Le
millénium et la Nouvelle-Jérusalem
Joseph
Fielding Smith
La
vie sur la terre paradisiaque
Voici
la parole du Seigneur : « Toute chair est corrompue devant moi
» (D&A 38:11). Le monde ne s'est pas amélioré
depuis que le Seigneur a prononcé ces mots en 1831. Notre
terre gémit aujourd'hui sous la violence de la corruption et
du péché. La méchanceté est dans le coeur
des enfants des hommes et elle continuera à s'y trouver selon
les révélations du Seigneur jusqu à ce jour où
le Christ viendra dans les nuées du ciel, comme il l'a dit,
vêtu de rouge, venant dans l'esprit de vengeance pour tirer
vengeance des impies et purifier la terre du péché (D&A
133:46-51 ; Ésaïe. 63:1-6). Nous appelons millénium
l'époque où la terre sera purifiée du péché.
Nous nous réjouissons de la voir arriver ; les prophètes
en ont parlé (voir Ésaïe 2 ; 4 ; 11 ; 65:17-25 ;
Michée 4:1-7 ; 2 Pierre 3:4-14 ; D&A 29:9-29 ; 43:17-34 ;
45:11-60 ; 63:49-54).
À
notre propre époque, des messagers sont venus de la présence
du Seigneur déclarant qu'elle est dès maintenant toute
proche (voir D&A 101:23-37), et cependant il y en a
beaucoup,
même parmi les saints des derniers jours, qui vaquent à
leurs affaires comme si cette venue du Seigneur Jésus-Christ
et l'inauguration de son règne de paix avaient été
remis indéfiniment à plus tard pour de nombreuses
générations. Je vous dis qu'elle est à notre
porte. Je dis ceci en toute assurance, parce que le Seigneur l'a dit.
Ses messagers l'ont dit quand ils sont venus de sa présence
pour rendre témoignage de lui.
Nous
avons été avertis et mis en garde du jour du Seigneur,
ce jour grand et redoutable, qui est maintenant même à
notre porte. N'est-il pas temps que nous y fassions attention ? Les
membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des
derniers jours ne devraient-ils pas être sérieux, avoir
l'esprit d'humilité, et la foi et une prière dans le
coeur, s'efforçant de connaître les desseins du
Seigneur, de se tenir devant lui en justice et d'être ainsi
prêts si ce jour venait pendant que nous vivons ? N'est-ce pas
une erreur fatale de notre part que d'avoir le sentiment que ce jour
est encore bien éloigné, qu'il ne viendra pas dans
notre génération et par conséquent que nous
pouvons recevoir en toute sécurité l'esprit du monde et
rechercher les choses qui réjouissent le monde, ses sottises
et sa méchanceté ?
Le Seigneur attend de meilleures
choses de notre part. Il attend de nous que nous gardions ses
commandements, que nous veillions et priions et nous tenions, comme
il l'a déclaré, en des lieux saints et ne nous en
laissions pas déplacer.
Nous
sommes à une époque dangereuse. Nous sommes à
une époque où nous courons un danger grave, du danger à
cause des enseignements des hommes, du danger à cause du
manque de foi qui se trouve dans le coeur des hommes, parce que les
philosophies du monde ont tendance à miner les choses
fondamentales de l'Évangile de Jésus-Christ. Ce sont là
des choses contre lesquelles nous devons lutter. Il y a aujourd'hui
un esprit d'indifférence à l'égard de la
religion dans le monde. Les gens n'adorent pas en esprit et en
vérité, mais le Seigneur attend de nous, membres de
l'Eglise de Jésus-Christ
des
saints des derniers jours, que nous adorions en esprit et en vérité,
que nous marchions dans la justice et que nous nous tenions dans
cette liberté qui nous affranchira, dont il est parlé
dans ces révélations (voir D&A 88:86-87).
Les
saints des derniers jours croient que le jour est proche, et même
à la porte, où le Christ fera son apparition comme
souverain légitime de la terre. Lorsque ce moment viendra, la
terre tout entière et tout ce qui reste à sa surface
sera changé et « la terre sera renouvelée et
recevra sa gloire paradisiaque » (dixième article de
foi). Cela signifie que la
terre
sera ramenée dans un état semblable à celui qui
existait lorsque la paix et la justice régnaient et avant que
la mort n'entrât avec son horrible flétrissure de mal et
de destruction.
Lorsque
ce jour viendra la méchanceté cessera et tout être
impur sera balayé de la terre, car ils ne pourront pas
supporter le changement (voir D&A 101:24).
Tout
« dans l'élément fondra dans une chaleur ardente
et… tout deviendra neuf afin que ma connaissance et ma gloire
demeurent sur toute la terre. Ce jour-là l'inimitié de
l'homme et l'inimitié des animaux, oui l'inimitié de
toute chair cessera de devant ma face » (D&A 101:25-26 ; 2
Pierre 3:10-14 ; Ésaë 11:6-9 ; 65:25).
Pourquoi
cessera-t-elle ? Parce que tout ce qui est corruptible sur la face de
la terre sera enlevé, que ce soit les hommes ou les animaux,
ceux qui ont la méchanceté dans leur coeur ne peuvent
demeurer — ils seront comme du chaume — ils seront
consumés et passeront (voir Malachie 4 ; D&A 29:9 ;
64:23-24 ; 101:24 ; 133:64). Et ainsi la terre sera purifiée
de sorte que la connaissance du Seigneur couvrira la face de la terre
(voir Ésaïe 11:9 ; Jérémie 31:34 ; Habacuc
2:14).
«
Ce jour-là, tout ce que l'homme demandera lui sera donné.
Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne.
Et il n'y aura pas de deuil, parce qu'il n'y aura pas de mort.
Ce
jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être
vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre. Et lorsqu'il
mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire, dans la terre, mais
sera changé en un clin d'oeil et sera enlevé, et son
repos sera glorieux » (D&A 101:27-31 ; Ésaïe
65:17-25).
