Samuel Boren : Pionnier de l'Église en Argentine


Le sacrifie du football au profit du service de l'Église



par Elizabeth Maki, le 19 avril 2012




Juste après le témoignage, le thème qui revient sans doute le plus dans les récits de conversion à l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est celui du sacrifice, surtout lorsque les convertis sont des pionniers dans leur pays natal ou dans leur famille.

Le pionnier argentin Samuel Borén ne fait pas exception. Quand Samuel Borén s’est fait baptiser dans les faubourgs de Buenos Aires, en 1936, il est devenu l’un des premiers membres de l’Église en Argentine. À tout juste vingt ans, frère Borén était un joueur de football talentueux promis à une belle carrière, évoluant dans une équipe de deuxième division de l’un des meilleurs clubs de Buenos Aires.

Quelques années après son baptême, Samuel Borén a été appelé à un poste de dirigeant dans l’Église ; vers la même époque, on lui a proposé un contrat pour jouer en première division. Les deux options nécessitaient beaucoup de temps le dimanche et il n’y n’avait aucun moyen pour que le jeune converti fasse les deux à la fois. Après avoir demandé conseil au président de mission, Frederick S. Williams, qui a dit à frère Borén que la décision lui revenait entièrement, il a refusé le contrat. [1]

Samuel Borén dira plus tard : « Cela a été très difficile d’oublier le football le dimanche. Quand je jouais, j’avais l’impression d’avoir le monde entre mes mains […] J’ai arrêté de jouer le dimanche. Pour une raison quelconque, le Seigneur m’avait encore tout naturellement accordé la bénédiction d’avoir l’esprit en paix […] Et plus le temps passe, plus je suis convaincu que c’est le Seigneur qui a pris cette décision. » [2]

Ce premier sacrifice a mis Samuel Borén sur la voie du service qui marquera le reste de sa vie. Peu de temps après, il a été appelé en mission parmi ses compatriotes Argentins, faisant de lui l’un des premiers missionnaires originaires d’Argentine.

Le fait d’avoir quelqu’un qui n’était pas un étranger pour prêcher l’Évangile en Argentine s’est révélé être un outil puissant ; un jour, à un enfant qui avait ouvert la porte, frère Borén a expliqué qui ils étaient, son collègue et lui, et pourquoi ils étaient là, sur quoi l’enfant s’est retourné et s’est écrié : « ¡Mamá, éste habla como nosotros! » (Maman, celui-ci parle comme nous !) [3]

Après sa mission, frère Borén a épousé Clara Lorenzi à Buenos Aires. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été le premier Argentin à servir comme président de branche à La Plata. Plus tard, il a été conseiller dans la présidence de la branche d’Haedo jusqu’en 1949 avant d’être appelé comme conseiller dans la présidence de mission, faisant de lui une fois encore le premier Argentin à occuper ce poste.

En 1963, il l’occupait toujours quand il a été appelé comme trésorier du Comité de construction de l’Église pour l’Amérique du Sud. Puis, en 1969, il a été appelé comme président de la mission du sud-est du Mexique. En 1972, il est devenu représentant régional de l’Église en charge de l’Équateur, de la Colombie et du Venezuela. Sa femme, Clara, a été appelée comme membre du bureau général de la Société de Secours à peu près à la même époque et ensemble ils ont été le premier couple à présider le temple de Lima (Pérou), en 1985 [4].

Après avoir consacré une grande partie de sa vie au service de sa foi, il a été facile pour frère Borén de comprendre les sacrifices qu’avaient consentis les usagers du temple avec qui il a travaillé dans le temple de Mesa (Arizona) dans les années 1960. Il s’occupait des sessions de langue espagnole et a souvent vu de grands groupes de membres du Mexique et du Guatemala faire le long voyage pour venir au temple.

Il a dit : « C’est vraiment merveilleux. C’est un plaisir de voir ces membres venir. Certains d’entre eux font des sacrifices, et même la plupart d’entre eux, mais la valeur n’est pas dans le sacrifice qu’ils font. C’est dans le fait qu’ils vont au temple et qu’ils apprennent des choses. Ils sont plus forts dans l’Église lorsqu’ils sont allés au temple. » [5]

NOTES

[1] Williams, Frederick S. et Frederick G. Williams, From Acorn to Oak Tree : A Personal History of the Establishment and First Quarter Development of the South American Missions. (Fullerton, Californie : Et Cetera et Et Cetera Graphics), 1987, p. 175.

[2] Samuel Borén, propos recueillis lors d’un entretien avec Gordon Irving, transcription, 4 avril 1973, Archives de l’Église, Salt Lake City (Utah), p. 2.

[3] Williams, Frederick S. et Frederick G. Williams, From Acorn to Oak Tree : A Personal History of the Establishment and First Quarter Development of the South American Missions. (Fullerton, Californie : Et Cetera et Et Cetera Graphics), 1987, p. 176.

[4] Williams, Frederick S. et Frederick G. Williams, From Acorn to Oak Tree : A Personal History of the Establishment and First Quarter Development of the South American Missions. (Fullerton, Californie : Et Cetera et Et Cetera Graphics), 1987, p. 176.

[5] Samuel Borén, propos recueillis lors d’un entretien avec Gordon Irving, transcription, 4 avril 1973, Archives de l’Église, Salt Lake City (Utah), p. 29.