Le règne millénaire


James E. Talmage



Le règne du Christ – Le royaume

Nous avons vu que, selon les paroles des saints prophètes, anciens et modernes, le Christ doit venir, dans un sens littéral, et se manifester en personne dans les derniers jours. Il demeurera au milieu de ses saints. « Oui, je serai moi-même au milieu de vous » (3 Néphi 20:22 ; 21:25) déclara-t-il à son peuple sur le continent américain, auquel il promit de l'établir dans le pays de la Nouvelle Jérusalem ; et les prophètes de l'Est proclamèrent des assurances semblables (voir Ézéchiel 37:26-27 ; Zacharie 2:10-11 ; 8:3 ; 2 Corinthiens 6:16). Au cours de ce ministère en perspective au milieu de ses saints rassemblés, Jésus-Christ sera à la fois leur Dieu et leur Roi. Son gouvernement sera celui d'une théocratie parfaite ; les lois de la justice en seront le code, et tout sera administré sous une seule autorité, indiscutée parce que indiscutable.

Les Écritures abondent en déclarations que le Seigneur régnera parmi son Peuple. C'est dans ce sens que Moïse chanta ce cantique devant les multitudes d'Israël, après leur passage miraculeux à travers la mer Rouge : « L'Éternel régnera éternellement et à toujours ! » (Exode 15:18) et le psalmiste y fait écho par le refrain : « L'Éternel est roi à toujours et à perpétuité » (Psaumes 10:16 ; 29:10 ; 145:13 ; 146:10). Jérémie l'appelle « un roi éternel », devant la colère duquel la terre tremblera et les nations plieront (voir Jérémie 10:10) et Nebucadnetsar, humilié par les tribulations, mit sa joie à honorer le Roi des cieux, « dont la domination est une domination éternelle et dont le règne subsiste de génération en génération » (Daniel 4:34-37).

Même le peuple de l'alliance, Israël, n'était pas toujours disposé à accepter le Seigneur pour son roi. Rappelez-vous leurs protestations parce que Samuel, qui avait été oint prophète et juge, était vieux - ce qui était une pauvre excuse, car le vieillard les administra avec vigueur plus de trente-cinq ans après cela - et comment ils réclamèrent à cor et à cri un roi pour les gouverner, afin qu'ils fussent comme les autres nations (voir 1 Samuel 8:5). Notez la tristesse avec laquelle le Seigneur répondit à la prière de Samuel au sujet de cette requête du peuple : « Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira ; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux » (1 Samuel 8:7 ; 10:19 ; Osée 13:10-11). Mais le Seigneur ne sera pas toujours rejeté par son peuple ; à l'heure choisie, il viendra avec pouvoir et grande gloire, et prendra la place et l'autorité qui lui reviennent en tant que Roi de la terre.

Daniel interpréta le songe de Nebucadnetsar, et parla des nombreux royaumes et parties de royaumes qui seraient établis ; il ajouta ensuite : « Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et, lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44). Et quant à l'étendue du grand royaume qui serait établi, le même prophète déclara : « Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7:27).

À propos du rétablissement de Juda et d'Israël dans les derniers jours, Michée prophétisa : « Et l'Éternel régnera sur eux à la montagne de Sion, dès lors et pour toujours. » (Mich. 4:7 ; Ésaïe 24:23)

Lors de l'annonciation à la Vierge, l'ange dit au sujet du Christ qui devait naître : « Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin » (Luc 1:33). Dans sa vision de Patmos, l'apôtre Jean vit la consommation glorieuse, et le Roi éternel reconnu par tout l'univers : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut, dans le ciel, de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11:15). La révélation moderne est riche en preuves de la proximité d'un règne de justice, avec le Christ comme Roi ; ce qui suit en témoigne : « Le Seigneur aura pouvoir sur ses saints [et il] régnera au milieu d'eux » (D&A 1 36). « Car au temps que j'ai choisi, je descendrai sur terre pour juger, et mon peuple sera racheté et régnera avec moi sur terre. » (D&A 43:29 ; 84:119)

Le royaume et l'Église

Dans l'évangile selon Matthieu, l'expression « royaume des cieux » est d'un emploi fréquent tandis que dans les livres des autres évangélistes et dans toutes les épîtres, l'expression équivalente est « royaume de Dieu », ou « royaume du Christ », ou tout simplement « le royaume ». Il est évident que ces mots peuvent être employés l'un pour l'autre sans faire violence au sens véritable. Cependant, le terme « royaume » est employé dans plus d'un sens et une étude soignée du contexte peut être nécessaire dans chaque cas pour pouvoir bien comprendre l'intention de l'auteur. Les usages les plus communs sont au nombre de deux : expression synonyme de « l'Église », faisant allusion aux disciples du Christ sans distinction quant à leurs organisations temporelles ; et terme désignant le royaume littéral sur lequel Jésus régnera sur la terre dans les derniers jours.