Ce sera un jour merveilleux. Ce n'est pas un jour que
doivent craindre ceux qui sont justes, mais c'est un jour, un jour
terrible pour les méchants, comme vous pouvez le voir d'après
ces Ecritures, et beaucoup d'autres que je pourrais citer (Malachie 4
; D&A 29:9-11 ; 133:41-74), car tous ceux qui ne veulent pas se
mettre en harmonie avec l'Évangile de Jésus-Christ et
avec sa vérité éternelle et avoir la paix dans
leur coeur, seront consumés.
C'est
en ce jour-là que le lion se couchera avec l'agneau et mangera
de la paille comme le boeuf, et que toute crainte, toute haine et
toute inimitié quitteront la terre, parce que tout ce qui a de
la haine dans son coeur passera ; et il se produira un changement, un
changement dans les hommes, un changement dans les animaux des
champs, et dans tout ce qui vit sur la face de la terre.
Selon
cette parole que j'ai lue, il y aura de l'entente, de l'amour, de la
paix et de la justice, parce que Satan sera lié de sorte qu'il
ne pourra tenter personne et telle sera la situation qui régnera
pendant mille ans sur la terre. Non seulement cela, mais les hommes
seront libérés du péché et libérés
des ravages de la maladie et de la mort jusqu'à ce qu'ils
parviennent à l'âge de cent ans. Les petits enfants ne
mourront pas, ils vivront jusqu'à ce qu'ils aient rempli la
mesure de leur création mortelle. En fait la mortalité
sera réduite à un
minimum
(voir D&A 63:49-52).
Les
mortels feront l'oeuvre du temple pendant le millénium.
Toutefois la mortalité existera sur la face de la terre
pendant les mille ans, à cause de la grande oeuvre du salut
pour les morts qui doit être accomplie. Pendant ces mille
années de paix, la grande oeuvre du Seigneur se fera dans les
temples, et les gens iront dans ces temples travailler pour ceux qui
sont passés de l'autre côté et qui attendent que
ces ordonnances qui ont trait à leur salut soient accomplies
pour eux par ceux qui demeurent encore sur la terre dans l'état
mortel.
Et ainsi il y aura des mortels, mais ils vivront depuis leur
naissance jusqu'à l'âge de 100 ans et puis ils seront
changés soudainement.
Les
hommes auront pouvoir sur la maladie et leur corps deviendra
vigoureux et fort, car lorsque le Christ viendra il y aura une
nouvelle création de toutes choses.
En
outre quand le Seigneur viendra, non seulement ce changement se
produira pour la terre et pour ceux qui y restent, pour les poissons
de la mer, pour les oiseaux du ciel et les animaux qui marchent sur
la terre, mais les tombes s'ouvriront et les justes qui sont morts,
ceux qui ont gardé les commandements du Seigneur se lèveront
; ils recevront leur résurrection peu importe l'époque
à laquelle ils ont vécu (D&A 76:50-80 ; 88:96-99 ;
Apocalypse 20:4-6).
Tous
ceux qui sont morts dans le Christ se lèveront d'entre les
morts à sa venue et demeureront sur la terre pendant que le
Christ sera sur la terre pendant ce millénium. Ils ne
resteront pas ici tout le temps pendant les mille ans, mais ils se
mêleront à ceux qui sont toujours ici dans la vie
mortelle. Ces saints ressuscites et le Sauveur lui-même
viendront donner des instructions et guider, pour nous révéler
les choses que nous devrions savoir, pour nous donner des
informations concernant l'oeuvre dans les temples du Seigneur, afin
que nous puissions accomplir l'oeuvre qui est essentielle au salut
des
hommes
dignes.
Peu
nous importe que nous mourions avant que ce jour n'arrive ou que nous
soyons vivants sur la terre, car si nous mourons dans la justice,
nous nous lèverons dans la résurrection des justes et
nous serons enlevés à la rencontre du Christ dans les
nuées de gloire lorsqu'il viendra prendre possession de la
terre comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Ceci est
l'Évangile de Jésus-Christ. C'est déclaré
dans les révélations du Seigneur qui se trouvent dans
la Bible et les Doctrine et Alliances.
Toutefois
si nous n'avons pas gardé les commandements du Seigneur, si
nous avons été
injustes
et si nous avons aimé le péché et que notre
coeur a été porté au mal, alors nous mourrons et
nous ne revivrons que lorsque les mille ans seront terminés
(D&A 76:81-88 ; 98:112 ; 88:100-102). Il est écrit que
pendant ces mille ans les injustes devront passer leur
temps
dans la prison préparée pour eux où ils peuvent
se repentir et se purifier par les choses qu'ils souffriront.
Jean,
dans sa grande vision, vit les autres morts, et ils ne revinrent
point à la
vie
jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis (voir
Apocalypse 20:5). C'est une calamité, c'est quelque chose de
terrible à envisager, car il y aura une grande foule
d'hommes
qui seront balayés de la face de la terre à cause de
leur méchanceté. Leur corps devra rester au tombeau et
leur esprit dans la prison pour qu'on leur y enseigne la repentance
et la foi en Dieu pendant que les mille années de paix sont en
cours sur la terre.
Je
voudrais, mes chers frères et soeurs, que nous lisions ces
révélations, que nous nous familiarisions davantage
avec ce qu'elles contiennent, car il y aura un jugement quand le
Christ viendra (voir Matthieu 25:31-46). On nous apprend que les
livres seront ouverts, que les morts seront jugés d'après
ce qui est écrit dans les livres et, parmi les livres, il y
aura le livre de vie. Nous en verrons les pages, nous nous verrons
tels que nous sommes. Et nous comprendrons avec une juste
compréhension que les jugements qui nous sont infligés
sont justes et vrais, que nous entrions dans le royaume de Dieu pour
recevoir ces glorieuses bénédictions, ou que nous
soyons bannis dans le royaume des morts (voir Apocalypse 20:11-15 ;
2 Néphi 9:10-16, 46).
L'Évangile
et l'Église pendant le millénium
«
Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous
tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et
j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de
grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia
! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son
règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse,
et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son
épouse s'est préparée, et il lui a été
donné de se revêtir d'un lin fin, éclatant, pur.
Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. Et l'ange me
dit : Écris ! Heureux ceux qui sont appelés au festin
de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les
véritables
paroles de Dieu. » (Apocalypse 19:5-9)
Cette
prophétie du mariage de l'agneau est une figure de style
désignant la seconde venue de notre Sauveur et le festin que
les justes recevront à sa venue. Lorsqu'il instruisait les
Juifs, et plus particulièrement ses disciples, le Sauveur
parla de l'époux lorsqu'il parlait de lui-même (voir
Matthieu 9:15 ; 25:1-13 ; D&A 33:17 ; 65:3 ; 88:92 ; 133:10, 19).
Au
chapitre 21 de l'Apocalypse, il y a une comparaison avec un mariage
de l'agneau et de la ville de la Nouvelle-Jérusalem :
«
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville
sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme
une épouse qui s'est parée pour son époux. Et
j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le
tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils
seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux… Puis
un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept
derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant:
Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Et
il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me
montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel,
d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat
était semblable à celui d'une pierre très
précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du
cristal. » (Apocalypse 21:2-3, 9-11)
Dans
les Doctrine et Alliances nous trouvons ce qui suit : « Afin
que ton Église sorte du désert de ténèbres
et resplendisse aussi belle que la lune, aussi éclatante que
le soleil et aussi terrible qu'une armée avec ses étendards
; et qu'elle soit parée comme une fiancée pour ce jour
où tu dévoileras les cieux et feras fondre les
montagnes en ta présence, s'élever les vallées
et s'aplanir les endroits raboteux, afin que ta gloire remplisse la
terre. » (D&A 109:73-74)
La
vision de Jean et la révélation donnée à
Joseph Smith traitent l'une et l'autre du même événement,
la seconde venue de notre Seigneur dans sa puissance et sa gloire,
pour recevoir son Église ou royaume, la Nouvelle-Jérusalem
étant la capitale de l'Église, et il n'y a aucune
différence de signification, que l'on parle d'Église ou
de Nouvelle-Jérusalem, car les justes auront un héritage
dans la Nouvelle-Jérusalem. C'est pourquoi l'épouse de
l'agneau
est l'organisation des justes qui ont un héritage dans la
ville sainte.
Lorsque
le règne de Jésus-Christ viendra pendant le millénium,
seuls ceux qui auront vécu la loi téleste seront
écartés. La terre sera purifiée de toute sa
corruption et de toute sa méchanceté. Ceux qui auront
mené une vie vertueuse, qui auront été honnêtes
dans leurs relations avec leurs semblables et se seront efforcés
de faire le bien au mieux de leur connaissance resteront.
Il
fut révélé à Malachie que « tous
les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; le
jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées,
il ne leur laissera ni racine, ni rameau. » ( Malachie 4:1)
Ésaïe
déclara aussi que parce que le peuple avait enfreint
l'alliance éternelle et souillé la terre, « c'est
pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n 'en
reste qu'un petit nombre » (Ésaïe 24:6).
Dans
notre dispensation le Seigneur a révélé ce qui
suit : « Et (ils) se préparent pour la révélation
qui doit venir, lorsque le voile qui couvre mon temple dans mon
tabernacle, qui cache la terre, sera enlevé et que toute chair
me verra en même temps. Et où tout ce qui est
corruptible à la fois dans l'homme, les animaux des champs,
les oiseaux des cieux ou les poissons de la mer, tout ce qui demeure
sur toute la surface de la terre, sera consumé. Et où
tout ce qui est corruptible dans l'élément fondra dans
une chaleur ardente et où tout
deviendra
neuf afin que ma connaissance et ma gloire demeurent sur toute la
terre. » (D&A 101:23-25)
Nous
apprenons donc que tout ce qui est corruptible, que ce soient les
hommes, les animaux ou la matière, sera consumé ; mais
tout ce qui ne tombe pas sous cet édit terrible demeurera.
C'est pourquoi ceux qui sont honnêtes et droits dans toutes les
nations, familles et croyances, qui ont gardé la loi terrestre
ou céleste resteront. Dans de telles conditions, les gens
entreront dans le grand règne de Jésus-Christ, amenant
leurs croyances et leurs doctrines religieuses. Leur libre arbitre ne
leur sera pas enlevé.
À
ce propos le président Brigham Young a dit : « Au
millénium les hommes auront le privilège de croire ce
qu'ils veulent, mais ils n'auront pas le droit de traiter le nom et
la personne de la Divinité comme ils l'ont fait jusqu'à
présent. Non, mais tout genou fléchira et toute langue
confessera à la gloire de Dieu le Père que Jésus
est le Christ. » (Zacharie 14:16-21).
Le
prophète Joseph Smith a dit : « Il y aura des méchants
sur terre pendant ces
mille
ans. Les nations païennes qui ne viendront pas adorer seront
visitées par
les
jugements de Dieu et devront, dans la suite, être balayées
de la terre. » (Enseignements, p. 375-375)
Beaucoup
de personnes se sont méprises sur cette parole que pendant le
millénium il y aura des méchants sur la terre, parce
que le Seigneur a déclaré que les méchants ne
demeureront pas, mais seront consumés (voir D&A 5:18-19 ;
29:9-10 ; 101:23-25). Le mot
méchant,
tel qu'il est utilisé ici, doit être interprété
dans les termes du Seigneur rapportés dans les Doctrine et
Alliances, section 84, versets 49-53. Le Seigneur dit ici que ceux
qui n'ont pas reçu l'Évangile sont méchants,
étant donné qu'ils sont toujours sous la servitude du
péché, n'ayant pas été baptisés.
