Musulmans et saints des derniers jours :


Croyances, valeurs et modes de vie





Introduction
Respect mutuel
Profession de foi
Abraham
Les prophètes
Jésus-Christ
Les saintes Écritures
La prière
L'aide aux personnes dans le besoin
Le jeûne
La santé physique
La chasteté
Le rôle de la femme
La famille
Les lieux saints
La vie après la mort
L'amour pour Dieu et pour l'humanité
Relations avec les autres religions
Remerciements






INTRODUCTION

Le but de cet article est de présenter les musulmans (pratiquants de l’islam) et les saints des derniers jours (membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) les uns aux autres.

À une époque où les sociétés et les croyants aspirent à une compréhension mutuelle et en ont besoin, cet article :

■ témoigne d’un effort consciencieux pour assurer la dignité des musulmans et des saints des derniers jours et la tolérance à leur égard ;

■ représente des heures de conversation et d’étude de la part d’érudits religieux et d’autres personnes, notamment de musulmans de divers milieux. Elle reconnaît qu’aucun érudit ou imam religieux seul, ou groupe d’érudits ou d’imams, ne peut représenter l’ensemble de l’islam ;

■ n’interprète pas le Coran. Elle cherche à comprendre certains principes et pratiques islamiques tels qu’ils sont expliqués par les érudits musulmans et par les dirigeants religieux et à présenter ces principes de manière positive et attrayante ;

■ illustre les thèmes communs que l’on retrouve dans les croyances et pratiques islamiques et dans celles des saints des derniers jours, mais ne porte pas de jugement sur ces croyances ou pratiques ;

■ cherche à assurer une compréhension mutuelle tout en sollicitant de la tolérance et de la patience si certains de ses mots ou efforts manquent à réaliser cette intention.

Origine de l’islam

L’islam (qui signifie « paix et soumission à Dieu ») est une religion fondée sur la révélation de Dieu au prophète Mahomet (que les prières et la paix soient sur lui, SAW). Mahomet a vécu dans ce qui est aujourd’hui l’Arabie saoudite de 570 à 632 après J.-C. Tous les musulmans croient en l’unicité de Dieu et il est de leur devoir, en tant que ses humbles serviteurs, d’obéir à sa volonté.

L’islam a deux grandes écoles de pensée : sunnisme et chiisme.

Pour les musulmans sunnites, les cinq piliers de la foi sont la profession de foi, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque.

Les musulmans chiites reconnaissent que ces cinq pratiques aident les musulmans à se souvenir de Dieu et à créer un sentiment commun d’unité. Ils mettent l’accent sur les principales croyances de l’islam, notamment l’unicité de Dieu, les anges, les livres saints, le rôle des prophètes, le jour de la résurrection et la justice divine, qui servent également de base à l’unité entre ces écoles de pensée.

Cet article met en lumière certaines des croyances communes des musulmans.

Origine de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Les saints des derniers jours, parfois appelés à tort mormons, s’affirment chrétiens. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ne descend pas de la lignée historique du christianisme traditionnel. Les saints des derniers jours croient que l’Église de Jésus-Christ, qu’il a établie lui-même lorsqu’il vivait sur la terre, a été perdue après sa mort et celle de ses apôtres.

Jésus-Christ a rétabli son Église par la révélation au prophète Joseph Smith, qui vécut aux États-Unis de 1805 à 1844. L’Église a été officiellement établie dans l’État de New York en 1830. Son siège social se trouve maintenant à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Les membres de l’Église vivent dans presque tous les pays.

Cet article présente certaines des croyances chrétiennes des saints des derniers jours.

Coopération interconfessionnelle

Au cours des cinquante dernières années, les musulmans et les saints des derniers jours du monde entier ont pris part à des initiatives interconfessionnelles afin de venir en aide aux pauvres, de fortifier les familles et de créer des collectivités solidaires.

Cet article présente brièvement certaines des croyances, valeurs et modes de vie qui favorisent ces efforts de coopération.


RESPECT MUTUEL

Musulmans

L’islam enseigne l’estime pour les autres religions, notamment le christianisme. Plutôt que dʼenseigner aux musulmans à rivaliser en doctrine avec les personnes dʼautres confessions, le Coran déclare : « Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. » À la fin, quand tous retourneront auprès de Dieu, il « vous informera de ce en quoi vous divergiez » (le Coran 5:48, voir aussi 5:82).

