Les
écrits de
Joseph
Smith
Dean C. Jessee
Article
tiré de
l'Encyclopédie
du mormonisme
(Macmillan
Publishing Company, 1992)
Traduction : Marcel
Kahne
Source :
www.idumea.org
avec
autorisation
La carrière
d’écrivain de Joseph Smith, le prophète, débute
quand il a vingt-deux lorsqu’il entreprend la traduction du
Livre de Mormon. À sa mort en 1844, dix-sept ans plus tard, il
laisse des archives substantielles pour l’étude de sa
vie et de l’Église qu’il a contribué à
fonder. En plus du Livre de Mormon, ses documents comportent des
journaux intimes couvrant par intermittence la période de 1832
à 1844, de la correspondance, des comptes rendus de discours,
plus de cent trente révélations, publiées sous
le titre de Doctrine et Alliances, un livre d’Abraham, une
révision de la Bible avec, entre autres, quelques écrits
rétablis de Hénoc et de Moïse et les débuts
d’une Histoire de l’Église documentaire de
plusieurs tomes basée sur ses archives.
Plusieurs facteurs
influencent et vont, au départ, limiter l’ampleur des
écrits de Joseph Smith et le style littéraire de sa
prose. À cause de l’indigence de sa famille, il va très
peu à l’école, les bases de la lecture, de
l’écriture et de l’arithmétique
constituant, pour reprendre ses termes, tout son bagage scolaire.
Certains de ses auditeurs ont noté qu’il semble avoir
peu de talent ou de formation comme orateur. Il ne se sent pas à
la hauteur comme rédacteur et ira un jour jusqu’à
parler de « petite prison étroite, les ténèbres
presque totales du papier, de la plume et de l’encre ».
Mais ce qui manque au
prophète en matière de formation scolaire est compensé
par son message. Dès sa jeunesse, les expériences
religieuses lui inspirent un profond sentiment de mission qui va le
propulser dans l’arène de la controverse publique. Pour
lui, sa mission consiste à jeter des bases qui vont
révolutionner le monde entier, pas par l’épée
ou le pistolet mais par « la puissance de la vérité ».
L’articulation de cette vérité est ce qui va
donner l’impulsion à ses écrits. Beaucoup de ses
auditeurs seront impressionnés par sa capacité de
rendre claire la voie de la vie et du salut. Beaucoup de non-mormons
trouveront ses idées frappantes et magnétiques. On
trouve dans ses écrits la même impression de message et
de conviction.
L’étude des
premières sources mormones montre que nous n’avons
qu’une fraction des écrits et des enseignements de
Joseph Smith. Cela tient au fait que dans la première partie
de sa vie, la tenue des registres se fait de manière
aléatoire, à l’incompétence ou au décès
prématuré de certains de ses secrétaires, à
de longs emprisonnements, à des procès vexatoires et
répétés, à la pauvreté et aux
conflits qui forcent les saints des derniers jours à émigrer
à travers les deux-tiers du continent américain.
Une autre chose qui
complique la situation est le fait que Joseph Smith dépend de
ceux qui écrivent pour lui. Sa philosophie est que « un
prophète ne peut pas être son propre secrétaire ».
Par conséquent, la plupart de ses écrits sont dictés,
et certains écrits anonymement, mais approuvés et
acceptés par lui. Si la présence d’écrits
faits par des secrétaires dans ses documents permet de dater
les sources, elle obscurcit l’image que nous avons de lui et
nous oblige à examiner soigneusement les sources pour trouver
celles qui permettent de faire la distinction entre l’esprit et
la personnalité du prophète et ceux des personnes qui
l’aidaient.
Les écrits de
Joseph se caractérisent par de longues phrases ininterrompues
reliées par des conjonctions, des images descriptives et un
sens subtil de la narration. Étant donné qu’il
étudie avidement les Écritures, sa prose est entremêlée
de formulations et d’exemples bibliques et il s’en dégage
une ambiance positive teintée de vitalité et d’amour.
C’est dans ses écrits holographes qu’apparaissent
le plus clairement son style rédactionnel et sa personnalité.
On y rencontre un style conversationnel, contraire au style plus
officiel de certains de ses associés comme Sidney Rigdon. Cet
extrait d’une lettre écrite en 1838 à sa femme
Emma tandis qu’il est en prison à Richmond, dans le
Missouri, est typique de sa prose manuscrite :
« …
Frère Robison est enchaîné à côté
de moi il a un cœur loyal et l’esprit ferme, viennent
ensuite frère Whight, puis fr. Rigdon, ensuite Hyram, ensuite
Parely, ensuite Amasa, et ainsi nous sommes liés ensemble dans
les chaînes aussi bien que les liens de l’amour éternel,
nous sommes de bonne humeur et nous nous réjouissons d’être
considérés comme dignes d’être persécutés
à cause du Christ, dis au petit Joseph qu’il doit être
sage, Papa l’aime d’un amour parfait, il est l’aîné
et il ne doit pas faire du mal à ceux qui sont plus petits que
lui, mais les consoler dis au petit Frederick que Papa l’aime,
de tout son cœur, c’est un gentil garçon. Julia
est une belle petite fille, je l’aime C’est un enfant
prometteur, dis-lui que Papa veut qu’elle se souvienne de lui
qu’elle soit bien sage, dis à tous les autres que je
pense à eux et que je prie pour eux tous… je n’arrête
pas de penser au petit bébé Alexander Oh ma chère
Emma, je veux que tu te rappelles que je suis un ami loyal et fidèle,
à toi et aux enfants, pour toujours, mon cœur est
entrelacé autour des vôtres pour toujours et à
jamais, oh, puisse Dieu vous bénir tous amen vous je suis ton
mari et je suis dans les liens et les tribulations. »
(Jessee, 1984, p. 368)
Écrits
de Joseph Smith
Écrits
|
Dates
|
Secrétaires*
|
Manuscrits
du Livre de Mormon Manuscrit originel Manuscrit de
l’imprimeur
Journaux
Révélations Livre
de révélations de Kirtland Révélations
non reliées Révision de la Bible Livre
d’Abraham
Correspondance Recueil
de lettres n° 1 Recueil de lettres n° 2 Correspondance
reliée
Manuscrits
égyptiens
Écrits
autobiographiques/ historiques
|
1827-1829
1832-1844
1828-1844
1829-1844
1835 ?-1841
1832-1844
|
Oliver
Cowdery et d’autres
William Clayton, Oliver
Cowdery, Warren A. Cowdery, James Mulholland, Warren Parrish,
Parley P. Pratt, Willard Richards, Sidney Rigdon, George W.