Les habitants de l'ordre terrestre resteront sur la terre pendant le
millénium, et cette catégorie n'a pas les ordonnances
de l'Évangile.
Le
Seigneur a dit par l'intermédiaire d'Ésaïe, à
propos du millénium : « Car je vais créer de
nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les
choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit.
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans
l'allégresse, à cause de ce que je vais créer ;
car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse,
et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon
allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus le
bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n'y aura plus ni enfants ni
vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car l'enfant mourra à
l'âge de cent ans ; et le
pécheur
âgé de cent ans sera maudit. » (Ésaïe
65:17-20, version du roi Jacques)
L'Évangile
sera enseigné d'une manière bien plus intensive et avec
beaucoup plus de pouvoir pendant le millénium, jusqu'à
ce que tous les habitants de la terre l'adoptent. Satan sera lié
de manière à ne pouvoir tenter personne. Dans de telles
conditions, si
quelqu'un
refuse de se repentir et d'accepter l'Evangile, alors il sera maudit.
Grâce aux révélations données aux
prophètes, nous apprenons que pendant le règne
millénaire de Jésus-Christ tous les hommes finiront par
embrasser la vérité.
Ésaïe
a prophétisé comme suit sur le millénium : «
Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera
avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on
engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache
et l'ours auront un même pâturage, leurs petits un même
gîte ; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. Le
nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et
l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il
ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la
terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le
fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe
11:6-9 ; 65:25 ; Habacuc 2:14)
Ce
chapitre d'Esaïe, Moroni le cita au prophète Joseph Smith
et lui dit qu'il était sur le point de s'accomplir (voir
Joseph Smith, Histoire, 40). Si la connaissance du Seigneur couvre la
terre comme les eaux le fond de la mer, cela veut dire qu'elle sera
universellement reçue. De plus, le Seigneur promet par
l'intermédiaire de Jérémie qu'il ne sera plus
nécessaire à qui ce soit d'instruire son voisin «
en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront,
depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel »
(Jérémie 31:34).
Il
y a constamment des gens qui viennent nous trouver, absolument
terrifiés à l'idée que l'un de leurs enfants qui
est mort perdra les bénédictions du royaume de Dieu si
cet enfant n'est pas scellé à quelqu'un qui est mort.
Ils ne connaissent pas les souhaits de leur enfant qui est mort trop
jeune pour penser au mariage, mais ils veulent aller directement au
temple et faire accomplir un scellement. Ce genre de chose est
inutile et à mon avis erroné.
Le
Seigneur a dit par l'intermédiaire de ses serviteurs que
pendant le millénium ceux qui sont passés dans
l'au-delà et ont atteint la résurrection révéleront
en personne à ceux qui sont encore dans la mortalité
tous les renseignements requis pour terminer l'oeuvre de ceux qui ont
quitté cette vie. Alors les morts auront le droit de faire
connaître les choses qu'ils désirent et ont le droit de
recevoir. De cette manière aucune âme ne sera négligée,
et l'oeuvre du Seigneur sera rendue parfaite.
Les
parents qui ont des enfants qui sont morts et qui étaient
suffisamment âgés pour être dotés ont le
devoir d'aller au temple et d'accomplir cette dotation pour eux.
Lorsque vous aurez fait cela, vous pourrez laisser le reste des
ordonnances, à l'exception du scellement de ces enfants à
leurs parents, jusqu'à ce que le bon moment soit arrivé.
Les
justes d'entre les morts sortiront de leurs tombeaux, et les mortels
et les immortels se mêleront sur la terre. Le Christ et les
saints ressuscites qui détiennent la prêtrise
instruiront le peuple, de sorte qu'il ne pourra y avoir ni malentendu
ni erreur. Ce temps heureux de paix durera pendant mille ans, et en
temps voulu tous les habitants de la terre
seront
amenés dans le troupeau de l'Église.
Lorsque
les mille ans auront pris fin, Satan sera libéré pour
peu de temps, et la méchanceté reviendra sur la terre.
Satan rassemblera ses forces et dans sa colère essayera dans
un effort inutile d'arracher la terre au Christ. Michel, le grand
prince, l'archange, qui honora jadis la terre de sa présence
et s'appelait Adam, le père de la famille humaine, mènera
les combats des justes et vaincra. La dernière résurrection
aura lieu et le reste des morts qui n'avaient aucune place dans le
règne millénaire sera amené au jugement final.
Tous les hommes seront jugés selon leurs oeuvres (voir D&A
88:86-116 ; 1 Corinthiens 15:24-28 ; Apocalypse 20).
Alors
viendra la fin, et la terre passera et mourra, mais ce sera pour se
relever dans la résurrection par laquelle elle sera
transformée en corps céleste, un lieu digne des êtres
célestes qui demeureront à jamais en la présence
de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ en tant que
prêtres et rois du Très-Haut (voir D&A 88:16-28).
Deux
capitales mondiales pendant le millénium
Il
y a beaucoup de passages de la Bible qui parlent de Sion, pays ou
lieu séparé et distinct de Jérusalem. Deux de
ces passages se trouvent au deuxième chapitre d'Esaïe et
au quatrième chapitre de Michée (voir Ésaïe
2:2-5 ; Michée 4:1-7 ; 2 Néphi 12:2-5), et il serait
insensé de dire que ces mentions de Sion désignaient la
colline de Jérusalem où David demeurait. Grâce à
la révélation moderne, le Seigneur a révélé
que Sion, c'est le continent américain. C'est dans ce pays que
la ville de Sion, la Nouvelle-Jérusalem, sera construite. Ces
prédictions sont clairement données dans le Livre de
Mormon et sont en accord parfait avec les écrits de la Bible
(voir 3 Néphi 20:22 ; 21:20-29 ; Éther 13:2-11).