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours apprennent à faire preuve de respect et dʼamour envers les personnes dʼautres confessions. En 1978, la Première Présidence de l’Église a déclaré : « De grands dirigeants religieux du monde tels que Mahomet […] ont reçu […] la lumière de Dieu. Des vérités morales leur ont été données par Dieu pour éclairer des nations entières et pour faire accéder chacun à un plus haut degré de compréhension. »


PROFESSION DE FOI

Musulmans

Les musulmans croient qu’« Allah », le Dieu Tout-Puissant, est le Créateur de tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre. Dieu a envoyé des messagers et des prophètes pour guider et diriger les gens. Pour devenir Musulman, il faut témoigner : « Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah et Mahomet est son messager. » Cette profession de foi (shahada) en un Dieu unique, composée en deux parties, comprend la conviction que le salut et la paix se trouvent dans la soumission à la volonté de Dieu telle quʼelle est révélée dans le Coran.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient que Dieu, « notre Père céleste », est le père de tous les esprits humains. Il aime et prend soin de tous ses enfants. Le mot saint désigne une personne dont le comportement a été changé par lʼobéissance à Dieu. Lʼexpression de foi (témoignage) dʼun saint des derniers jours est une conviction personnelle de sa croyance en Dieu et en son Fils, Jésus-Christ, dont lʼexpiation et la résurrection rendent le salut possible pour toute lʼhumanité.


ABRAHAM

Musulmans

Les musulmans croient qu’Ibrahim, ou Abraham, est un prophète ayant un rôle important dans l’islam en tant qu’exemple de foi et d’obéissance à Dieu. Il nʼa jamais adoré dʼautres dieux ou idoles (voir le Coran 3:67). Il a amené son fils Ismaël à la Mecque. Il est responsable de l’édification de la Ka’bah à la Mecque pour l’adoration du Dieu unique. Lʼislam enseigne que le caractère dʼAbraham et sa disposition à se soumettre à la volonté de Dieu lui ont conféré une place spéciale en tant quʼami de Dieu.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient quʼAbraham était un grand prophète et un exemple dʼobéissance. Il cherchait le bonheur, la paix et la connaissance. Par sa justice et sa foi en Dieu, Abraham a obtenu des bénédictions pour sa postérité et est devenu le père de nombreuses nations. Dieu a promis à Abraham que sa postérité recevrait la vérité et lʼenseignerait aux peuples du monde dans les derniers jours (voir Abraham 1:2, 19).


LES PROPHÈTES

Musulmans

Les musulmans croient que le prophète Mahomet et Jésus-Christ sont tous deux des descendants directs d’Adam par Abraham. Mahomet a été envoyé par Dieu pour réformer les religions abrahamiques. Les révélations données par le prophète Mahomet ont rétabli la foi en un seul Dieu et les principes dʼune vie juste. Les musulmans croient aux prophètes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Lʼune des croyances principales de la foi est que le prophète Mahomet est le dernier prophète.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient que Dieu dirige ses enfants par lʼintermédiaire de prophètes. Dieu a appelé des prophètes dans les temps anciens, comme cela est indiqué dans la sainte Bible, mais lʼÉvangile de Jésus-Christ a été perdu il y a des siècles et a dû être rétabli. C’est pour cette raison que Dieu a appelé Joseph Smith comme prophète pour rétablir l’Église et l’Évangile du Christ. Les saints des derniers jours croient en une révélation continue de Dieu à travers une chaîne ininterrompue de prophètes de 1820 à nos jours.


JÉSUS-CHRIST

Tant les musulmans que les saints des derniers jours croient en la naissance miraculeuse de Jésus-Christ. Ils reconnaissent quʼil est un messager de Dieu (« Parole ») et le désignent comme étant le Messie ou Al-Masih (l’« Oint »). Les uns comme les autres reconnaissent quʼil a accompli des miracles de son vivant et acceptent quʼil intercédera pour les justes au jour du jugement.

Musulmans

Les musulmans considèrent Jésus-Christ comme étant sans péché, le fils de Marie, ayant uniquement une mère mais pas de père (voir le Coran 3:59). Il était un prophète de Dieu mais pas le fils de Dieu. Dieu l’a fortifié par le Saint-Esprit (voir le Coran 2:87). Il a prophétisé la venue de Mahomet. Il est monté vers Dieu vivant avant que ses ennemis ne puissent le tuer sur la croix. La plupart des musulmans croient que Jésus reviendra dans les derniers jours pour aider à rétablir la paix et la justice sur la terre.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours considèrent Jésus-Christ comme étant le Fils unique de Dieu, sans péché, né de la vierge Marie. Sa souffrance dans le jardin et sa mort sur la croix expient les péchés de tous ceux qui acceptent sa grâce. Il a vaincu la mort et a permis la résurrection et l’immortalité de tous les hommes (voir Alma 7:9-13). Dans les derniers jours, il reviendra pour instaurer mille ans de paix. Il jugera alors tous les hommes selon leur foi, leurs bonnes œuvres et lʼintention de leur cœur.


