voulu arrivèrent dans le comté de Jackson au Missouri. Là, en réponse à leur prière instante, le Seigneur révéla l'emplacement de la Nouvelle-Jérusalem et l'endroit où serait construit son temple ou saint sanctuaire dont Énoch et également Éther avaient vu la construction dans les derniers jours.

Lorsqu'il révéla cet emplacement, le Seigneur dit : « Écoutez, ô anciens de mon Église, dit le Seigneur votre Dieu, vous qui êtes assemblés, selon mes commandements, en ce pays qui est le pays de Missouri, lequel est le pays que j'ai désigné et consacré au rassemblement des saints. C'est pourquoi, ceci est la terre de promission et le lieu pour la ville de Sion » (D&A 57:1-2). L'emplacement réservé à la construction du temple fut alors indiqué. Le 2 août 1831, le terrain fut consacré par Sidney Rigdon comme possession et héritage pour les saints, et le lendemain le prophète Joseph Smith consacra l'emplacement du temple en un endroit situé à une courte distance à l'ouest du tribunal d'Independence.

Bien entendu les frères assemblés pensaient que la Nouvelle-Jérusalem ou ville de Sion allait être immédiatement construite et le temple également érigé. Le Seigneur leur avait précédemment donné un commandement concernant leurs devoirs et les avait instruits à propos de sa loi qui devait être observée en Sion. Il révéla aussi que la ville ne serait pas construite à ce moment-là. « Pour le moment, vous ne pouvez pas voir de vos yeux naturels le dessein de votre Dieu concernant ce qui viendra plus tard et la gloire qui suivra beaucoup de tribulations. Car c'est après beaucoup de tribulations que viennent les bénédictions. C'est pourquoi le jour vient où vous serez couronnés de beaucoup de gloire ; l'heure n'est pas encore venue, mais elle est proche » (D&A 58:3-4).

Il est vrai que le Seigneur aurait béni les saints et aurait commencé l'installation de la ville sainte à ce moment-là s'ils avaient suivi fidèlement ses commandements, mais on voit clairement, d'après ces paroles du Seigneur, que la gloire de Dieu était future, bien que proche au sens spirituel du terme.

Dans d'autres révélations il fut expliqué que les anciens devraient être dotés de pouvoirs d'en haut et aller proclamer l'Évangile aux nations et « rassembler le peuple des extrémités de la terre » avant que Sion ne puisse être construite (D&A 58:44-58. Ainsi le Seigneur, dès le commencement, informa les saints que la construction de la Nouvelle-Jérusalem et de son temple serait différée jusqu'à ce que d'autres choses fussent réalisées, et qu'ils eussent passé par beaucoup de tribulations.

Près de cent ans (maintenant plus de cent ans) ont passé depuis que l'emplacement de Sion a été consacré et que l'emplacement du temple a été choisi, et il y a des membres de l'Eglise qui semblent craindre que la parole du Seigneur ne s'accomplisse pas. D'autres ont essayé de se convaincre que le plan original a été changé et que le Seigneur n'exige pas de nous cette grande oeuvre qui a été prédite par les prophètes des temps anciens. Nous n'avons pas été déchargés de cette responsabilité ni ne le serons. La parole du Seigneur ne périra pas.

Si nous jetons un regard en arrière et examinons soigneusement sa parole, nous découvrirons que rien de ce qu'il a prédit n'a péri, et qu'il n'en passera ni un iota ni un trait de lettre sans que cela ne soit accompli. Il est vrai que le Seigneur a commandé aux saints de construire en son nom un temple en Sion. Ils ont essayé de le faire, mais leurs ennemis les en ont empêchés, de sorte que le Seigneur n'a pas exigé de leur part cette oeuvre à ce moment-là (voir D&A 124:49-54). Toutefois le fait de les décharger de la construction du temple n'annulait pas leur responsabilité de construire la ville et la Maison du Seigneur à une époque future. Lorsque le Seigneur se préparera pour que cela s'accomplisse, il le commandera à son peuple, et l'oeuvre sera faite.


Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 3, chapitre 4