Lorsque nous envisageons le royaume dans ce dernier sens, plus général, nous devons considérer que l'Église en fait partie ; partie essentielle en effet, car elle est le germe à partir duquel le royaume se développera et le cœur même de l'organisation. L'Église a existé et continue à exister maintenant, sous une forme organisée, sans que le royaume soit une puissance établie avec autorité temporelle dans le monde ; mais le royaume ne peut pas être maintenu sans l'Église.

Dans la révélation moderne, les expressions « royaume de Dieu » et « royaume des cieux » sont parfois employées avec des sens bien distincts - la première signifiant l'Église, l'autre le royaume littéral qui doit remplacer et comprendre toutes les divisions de nation et de race. Dans ce sens le royaume de Dieu a déjà été établi dans les derniers jours ; son début dans et pour la dispensation actuelle de l'Évangile fut l'établissement de l'Église sur ces fondements permanents des derniers jours. Cela correspond à notre conception que l'Église est l'organe vital du royaume en général. Les pouvoirs et l'autorité confiés à l'Église sont donc les clefs du royaume. Tel est le sens bien clair de la révélation suivante adressée à l'Église :

« Les clefs du royaume de Dieu sont remises à l'homme sur la terre, et c'est de là que l'Évangile se répandra jusqu'aux extrémités de la terre, comme la pierre qui s'est détachée de la montagne sans le secours d'aucune main roulera jusqu'à remplir la terre entière (allusion à l'interprétation de Daniel du songe de Nebucadnetsar, voir Daniel 2:34-44). Invoquez le Seigneur, pour que son royaume s'étende sur la terre, afin que les habitants de la terre le reçoivent et soient préparés pour les jours à venir, où le Fils de l'Homme descendra des cieux, revêtu de l'éclat de sa gloire, à la rencontre du royaume de Dieu qui est établi sur terre. C'est pourquoi, que le royaume de Dieu aille de l'avant, afin que le royaume des cieux puisse venir, afin que toi, ô Dieu, tu sois glorifié sur terre comme aux cieux, afin que tes ennemis soient soumis car c'est à toi qu'appartiennent l'honneur, la puissance et la gloire, pour toujours et à jamais » (D&A 65:2, 5-6).

À l'époque de son glorieux avènement, le Christ sera accompagné de la multitude des justes qui ont déjà quitté cette terre ; et les saints qui seront encore vivants sur la terre seront vivifiés et enlevés au ciel à sa rencontre et descendront ensuite avec lui pour partager sa gloire (voir D&A 88:91-98). Avec lui viendront aussi Énoch et son peuple au cœur pur ; et ils se joindront au royaume de Dieu, ou à cette partie du royaume des cieux déjà établie sur terre sous le nom d'Église de Jésus-Christ ; et le royaume sur terre ne fera plus qu'un avec celui des cieux. Alors sera réalisée la prière du Seigneur lui-même, donnée comme modèle à tous ceux qui prient : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10 ; Luc 11:2).

La question discutée – Le royaume est-il déjà établi sur terre ou devons-nous attendre son établissement jusqu'à l'époque future de l'avènement du Christ, le Roi ? – peut recevoir, à juste titre, une réponse affirmative ou négative, selon le sens qu'on prête au terme « royaume ». Le royaume de Dieu dans le sens de : l'Église du Christ, a été établi ; son histoire est celle de l'Église à notre époque ; ses officiers ont reçu leur commission divine, leur pouvoir est celui de la sainte prêtrise. Ils affirment jouir d'une autorité qui est spirituelle, mais temporelle aussi dans les rapports avec les membres de l'organisation - Église ou royaume, comme on voudra l'appeler - cependant ils ne font aucune tentative pour s'attaquer aux gouvernements qui existent, pour les modifier ou pour s'y immiscer, et encore moins pour soumettre les nations ou instaurer des systèmes de contrôle rivaux, et ils ne prétendent pas en avoir le droit. Le royaume des cieux, y compris l'Église, englobant toutes les nations, sera établi avec pouvoir et grande gloire lorsque le Roi triomphant viendra avec ses armées célestes pour gouverner la terre qu'il a rachetée par le sacrifice de sa propre vie et y régner en personne.