LES SAINTES ÉCRITURES

Musulmans

Les musulmans croient que le Coran est la parole de Dieu et sa dernière révélation à lʼhumanité. Le Coran exprime la volonté de Dieu et enseigne comment rester sur le chemin qui mène au salut. Bien quʼil ait été révélé il y a plus de 1 400 ans, le texte en arabe nʼa jamais été modifié, ce qui le distingue d’autres livres sacrés. Les musulmans croient aussi aux Écritures qui ont précédé le Coran : la Torah et la Bible (voir le Coran 3:3). La seconde source de directives est constituée des paroles et de lʼexemple de vie du prophète Mahomet, connus sous le nom de Sunnah.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient que la sainte Bible et le Livre de Mormon (récit d’un peuple ayant vécu en Amérique de 600 av. J.-C. À 400 après J.-C.) sont la parole de Dieu. Les autres Écritures comprennent les Doctrine et Alliances (révélations données à Joseph Smith et à d’autres personnes) et la Perle de grand prix (écrits d’Abraham, de Moïse et de Matthieu, tels qu’ils ont été révélés au prophète Joseph Smith). Les Écritures témoignent de Jésus-Christ en tant que Sauveur du monde et montrent aux personnes comment vivre afin de pouvoir retourner auprès de Dieu (voir Jean 5:39).


LA PRIÈRE

Musulmans

Les musulmans estiment que la prière joue un rôle essentiel dans le maintien de la foi. Ils font cinq prières quotidiennes en utilisant des mots tirés du Coran et des gestes rituels tout en étant orientés vers la maison de Dieu, appelée la Ka’bah, à la Mecque. En plus des prières rituelles quotidiennes, les musulmans font des prières personnelles. Par la prière, ils entretiennent leur relation avec Dieu, acquièrent de la force afin dʼéviter les tentations, et recherchent le pardon et la direction. Les musulmans se réunissent dans un masjid (mosquée) pour prier ensemble.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient que la prière est un commandement et que Dieu, qui est plein d’amour, désire que tous ses enfants communiquent avec lui par la prière. La prière aide les gens à se rapprocher de Dieu le Père et de son Fils, Jésus-Christ, à acquérir la force de surmonter l’adversité et le chagrin, et à être guidés pour élever une famille et servir autrui. On enseigne aux saints des derniers jours à prier individuellement, en famille, et entre mari et femme. Les réunions religieuses sont des occasions de prier ensemble en assemblée.


L'AIDE AUX PERSONNES DANS LE BESOIN

Musulmans

Le Coran enseigne que « la bonté pieuse […] est de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux et aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide […] et d’acquitter [l’aumône des pauvres] » (le Coran 2:177). La charité, le service généreux envers autrui, est enseignée aux musulmans. La zakat est un don obligatoire de 2,5 % du revenu annuel brut aux personnes dans le besoin. Les chiites donnent également vingt pour cent supplémentaires de leur richesse acquise à partir de certaines sources (khums) pour soutenir l’œuvre de leur religion.

Les organisations islamiques aident les populations pauvres et réfugiées dans le monde entier en leur apportant un soutien économique, médical et éducatif, souvent en partenariat avec d’autres organisations religieuses.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours apprennent qu’ils doivent « accord[er] de [leurs] biens aux pauvres, chaque homme selon ce qu’il a, comme nourrir les affamés, vêtir les nus, visiter les malades et leur apporter du soulagement, tant spirituellement que temporellement, selon leurs besoins » (Mosiah 4:26). Le service bénévole et les offrandes répondent à ce commandement. Les saints des derniers jours font également don de dix pour cent de leurs revenus (dîme) pour soutenir l’œuvre de l’Église.

La concrétisation de ce commandement divin se reflète à travers les actions humanitaires menées dans le monde entier par lʼÉglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours auprès de tous, sans distinction de dénomination, de race ou de croyance.