Le
continent américain porte le nom de pays de Joseph et est
aussi appelé pays de Sion. La ville sainte qui sera construite
dans ce pays est parfois appelée la ville de Sion. Nous devons
nous souvenir que ces termes (ville de Sion et Nouvelle-Jérusalem)
désignent le même endroit sanctifié d'où
sortira la loi, tandis que de Jérusalem sortira la parole de
l'Éternel. La ville d'Énoch est également
appelée Sion, ce qui signifie, par interprétation, ceux
qui ont le coeur pur (voir Moïse 7:17-21, 68-69).
«
Il arrivera, dans les derniers jours, que la montagne de la maison de
l'Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes,
qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, et que
toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule,
et diront : Venez et
montons
à la montagne de l'Éternel, à la maison du Dieu
de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions
dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem
la parole de l'Éternel. » (Ésaïe 2:2-3,
version du roi Jacques)
Il
est clairement dit ici que deux villes ou centres distincts sont
mentionnés par Ésaïe. Dans la révélation
moderne, ceci est confirmé et on nous dit exactement où
sera construite la ville de Sion, qui est la Nouvelle-Jérusalem.
Pour
comprendre convenablement cette question, il est nécessaire
d'expliquer le fait que la Palestine sera le lieu de rassemblement de
la tribu de Juda et des « enfants d'Israël qui lui sont
associés » après la longue dispersion que leur
ont prédite les prophètes. L'Amérique est le
pays de Sion. Elle fut donnée à Joseph, fils de Jacob,
et à ses descendants comme héritage éternel. Les
enfants d'Éphraïm (fils de Joseph) et « toute la
maison d'Israël qui lui est associée » seront
rassemblés en Sion, l'Amérique (Ézéchiel
37:15-28).
Dans
la bénédiction que Jacob donne à son fils
Joseph, l'héritage en Amérique est pressenti et prédit
dans les termes suivants : « Joseph est le rejeton d'un arbre
fertile près d'une source ; les branches s'élèvent
au-dessus de la muraille… les bénédictions de
ton père s'élèvent au-dessus des bénédictions
de mes pères jusqu 'à la cime des collines éternelles
: qu'elles soient sur la tête de Joseph, sur le sommet de la
tête du prince de ses frères. » (Genèse
49:22-25)
Grâce
à sa fidélité et à son intégrité,
Joseph reçut de plus grandes bénédictions que
les ancêtres de Jacob et reçut en récompense le
pays de Sion. Ses frères, dans de mauvaises intentions, le
séparèrent et le chassèrent loin d'eux. Le
Seigneur, en le récompensant, le sépara de ses frères
— les autres tribus d'Israël — et lui donna un
héritage dans un pays qui est préférable à
tous les autres pays, lequel, avons-nous appris par le Livre de
Mormon et la révélation moderne, est l'Amérique.
Dans
ce grand jour de rassemblement, le Seigneur a commandé que
ceux de la Maison d'Israël qui sont dispersés parmi les
Gentils fuient en Sion, et que ceux qui sont de la Maison de Juda
fuient à Jérusalem, « à la montagne de la
maison de l'Éternel » qui est le lieu de rassemblement
(voir D&A 133:12-13).
Dans
chaque pays sera construite une ville sainte qui sera la capitale
d'où la loi et la parole du Seigneur s'en ira à tous
les peuples. Le Sauveur a dit aux Néphites : « Voici,
j'établirai ce peuple dans ce pays, en accomplissement de
l'alliance que j'ai faite avec votre père Jacob; et Usera une
nouvelle Jérusalem. Et les puissances du ciel seront au milieu
de ce peuple ; oui, je serai moi-même au milieu de vous. »
(3 Néphi 20:22)
Moroni,
écrivant sur les Jarédites, a dit : « Voici,
Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une nouvelle
Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la maison
d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi
viendrait, qu'après avoir été détruite,
elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur ;
c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle
Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés,
mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville
sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël.
» (Éther 13:2-5)
Nous
apprenons dans la révélation donnée à
Joseph Smith, le prophète, que la ville de Sion et la
Nouvelle-Jérusalem sont une seule et même chose. Dans un
certain nombre
de
révélations, le Seigneur parle de la Nouvelle-Jérusalem
qui sera construite (voir D&A 28:9 ; 42:9). Par exemple, nous
lisons : « On l'appellera la Nouvelle-Jérusalem, un pays
de paix, une ville de refuge, une place forte pour les saints du Dieu
Très-Haut ; et la gloire du Seigneur y sera et la terreur du
Seigneur y sera aussi, de telle sorte que les méchants n'y
viendront pas, et cet endroit s'appellera Sion. » (D&A
45:66-67 ; 57:2 ; 58:7)
Et
aussi : « Oui, parole du Seigneur concernant son Église
établie dans les derniers jours pour le rétablissement
de son peuple, comme il l'a dit par la bouche de ses prophètes,
et pour le rassemblement de ses saints, qui se tiendront sur le mont
de Sion, lequel sera la ville de la Nouvelle-Jérusalem. »
(D&A 84:2-5)
L'ancienne
Jérusalem, après que les Juifs auront été
purifiés et sanctifiés de tous leurs péchés,
deviendra une ville sainte où le Seigneur demeurera et d'où
il enverra sa parole à tous les hommes. De même, sur le
continent américain, la ville de Sion, la Nouvelle-Jérusalem,
sera construite et de là sortira aussi la loi de Dieu. Il n'y
aura pas de conflit, car chaque ville sera le siège du
Rédempteur du monde, et il enverra de chacune ses
proclamations selon les besoins. Jérusalem sera le lieu de
rassemblement de Juda et de ceux de la maison d'Israël qui lui
sont associés et Sion sera le lieu de rassemblement
d'Éphraïm
et de ceux qui lui sont associés sur la tête desquels
sera conférée la « bénédiction plus
abondante » (D&A 133:26-35).