Comme on l'a vu, le royaume des cieux comprendra plus que l'Église. Les gens honnêtes et honorables recevront la protection et les bienfaits de la citoyenneté sous le système parfait de gouvernement que le Christ administrera ; et ce sera là leur sort, qu'ils soient membres de l'Église ou non. Les transgresseurs de la loi et ceux qui ont le cœur impur subiront les châtiments correspondant à leurs péchés ; mais ceux qui vivent selon la vérité, telle qu'ils auront été capables de l'accepter et de la comprendre, jouiront de la liberté la plus complète sous l'influence bénie d'une administration parfaite. Les avantages particuliers et les bénédictions de l'Église, le droit de détenir et d'exercer la prêtrise, avec ses possibilités illimitées et ses pouvoirs éternels, seront, comme ils le sont maintenant, pour ceux-là seulement qui contracteront l'alliance et feront partie de l'Église de Jésus-Christ.


Le millénium

Lorsque le règne du Christ est mentionné dans les Écritures, une durée de mille ans est souvent spécifiée. Bien que nous ne puissions considérer cela comme une limite chronologique imposée à l'existence du royaume, ou comme l'indication de la durée de l'administration du Sauveur, nous sommes justifiés lorsque nous croyons que les mille ans qui suivront immédiatement l'établissement du royaume seront d'un caractère très particulier, et différents des temps qui les auront précédés et qui les suivront. Le rassemblement d'Israël et l'établissement d'une Sion terrestre auront lieu afin de préparer sa venue.

Son avènement sera marqué par la destruction des méchants et par l'inauguration d'une ère de paix. Le Révélateur vit les âmes des martyrs et des autres justes, revêtus de pouvoir, vivant et régnant avec le Christ pendant mille ans (voir Apocalypse 20:4, 6). Au commencement de cette période, Satan sera lié, « afin qu'il ne séduise plus les nations jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis » (Apocalypse 20:2-3). Un certain nombre de ceux qui sont morts ne reviendront pas à la vie avant que les mille ans soient écoulés (voir Apocalypse 20:5) tandis que les justes seront « sacrificateurs de Dieu et du Christ et régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6).

Parmi les plus anciennes révélations au sujet du millenium, nous trouvons celle d'Énoch : « Et il arriva qu'Énoch vit le jour de la venue du Fils de l'Homme, dans les derniers jours, pour demeurer sur la terre, en justice, pendant l'espace de mille ans » (Moïse 7:65).

Il est évident alors que, lorsque nous parlons du millenium, nous devons considérer une période bien définie, dont la fin et le commencement seront marqués par des événements importants, et qui se déroulera dans un état de félicité extraordinaire. Ce sera une ère de sabbat (voir D&A 77:12), mille ans de paix. L'inimitié entre l'homme et la bête cessera ; la férocité et le venin de la création brute disparaîtront (voir Ésaïe 11:6-9 ; 65:25) et l'amour régnera. Un nouvel état de choses prévaudra plus tard, comme le proclame la parole du Seigneur à Ésaïe : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées » ( Ésaïe 65:17).

Quant à l'état de paix, de prospérité et au sujet de la durée de la vie humaine qui caractériseront cette période, nous lisons :

« Il n'y aura plus ni enfants, ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains.

« Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux ; avant qu'ils m'invoquent, je répondrai ; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. Le loup et l'agneau paîtront ensemble ; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel » (Ésaïe 65:20-25).

La voix du Seigneur se fait entendre aujourd'hui, déclarant les mêmes vérités prophétiques, comme le montrent les révélations concernant le millénium données à notre époque (D&A 63:49-51). En 1831, il s'adressa de la sorte aux anciens de son Église : « Car le grand millenium, dont j'ai parlé par la bouche de mes serviteurs, viendra. Car Satan sera lié, et lorsqu'il sera de nouveau délié il ne régnera que pour un peu de temps, et alors viendra la fin de la terre » (D&A 43:30-31).

