L'héritage de foi de Green Flake




par Jonathan A. Stapley et Amy Thiriot, le 23 juillet 2015




Le 7 avril 1844, Joseph Smith s’est levé au cours de sa dernière Conférence générale et a délivré ce que beaucoup considèrent comme étant son plus grand sermon. Son sujet, la relation entre l’homme et Dieu, a changé la compréhension des membres sur l’Église rétablie. Le même jour, John Brown, missionnaire dans le Mississippi, a noté dans son journal : « Nous avons ordonné deux anciens le même jour, Frère James M. Flake & Wahsing[ton] N. Cook. J’ai aussi baptisé deux hommes noirs, Allen et Green, appartenant à Frère Flake. » [1]

Green est né esclave sur les plantations de Jordan Flake près Wadesboro, Anson County, en Caroline du Nord, au milieu des années 1820 [2]. Par la suite, le fils de Jordan, James Madison Flake, a emmené Green dans le Mississippi afin d’aider à coloniser les terres libérées par l’expulsion forcée de cinq tribus indiennes. C’est dans le Mississippi que James, sa femme, Agnes Love Flake, et leurs esclaves rencontrèrent Frère Benjamin Clapp et devinrent membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Les Flake et leur maison voyagèrent d’abord à Nauvoo, Illinois, puis à Winter Quarters. Quand le premier convoi de saints partit pour les montagnes Rocheuses, trois familles de convertis du Mississippi envoyèrent leurs esclaves en éclaireurs avec le premier convoi de pionniers. Les esclaves, Green Flake, Oscar Crosby et Hark Lay (plus tard Wales), devaient préparer des maisons pour les familles une fois arrivés.

Bien que les recommandations faites par les membres de la compagnie à l’encontre des hommes noirs n’étaient pas particulièrement éclairées, ces hommes jouèrent un rôle essentiel sur le chemin pionnier [3]. Lorsque Brigham Young tomba malade à l’entrée d’Emigration Canyon, il envoya Green et d’autres personnes à l’avant pour préparer le chemin. Green conduisit le premier wagon dans Emigration Canyon [4], et quand Brigham Young arriva dans la vallée, Green avait déjà commencé à planter des semences. Quand James et Agnes Flake arrivèrent dans la vallée du lac Salé en octobre 1848, ils virent que Green leur avait construit un confortable chalet dans la région sud de Cottonwood, dans la vallée du lac Salé.

James décéda rapidement, et trois ans plus tard, la veuve Agnes et ses trois jeunes garçons partirent s’installer à San Bernardino, en Californie. Agnes emmena son esclave, Liz, avec elle, mais laissa Green dans la vallée du lac Salé. Des années plus tard, alors qu’Agnes était mourante, elle demanda à Amasa Lyman d’écrire à Brigham Young pour lui demander de vendre Green Flake afin de lever des fonds pour sa famille. Aucune vente n’eut lieu ; car Green se considérait comme libre depuis la mort de James Madison Flake en 1850.

Green Flake épousa Martha Crosby, la fille de Vilate Crosby et la demie-sœur d’Hark (Lay) Wales et d’Oscar Crosby. Bien qu’étant toujours esclave, Martha s’était faite baptiser avec des membres de la famille Crosby dans le Mississippi à peu près à la même époque que Green. Green et Martha eurent deux enfants, Lucinda et Abraham. Green resta dans une région de la vallée du lac Salé connue sous le nom d’Union pendant la majeure partie du reste de sa vie. Il cultiva sa terre et monta des affaires minières avec des membres de la famille de Martha, Hark Wales et Miles Litchford. Green était un membre pratiquant dans la paroisse d’Union.

Les années passèrent et Green devint un orateur populaire des célébrations de la Journée des pionniers. Au cours de la célébration de 1894, « Green Flake... fit un discours intéressant, déclarant qu’il était fier de faire partie de ce groupe honorable et honoré [des pionniers de 1847]. » [5] En 1896, Green partit pour Gray's Lake en Idaho, afin d’être près de ses enfants et petits-enfants, mais il fit le trajet jusqu’à Salt Lake City en 1897 pour participer à la Journée des pionniers . Un journal fit le récit des pionniers survivants et déclara que « l’un des plus intéressants de ces héros du passé est Green Flake, le seul survivant de couleur du groupe de 1847. Green est un vieux monsieur brillant, vigoureux, larges d’épaules, de bonne humeur, ayant longtemps résidé dans le comté de Salt Lake City, mais vivant maintenant à John Gray’s Lake en Idaho. Il porte des lunettes, mais c’est bien là le seul signe de vieillesse que vous observerez chez lui. Sa voix porte comme une trompette et son pas est ferme lorsqu’il se déplace. » [6]