LE JEÛNE

Musulmans

Chaque année, les musulmans participent à un jeûne mondial pendant le Ramadan. Durant un mois lunaire, de lʼaube au crépuscule, les musulmans sʼabstiennent de manger, de boire, de fumer et de se livrer à dʼautres satisfactions physiques. Le musulman qui jeûne fait des offrandes régulières aux pauvres à la fin du Ramadan et tout au long de lʼannée. Le jeûne développe souvent des sentiments de révérence, de dévotion, de force spirituelle et dʼempathie.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours jeûnent généralement le premier sabbat de chaque mois. Ils jeûnent en sʼabstenant de manger et de boire pendant vingt-quatre heures ou pendant une période de deux repas. Ils sont incités à jeûner dans un but particulier, par exemple pour demander à Dieu de bénir un membre de la famille ou pour recevoir des directives divines. Le jeûne comprend la prière, la méditation et l’offrande d’argent ou d’autres ressources afin d’aider les personnes pauvres, affamées ou ayant besoin d’un abri.


LA SANTÉ PHYSIQUE

Musulmans

Pour les musulmans, le Coran définit les aliments qui sont halal (autorisés) ou haram (non autorisés). Parmi les aliments non autorisés figurent la viande de porc, les produits à base de porc, lʼalcool et toute substance susceptible de fragiliser le corps ou lʼesprit. À ce titre, de nombreux musulmans évitent également le tabac. La consommation de viande est acceptable si la viande est sacrifiée conformément aux directives scripturaires. Pour les musulmans, ces lois alimentaires sont considérées comme un signe de lʼattention et de la préoccupation de Dieu pour leur bien-être.

Saints des derniers jours

Pour les saints des derniers jours, la révélation moderne indique des pratiques spécifiques en matière de santé et des substances interdites. Ce code de santé, appelé la « Parole de sagesse », encourage un régime à base de fruits et de céréales et incite à consommer la viande avec modération. Les saints des derniers jours sʼabstiennent de tabac, dʼalcool, de thé, de café, de drogues ou dʼautres substances nocives pour le corps ou lʼesprit. Ils croient que l’obéissance à cette loi apporte de grandes bénédictions de santé et une plus grande connaissance spirituelle.


LA CHASTETÉ

Les musulmans et les saints des derniers jours croient que le corps est un temple sacré pour lʼesprit, et que leurs pensées, leurs paroles et leurs actes doivent être purs. Les membres des deux confessions croient quʼil faut obéir aux lois de Dieu et suivre des règles de conduite strictes en ce qui concerne les relations sexuelles. Dans les deux confessions, les relations sexuelles ne sont acceptables quʼentre un homme et une femme légalement mariés. La chasteté avant le mariage et la fidélité à son conjoint après le mariage sont un commandement dans les deux religions.


LE RÔLE DE LA FEMME

Musulmans

Lʼislam reconnaît aux hommes et aux femmes des rôles égaux et complémentaires (voir le Coran 3:195), les femmes étant les personnages principaux du foyer et les hommes du monde extérieur. Les femmes musulmanes jouent également des rôles importants dans la vie publique. Le prophète Mahomet a encouragé lʼéducation : chaque femme musulmane a lʼobligation morale et religieuse de rechercher la connaissance, de développer son intelligence, dʼélargir ses perspectives, de cultiver ses talents et dʼutiliser son potentiel au profit de son âme et de sa société.

Saints des derniers jours

Le but ultime de la théologie des saints des derniers jours est lʼexaltation ou la vie éternelle en famille avec Dieu. La création de relations familiales fortes et aimantes est une priorité pour les hommes et les femmes. La maternité est un appel sacré à élever les enfants de Dieu. Les femmes et les hommes travaillent en tant que partenaires égaux dans la famille, lʼÉglise et la collectivité. Il est recommandé aux saintes des derniers jours de faire des études et de cultiver leurs talents. Elles font aussi partie de la Société de secours, une communauté mondiale de compassion et de service.


LA FAMILLE

Tant les musulmans que les saints des derniers jours croient que le mariage est une alliance sacrée devant Dieu. Le mari et la femme doivent travailler ensemble pour subvenir aux besoins de leurs enfants, enseigner la justice et faire preuve d’amour. Les enfants ont le devoir de respecter, d’honorer et d’aimer leurs parents et les autres membres de leur famille. Le foyer doit être un lieu d’unité et de sécurité.

Musulmans

Les musulmans croient que les parents ont la responsabilité d’élever des enfants qui craignent Dieu. Les membres dʼune famille, sʼils sont justes, peuvent être ensemble au paradis après la résurrection. Entretenir des liens familiaux forts est un devoir, duquel découle le bonheur : « Seigneur ! Donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux » (le Coran 25:74 ; voir aussi 3:110).