À une autre occasion, il prononça ces paroles : « Car je me révélerai des cieux avec pouvoir et grande gloire, avec toutes les armées célestes et je demeurerai dans la justice avec les hommes, sur la terre, pendant mille ans, et les méchants ne seront plus... De plus, en vérité, en vérité, je vous dis que lorsque les mille ans seront terminés, et que les hommes recommenceront à renier leur Dieu, alors je n'épargnerai plus la terre que pour un peu de temps. Et la fin viendra, et le ciel et la terre seront consumés et passeront, et il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre » (D&A 29:11, 22-23).

Au cours de la période millénaire, les conditions seront propices à la justice ; le pouvoir de Satan sera contenu ; et les hommes, débarrassés, jusqu'à un certain point, des tentations, emploieront leur zèle au service de leur Seigneur régnant. Néanmoins, le péché ne sera pas totalement aboli, ni la mort bannie, quoique les enfants vivront jusqu'à l'âge mûr dans la chair, et passeront ensuite à l'immortalité « en un clin d’œil » (D&A 63:50-51).

La terre sera occupée par des êtres mortels et des êtres immortels à la fois, et la communion avec les puissances célestes sera chose commune. Les saints des derniers jours croient que, pendant l'ère millénaire, ils auront la bénédiction de continuer l’œuvre vicariale pour les morts, oeuvre qui constitue une partie si importante et si caractéristique de leurs devoirs et que les communications directes faciles avec les cieux leur permettront de mener à bien cette oeuvre d'amour sans aucun obstacle.

Lorsque les mille ans seront écoulés, la permission sera de nouveau donnée à Satan d'exercer son pouvoir, et ceux qui ne seront pas alors comptés parmi les cœurs purs céderont à son influence. Mais la liberté ainsi retrouvée par « le prince de la puissance de l'air » (Éphésiens 2:2) sera de courte durée ; sa ruine finale suivra rapidement, et, avec lui, iront au châtiment éternel tous ceux qui lui appartiennent. Alors la terre passera à son état céleste et deviendra la digne demeure des fils et des filles glorifiés de notre Dieu.

Considérations supplémentaires

La paix millénaire

« Le loup habitera avec l'agneau. et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau et le bétail qu'on engraisse seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte : et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:6-9 ; voir aussi 65:25)

« Au milieu des ténèbres lugubres de fumée et de feu dont les nations ont été enveloppées et de la terrible puanteur de sang qui a rendu le monde malade, l'humanité a eu raison de se réjouir des rayons lumineux d'une assurance consolatrice qu'une ère de paix doit être établie. Et ce sera une paix qui ne pourra être rompue, car la justice régnera, le droit de l'homme à la liberté sera inviolé. Nécessairement, cet état béni ne sera atteint qu'après une préparation convenable ; car dans l'économie de Dieu ce serait aussi incongru de forcer l'humanité à accepter un bienfait inapprécié et non désiré que de l'affliger arbitrairement d'une malédiction imméritée. » (Talmage, Vitality of Mormonism, p. 176)

La Terre avant, pendant et après le millenium

« On parle de trois conditions de la terre dans les écrits inspirés : la condition actuelle, dans laquelle tout ce qui s'y rapporte doit passer par un changement que nous appelons la mort ; la condition millénaire dans laquelle elle sera sanctifiée pour devenir la résidence d'intelligences plus pures, les unes mortelles, les autres immortelles ; et la condition céleste, dont il est parlé dans les vingt et unième et vingt-deuxième chapitres de l'Apocalypse, qui sera un état d'immortalité de vie éternelle. » (Compendium, par F. D. Richards et James A. Little, p. 186)

Références scripturaires

Conditions qui régneront pendant le millenium - Es. 11:6-9 voir aussi 65:25.

Satan sera lié pendant ces mille ans - Apo. 20:1-7.

Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans - Apo. 20:4.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis - Apo. 20:5.

Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre - Apo. 5:10.

Pendant la durée de mille ans, la terre se reposera - Moïse 7:64.

Énoch vit le jour de la venue du Fils de l'Homme pour habiter sur la terre pendant mille ans - Moïse 7:65.

Le Seigneur demeurera, sur terre, parmi les hommes, pendant mille ans - D&A 29:11.

Car le grand millenium, dont j'ai parlé, viendra - D&A 43:30 lire aussi versets 31-35. Conditions lorsque les mille ans seront finis - D&A 29:22, 23.

Satan sera lié pendant mille ans, puis il sera délié et il rassemblera ses armées - D&A 88:110-116.


James Talmage, Les articles de foi, 1890, 1962, chapitre 20