Beaucoup
de prophéties de la Bible montrent que Jérusalem et
Sion sont des endroits distincts. Il est évident que ces
passages ne s'appliquent pas à la colline de Sion qui fait
partie de la ville de Jérusalem. Parmi ces prédictions,
nous citons les suivantes :
«
Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ;
élève avec force ta voix, Jérusalem, pour
publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains
point, dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu ! » (Ésaïe
40:9)
«
De Sion l'Éternel rugit, de Jérusalem il fait entendre
sa voix… Et vous saurez que je suis l'Éternel, votre
Dieu, résidant à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem
sera sainte, et les étrangers n'y passeront plus. »
(Joël 3:16- 17)
Dans
Ésaïe, Sion et Jérusalem sont qualifiées de
villes : « Tes villes saintes sont un désert ; Sion est
un désert, Jérusalem une solitude » (Ésaïe
64:9). Ésaïe et d'autres prophètes prédisent
aussi que le siège de Sion dans les derniers jours serait
installé dans les montagnes et que des gens de toutes les
nations diraient :
«
Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, à
la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies et que
nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de
Jérusalem la parole de l'Éternel. » (Ésaïe
2:3)
Lorsque
Joseph Smith traduisit le Livre de Mormon, il apprit que l'Amérique
était le pays de Sion qui avait été donné
à Joseph et à ses enfants, et que c'est là que
devrait être construite la ville de Sion ou la
Nouvelle-Jérusalem. Il apprit aussi que Jérusalem en
Palestine
serait reconstruite et deviendrait une ville sainte (voir 3 Néphi
20:22 ; 21:20-29 ; Éther 13:1-12). Ces deux villes, une dans
le pays de Sion et l'autre en Palestine, deviendront les capitales du
royaume de Dieu pendant le millénium.
Entre-temps,
tandis que l'oeuvre de préparation est en cours et qu'Israël
se rassemble, beaucoup de personnes viennent au pays de Sion, disant
: « Venez, et montons à la montagne de l'Éternel,
à la maison du Dieu de Jacob. »
Les saints des derniers
jours accomplissent cette prédiction puisqu'on les rassemble
de tous les coins de la terre et qu'ils viennent à la Maison
du Seigneur dans ces vallées des montagnes. On leur enseigne
ici les voies du Seigneur grâce au rétablissement de
l'Évangile et en leur faisant recevoir les bénédictions
dans les temples actuellement construits. En outre, il ne se
passera
pas beaucoup d'années que le Seigneur ne commande la
construction de la ville de Sion, et Jérusalem en Palestine
sera en temps voulu purifiée et deviendra une ville sainte, et
sera la demeure des juifs après qu'ils soient purifiés
et soient disposés à accepter Jésus-Christ comme
Rédempteur.
«
Je ferai descendre la justice des cieux, et je ferai monter la vérité
de la terre, pour rendre témoignage de mon Fils unique, de sa
résurrection des morts, oui, et aussi de la résurrection
de tous les hommes ; et je ferai en sorte que la justice et la vérité
se répandent sur la terre comme un déluge, pour
rassembler mes élus des quatre coins de la terre, en un lieu
que je préparerai, une Ville sainte, afin que mon peuple
puisse se ceindre
les
reins et attendre le temps de ma venue ; car là sera mon
tabernacle, et elle
sera
appelée Sion, une Nouvelle-Jérusalem.
«
Et le Seigneur dit à Énoch : Alors tu les y
rencontreras, toi, et toute ta ville ; nous les recevrons dans notre
sein, et ils nous verront. Nous nous jetterons à leur cou, et
ils se jetteront à notre cou, et nous nous embrasserons les
uns les autres. Là sera ma demeure, et ce sera Sion qui
sortira de toutes les créations que j'ai faites. Et la terre
se reposera pendant l'espace de mille ans. » (Moïse
7:60-64)
Lorsque
le Christ viendra pour accomplir cette promesse, il y aura sur la
terre deux grandes villes rendues saintes par de saints sanctuaires
ou temples (voir Ézéchiel 37:28 ; D&A 133:12-13,
30-35). Une sera la ville de Jérusalem dans le pays de Juda,
qui sera reconstruite ; l'autre la ville de Sion, ou la
Nouvelle-Jérusalem, dans le pays de Joseph.
Le
pays de Sion
L'Amérique
du Nord et du Sud constitue le pays de Sion. D'aucuns prétendent
que Sion ne comprend pas l'Utah, mais se limite au comté de
Jackson dans le Missouri et aux régions environnantes, Nauvoo
étant une des « pierres angulaires » ; et ils
disent que
lorsque
les saints se sont rendus dans l'Ouest, ils ont quitté le
territoire de Sion. De plus, ils affirment que puisque des temples
devaient être construits en Sion et à Jérusalem,
tous les temples que nous pourrions construire en Utah ou dans
l'Ouest ne sont pas reconnus du Seigneur, ne fût-ce que pour
cette raison.
Nous
acceptons le fait que le centre où la ville de la
Nouvelle-Jérusalem sera construite se trouve dans le comté
de Jackson au Missouri. Il n'a jamais été dans nos
intentions de substituer l'Utah ni aucun autre endroit au comté
de Jackson. Mais nous prétendons que Sion, lorsque l'on parle
de pays, est aussi vaste que l'Amérique, tant le sud que le
nord : l'Amérique tout entière est Sion.
Le
Livre de Mormon nous apprend que l'Amérique tout entière,
le nord et le sud, est un
pays
préférable à tous les autres pays, en d'autres
termes : Sion. Le Seigneur dit aux Jarédites qu'il les
conduirait dans un pays « qui est préférable à
tous les pays de la terre » (Éther 1:42).