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient que la famille est essentielle au plan divin du salut pour tous les êtres humains. Les relations familiales peuvent perdurer au-delà de la mort. Les alliances contractées dans les saints temples unissent les familles pour l’éternité. « Voici, les enfants sont un héritage de l’Éternel » (Psaumes 127:3-5), une source de joie dans cette vie et dans le monde à venir.


LES LIEUX SAINTS

Musulmans

Pour tout musulman qui en est physiquement, mentalement et financièrement capable, se rendre en pèlerinage à la maison de Dieu, appelé Ka’bah, à la Mecque, est un grand événement. Ce voyage sacré est également connu sous le nom de Hajj. Le Hajj est une expérience profondément spirituelle et enrichissante qui favorise lʼunité entre les musulmans du monde entier. Les musulmans participent à des rites qui consistent notamment à témoigner de lʼunicité de Dieu, à se repentir et à demander le pardon de Dieu. Ces rites renforcent la nécessité de se soumettre à la volonté de Dieu en surmontant lʼego personnel et en éliminant les symboles du statut social terrestre, de la richesse et de lʼorgueil.

Saints des derniers jours

Pour les saints des derniers jours, lʼun des principaux événements de leur progression sur terre consiste à contracter des alliances avec Dieu dans son temple. Les saints des derniers jours croient que le temple est la maison de Dieu et ils en ont construit des centaines dans le monde entier. Dans le temple, les vêtements et les rites symbolisent le fait que toutes les femmes et tous les hommes dignes sont égaux devant Dieu. Les ordonnances et les alliances enseignent aux saints des derniers jours à comprendre les desseins de Dieu, à obéir à ses commandements, à traiter leurs semblables avec compassion et à se préparer à la vie après la mort. Dans les temples, les liens familiaux peuvent être rendus éternels.


LA VIE APRÈS LA MORT

Musulmans

Les musulmans croient quʼils ressusciteront après la mort pour être tenus responsables de leurs actes. Le Coran enseigne : « Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra » (99:6-8). Mais Dieu est miséricordieux et il pardonne à ceux qui le suivent vraiment.

Saints des derniers jours

Les saints des derniers jours croient que la résurrection physique est rendue possible par le sacrifice de Jésus-Christ et sa résurrection. Le Livre de Mormon enseigne que tous seront tenus responsables de leurs actes à la résurrection : « Car voici, le jour vient où tous ressusciteront des morts, et se tiendront devant Dieu, et seront jugés selon leurs œuvres » (Alma 11:41). Dieu assignera ensuite à ses enfants lʼun des trois royaumes de gloire. Ceux qui ont aimé Dieu, lʼont servi, ont respecté ses commandements et se sont vraiment repentis de tous leurs péchés recevront le plus glorieux de ces royaumes.


L'AMOUR POUR DIEU ET POUR L'HUMANITÉ

Musulmans

Le Coran enseigne aux musulmans : « Et quiconque lui fait don de la vie, cʼest comme sʼil faisait don de la vie à tous les hommes » (5:32) et « En effet, Dieu est avec ceux qui sont au service des autres » (29:69).

Saints des derniers jours

Le Livre de Mormon enseigne aux saints des derniers jours : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu » (Mosiah 2:17).


RELATIONS AVEC LES AUTRES RELIGIONS

Les musulmans et les saints des derniers jours ont en commun de nombreuses croyances et valeurs, et ont des modes de vie similaires. Les enseignements des deux religions incitent les croyants à :

■ reconnaître la bonté que lʼon peut trouver dans dʼautres religions ;

■ traiter les pratiquants dʼautres religions avec tolérance et dignité ;

■ reconnaître que la diversité religieuse offre une occasion de coopérer pour améliorer la vie des personnes, des familles et des collectivités.

Il existe des différences théologiques importantes entre les deux religions, en particulier concernant la divinité de Jésus-Christ et la nécessité d’avoir des prophètes vivants. Cependant, les musulmans et les saints des derniers jours continuent de créer et dʼentretenir des relations productives, tout en reconnaissant la vérité spirituelle que possède chaque religion, et en favorisant la compréhension et le respect mutuels.


REMERCIEMENTS

Cet article a été réalisé en consultation avec plusieurs communautés sunnites et chiites. Nous remercions particulièrement Masjid Muhammad, de la mosquée de la Nation (Washington, D.C.), le Centre dʼunité musulmane (Michigan) et la Société islamique du Grand Salt Lake (Utah).