Robinson, Joseph Smith, Sylvester Smith et d’autres
William
Clayton, Oliver Cowdery, Warren A. Cowdery, Orson Hyde, James
Mulholland, Edward Partridge, William W. Phelps, Sidney Rigdon,
Joseph Smith Sr., John Whitmer, Newel K. Whitney, Frederick G.
Williams et d’autres
Thomas
Bullock, William Clayton, Howard Coray, Oliver Cowdery, Warren A.
Cowdery, James Mulholland, Willard Richards, Sidney Rigdon, James
Sloan, Joseph Smith, Joseph Smith, Robert B. Thompson, John
Whitmer, Frederick G. Williams et d’autres
Oliver
Cowdery, Warren Parrish, William W. Phelps, Joseph Smith, Willard
Richards
Oliver Cowdery, Warren A. Cowdery, James
Historical Writings Mulholland, Warren Parrish, William W. Phelps,
Willard Richards, Joseph Smith, Robert B. Thompson, Frederick G.
Williams et d’autres
|
*Secrétaires
de Joseph Smith avec, entre parenthèses, les dates de
naissance et de décès et les années
approximatives de leur activité comme secrétaires :
Thomas Bullock (1816-1885), 1843-1844 ; William Clayton
(1814-1879), 1842-1844 ; Howard Coray (1817-1908), 1840-1841 ;
Oliver Cowdery (1806-1850), 1829-1838 ; Warren A. Cowdery
(1788-1851), 1836-1838 ; Orson Hyde (1805-1878), 1833-1836 ;
James Mulholland (1804-1839), 1838-1839 ; Warren Parrish
(1803-1887), 1835-1837 ; William W. Phelps (1792-1872),
1831-1844 ; Willard Richards (1804-1854), 1841-1844 ;
Sidney Rigdon (1793-1876), 1830-1838 ; George W. Robinson
(1814-1878), 1836-1840 ; James Sloan (1792- ?), 1840-1843 ;
Sylvester Smith (c.1805- ?), 1834-1836 ; Robert B. Thompson
(1811-1841), 1839-1841 ; John Whitmer (1802-1878), 1829-1838 ;
Newel K. Whitney (1795-1850), 1831-1838 ; Frederick G. Williams
(1787-1842), 1832-1839.
Bibliographie
Écrits
de Joseph Smith
Ehat,
Andrew F. et Lyndon W. Cook, comp. et dir. de publ. The Words of
Joseph Smith : The Contemporary Accounts of the Nauvoo
Discourses of the Prophet Joseph. Provo, Utah, 1980. Compilation de
comptes rendus originaux des discours de Joseph Smith pendant les
années de sa vie à Nauvoo (1839-1844).
Faulring,
Scott H., comp. et dir. de publ. An American Prophet's Record :
The Diaries and Journals of Joseph Smith. Salt Lake City, 1987.
Compilation des journaux intimes de Joseph Smith, mais il y manque
son journal de 1842, l’un de ses plus volumineux.
Jessee,
Dean C., comp. et dir. de publ. The Personal Writings of Joseph
Smith. Salt Lake City, 1984. Compilation de tous les écrits
holographes connus de Joseph Smith et textes essentiels dictés
par lui.
Id.
The Papers of Joseph Smith, Vol. 1, Autobiographical and Historical
Writing. Salt Lake City, 1989. Premier tome d’une édition
complète des papiers de Joseph Smith.
Smith,
Joseph, dir. de publ. History of the Church of Jesus Christ of
Latter-day Saints. Period 1. Histoire de Joseph Smith, le Prophète,
par lui-même. Introduction et notes par B. H. Roberts. 2e éd.,
6 vols., Salt Lake City, 1964. Écrit sous la forme d’un
journal quotidien à la première personne, utilisant le
texte des journaux de Joseph Smith parsemé de sa
correspondance et d’autres documents, cet ouvrage est la
publication la plus importante des papiers du Prophète à
ce jour. Son défaut principal est la façon démodée
de traiter les sources.
Smith,
Joseph Fielding, comp. et dir. de publ. Teachings of the Prophet
Joseph Smith. Salt Lake City, 1938. Compilation d’extraits de
sermons de lettres et d’autres écrits de Joseph Smith
tirée presque exclusivement de History of the Church et
arrangée par ordre chronologique.
Littérature
secondaire
Jessee,
Dean C. "The Writing of Joseph Smith's History." BYU
Studies 11, été 1971, p. 439-473.
King,
Arthur Henry. The Abundance of the Heart. Salt Lake City, 1986.
Partridge,
Elinore H. “Characteristics of Joseph Smith's Style." Task
Papers in LDS History, No.4, 1976. Manuscrit dactylographié,
Archives de l’Église.
Searle,
Howard C. "Early Mormon Historiography : Writing the
History of the mormons 1830-1858." Thèse de doctorat,
UCLA, 1979.