Lorsque
le Seigneur commença à conduire la famille de Léhi
en Amérique, il lui dit : « Et tant que vous garderez
mes commandements, vous serez prospères, et vous serez
conduits dans une terre de promission, oui, même dans une terre
que j'ai préparée pour vous, oui, une terre qui est
préférable à toutes les autres terres » (1
Néphi 2:20). S'il est vrai que la ville de la
Nouvelle-Jérusalem, dont le Livre de Mormon nous dit qu'on la
construira dans ce pays qui est préférable à
tous les autres pays, sera dans le comté de Jackson,
néanmoins, si on accepte le Livre de Mormon, on doit accepter
le continent tout entier comme étant le pays de Sion.
À
la conférence de l'Église d'avril 1844 à Nauvoo,
le prophète Joseph Smith déclara que l'Amérique
tout entière était Sion (voir Smith, op. cit., p.
510-511).
Conformément
aux révélations données au prophète
Joseph Smith, nous enseignons que le jardin d'Éden était
sur le continent américain, situé à l'endroit où
sera construite la ville de Sion, ou Nouvelle-Jérusalem (voir
D&A 57:1-3 ; 84:1-3). Quand Adam et Ève furent chassés
du jardin, ils finirent par s'installer dans un endroit appelé
Adam-ondi-Ahman,
situé
dans ce qui est maintenant le comté de Daviess au Missouri.
Trois ans avant sa mort, Adam convoqua en ce lieu les justes de sa
postérité et les bénit (D&A 107:53-57), et
c'est là qu'Adam ou Michel siégera, comme nous le
lisons au chapitre 7 de Daniel (voir Daniel 7:9-14, 21-22, 26-27).
Nous
déclarons formellement qu'Adam a demeuré sur le
continent américain. Mais lorsqu'Adam y demeurait, ce n'était
pas le continent américain, car toutes les terres étaient
en un seul lieu et toute l'eau était en un seul lieu. Il n'y
avait pas d'océan Atlantique pour séparer les
continents. « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se
rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut
ainsi. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mer.
Dieu vit que cela était bon. » (Genèse 1:9-10)
Si
toute l'eau était en un seul lieu, il s'ensuit tout
naturellement que tous les continents étaient en un seul lieu
; par conséquent la forme de la terre, pour ce qui est de la
répartition des eaux et des terres, n'était pas telle
que nous la trouvons aujourd'hui. Ensuite nous lisons dans la Genèse
qu'il vint un temps où la terre fut partagée (voir
Genèse 10:25). Il y a des gens qui croient que cela veut
simplement dire que les terres émergées furent
partagées parmi les diverses tribus, mais tel n'est pas le
sens ; ce fut un découpage réel de la surface de la
terrre, et elle fut morcelée comme nous la trouvons
maintenant.
Le
Seigneur révéla au prophète Joseph Smith que
lorsqu'il viendrait, dans le cadre du grand rétablissement,
les terres émergées seraient rassemblées sous
leur forme originelle. Lorsque ce temps viendra, le pays de Sion
(continent américain) et le pays de Jérusalem «
seront remis en leur propre lieu, et la terre sera telle qu'elle
était à l'époque où elle n'était
pas encore divisée » (D&A 133:21-25). Jean vit ce
jour où « toutes les montagnes et les îles furent
remuées de leurs places » (voir Apocalypse 6:14 ;
16:20).
L'édification
de la Nouvelle-Jérusalem
Lorsqu'il
fut communiqué que la Nouvelle-Jérusalem serait
construite en Amérique, les saints commencèrent à
se demander où la ville serait. Hiram Page, un des témoins
du Livre de Mormon, se procura une « pierre de voyant »
au moyen de laquelle il prétendit recevoir des révélations
pour l'Église. Parmi les choses qu'il essaya de révéler
fut l'endroit où cette ville devait être construite.
Cela provoqua naturellement beaucoup de remous, et même Oliver
Cowdery se laissa entraîner à accepter ce que Hiram Page
avait donné. Le prophète Joseph Smith eut de la peine à
corriger ce mal et à remettre en place les idées
des
membres de l'Église.
Toutefois,
cet incident eut son bon côté, car le Seigneur révéla
qu'il n'y en avait qu'un seul à la fois qui était doté
du don de recevoir des révélations pour l'Église,
et ce devait être une loi par laquelle l'Église serait
gouvernée. Dans cette même révélation, le
Seigneur corrigea le faux enseignement d'Hiram Page et informa
l'Église que l'emplacement de la Nouvelle-Jérusalem
n'avait pas été révélé, mais que
quand il le serait, ce serait « sur les frontières des
Lamanites » (D&A 28:1-16). Oliver Cowdery fut chargé
d'aller en mission auprès des Lamanites, et plus tard Parley
P. Pratt et Ziba Peterson furent appelés à
l'accompagner.
C'est ainsi que le message fut porté au comté de
Jackson dans le Missouri.
Au
début de 1831, le siège de l'Église fut
transféré de Fayette (État de New York) à
Kirtland (Ohio) où le Seigneur dit qu'il donnerait à
l'Église sa loi et où il serait doté de pouvoirs
d'en haut (voir D&A 38:32). Le Seigneur promit aussi de révéler
aux saints le lieu de leur héritage : « Ce sera là
mon alliance avec vous, vous l'aurez éternellement pour
pays
de votre héritage et pour l'héritage de vos enfants,
tant que la terre existera, et vous la posséderez de nouveau
dans l'éternité, car elle ne passera plus. » (D&A
38:20)
Lorsque
les membres de l'Église se rassemblèrent à
Kirtland, le Seigneur leur donna sa loi. Il donna aussi des
instructions pour les préparer pour leur héritage. Il
invita les anciens à aller proclamer sa parole « dans
les régions de l'Ouest » et à édifier son
Église « jusqu'à ce que vienne le temps où
vous sera révélé d'en haut le moment où
la ville de la Nouvelle-Jérusalem sera préparée,
afin que vous soyez réunis en un seul groupe afin que vous
soyez mon peuple et que je sois votre Dieu » (D&A 42:8-9).