Green est décédé en 1903 [7]. Le Deseret Evening News dit au moment de son décès que « Frère Flake avait atteint l’âge honorable de 76 ans, ce qui signifiait, pour tous ceux qui le connaissaient, 76 ans de travail honnête pour rendre l’humanité meilleure et pour obtenir l’exaltation dans le Royaume de son père. » [8]

Soixante ans plus tôt, lorsque Green s’était joint à l’Église, Elijah Abel, un Soixante-dix de couleur venait de rentrer de mission, et les membres du Collège des douze apôtres soutenaient la proposition de Joseph Smith de rendre libres tous les esclaves aux États-Unis [9]. Toutefois, peu de temps après l’arrivée de Green dans le Grand bassin de Salt Lake, les dirigeants de l’Église commencèrent à exclure les hommes noirs de la prêtrise, un changement qui restreint également l’accès des membres noirs au temple.

Malgré ce changement, Green vécut sa vie dans une foi complète [10]. Il tailla une pierre tombale pour sa femme qu’il partagerait finalement avec elle dans le cimetière d’Union. Au-dessus de son nom est gravé ce message, abîmé par le temps et aujourd’hui à peine lisible : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père ». Cette déclaration fait écho aux sentiments prêchés par Joseph Smith, le jour du baptême de Green : « Il y a plusieurs demeures dans le Royaume de mon père. « Qu’est-ce qui peut nous apporter de la consolation concernant nos morts ? « Nous avons plus d’espoir concernant nos morts que n’importe quel autre peuple sur terre. « Nous les avons vu marcher avec dignité sur terre et ceux qui sont morts dans la foi sont maintenant... partis pour attendre la résurrection des morts et accéder à la gloire céleste. » [11]

NOTES

[1] John Brown, Reminiscences and Journals, April 3-7, 1844, p. 27, microfilm of holograph, MS 1636, LDS Church History Library.

[2] Les archives de recensement indiquent que Green Flake serait né entre 1825 et 1828. Sa pierre tombale indique 1828. Des articles de presse datant de la période de sa mort notent qu’il est décédé à l’âge de 76 ans ce qui renverrait plutôt à 1826 ou 1827. Vers la fin de sa vie Green fit remarquer qu’il était « né en Caroline du Nord », à « mads burr » [probablement Wadesboro] dans le comté de Anson. Green Flake, Reminiscences, in Utah Semi-Centennial Commission, The Book of the Pioneers [ca. 1897], quoted in Mormon Pioneer Overland Travel, 1847–1868.

[3] “Fifty Years Ago Today,” Salt Lake Tribune, May 31, 1897, 1.

[4] “More Pioneers,” Deseret News, July 19, 1897, 2.

[5] “The Veterans’ Reunion,” Salt Lake Herald, August 21, 1894, 8.

[6] “The Opening Day of the Jubilee,” Salt Lake Tribune, July 20, 1897, 1.

[7] “Died,” Salt Lake Herald, October 23, 1903, 8.

[8] “Union. Obsèques de Green Flake. Aged Colored Pioneer Laid to Rest Honored and Respected by All,” Deseret Evening News, October 31, 1903, 9.

[9] Andrew H. Hedges, Alex D. Smith, and Richard Lloyd Anderson, eds., Journals, Volume 2: 1842-1843 in The Joseph Smith Papers, ed. Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin, and Richard Lyman Bushman (Salt Lake City: Church Historian’s Press, 2011), 197 and 212; General Smith’s Views of the Powers and Policy of the Government of the United States (Nauvoo Ill.: John Taylor, 1844), 7.

[10] “Union. Obsèques de Green Flake. Aged Colored Pioneer Laid to Rest Honored and Respected by All,” Deseret Evening News, October 31, 1903, 9.

[11] Joseph Smith, Sermon, April 7, 1844, Wilford Woodruff report, Andrew F. Ehat and Lyndon Cook, eds., Words of Joseph Smith: The Contemporary Accounts of the Nauvoo Discourses of the Prophet Joseph (Provo, Utah: BYU Religious Studies Center, 1980), 347; cf., Thomas Bullock report, ibid., 354.