L'évêque de l'Église reçut des
instructions concernant les biens des saints, la gestion du magasin
pour veiller aux besoins des pauvres et des nécessiteux, et
aussi la levée de fonds pour acheter des terres et édifier
la Nouvelle-Jérusalem, dont l'emplacement allait bientôt
être révélé (voir D&A 42:10, 30-42).
Au
début de juin 1831, une conférence eut lieu à
Kirtland. Le 7 juin, à la fin de cette conférence, le
Seigneur dit : « Moi, le Seigneur, je vous ferai connaître
ce que je veux que
vous
fassiez à partir de ce moment jusqu'à la prochaine
conférence qui se tiendra en Missouri, dans le pays que je
consacrerai à mon peuple, qui est un reste de Jacob, et à
ceux qui sont héritiers selon l'alliance… Et ainsi,
comme je l'ai dit, si vous êtes fidèles, vous
assemblerez pour vous réjouir dans le pays de Missouri, lequel
est le pays de votre héritage, qui est maintenant la terre de
vos ennemis. Mais voici, moi, le Seigneur, je hâterai la ville
en son temps et je couronnerai les fidèles de joie et
d'allégresse. » (D&A 52:2, 42-43)
Obéissant
à ce commandement, les anciens s'en allèrent deux par
deux et en temps voulu arrivèrent dans le comté de
Jackson au Missouri. Là, en réponse à leur
prière instante, le Seigneur révéla
l'emplacement de la Nouvelle-Jérusalem et l'endroit où
serait construit son temple ou saint sanctuaire dont Énoch et
également Éther avaient vu la construction dans les
derniers jours.
Lorsqu'il
révéla cet emplacement, le Seigneur dit : «
Écoutez, ô anciens de mon Église, dit le Seigneur
votre Dieu, vous qui êtes assemblés, selon mes
commandements, en ce pays qui est le pays de Missouri, lequel est le
pays que j'ai désigné et consacré au
rassemblement des saints. C'est pourquoi, ceci est la terre de
promission et le lieu pour la ville de Sion » (D&A 57:1-2).
L'emplacement réservé à la construction du
temple fut alors indiqué. Le 2 août 1831, le terrain fut
consacré par Sidney Rigdon comme possession et héritage
pour les saints, et le lendemain le prophète Joseph Smith
consacra l'emplacement du temple en un endroit situé à
une courte distance à l'ouest du tribunal d'Independence.
Bien
entendu les frères assemblés pensaient que la
Nouvelle-Jérusalem ou ville de Sion allait être
immédiatement construite et le temple également érigé.
Le Seigneur leur avait précédemment donné un
commandement concernant leurs devoirs et les avait instruits à
propos de sa loi qui devait être observée en Sion. Il
révéla aussi que la ville ne serait pas construite à
ce moment-là. « Pour le moment, vous ne pouvez pas voir
de vos yeux naturels le dessein de votre Dieu concernant ce qui
viendra plus tard et la gloire qui suivra beaucoup de tribulations.
Car c'est après beaucoup de tribulations que viennent les
bénédictions.
C'est pourquoi le jour vient où vous serez couronnés de
beaucoup de gloire ; l'heure n'est pas encore venue, mais elle est
proche » (D&A 58:3-4).
Il
est vrai que le Seigneur aurait béni les saints et aurait
commencé l'installation de la ville sainte à ce
moment-là s'ils avaient suivi fidèlement ses
commandements, mais on voit clairement, d'après ces paroles du
Seigneur, que la gloire de Dieu était future, bien que proche
au sens spirituel du terme.
Dans
d'autres révélations il fut expliqué que les
anciens devraient être dotés de pouvoirs d'en haut et
aller proclamer l'Évangile aux nations et « rassembler
le peuple des extrémités de la terre » avant que
Sion ne puisse être construite (D&A 58:44-58. Ainsi le
Seigneur, dès le commencement, informa les saints que la
construction de la Nouvelle-Jérusalem et de son temple serait
différée jusqu'à ce que d'autres choses fussent
réalisées, et qu'ils eussent passé par beaucoup
de tribulations.
Près
de cent ans (maintenant plus de cent ans) ont passé depuis que
l'emplacement de Sion a été consacré et que
l'emplacement du temple a été choisi, et il y a des
membres de l'Eglise qui semblent craindre que la parole du Seigneur
ne s'accomplisse pas. D'autres ont essayé de se convaincre que
le plan original a été changé et que le Seigneur
n'exige pas de nous cette grande oeuvre qui a été
prédite par les prophètes des temps anciens. Nous
n'avons pas été déchargés de cette
responsabilité ni ne le serons. La parole du Seigneur ne
périra pas.
Si
nous jetons un regard en arrière et examinons soigneusement sa
parole, nous découvrirons que rien de ce qu'il a prédit
n'a péri, et qu'il n'en passera ni un iota ni un trait de
lettre sans que cela ne soit accompli. Il est vrai que le Seigneur a
commandé aux saints de construire en son nom un temple en
Sion. Ils ont essayé de le faire, mais leurs ennemis les en
ont empêchés, de sorte que le Seigneur n'a pas exigé
de leur part cette oeuvre à ce moment-là (voir D&A
124:49-54). Toutefois le fait de les décharger de la
construction du temple n'annulait pas leur responsabilité de
construire la ville et la Maison du Seigneur à une époque
future. Lorsque le Seigneur se préparera pour que cela
s'accomplisse, il le commandera à son peuple, et l'oeuvre sera
faite.
Joseph
Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 3, chapitre 4