L'adversaire a-t-il le pouvoir d'accomplir des miracles ?


Joseph Fielding Smith


Certains hommes, à travers les âges et dans presque tous les pays, ont disposé de grands pouvoirs occultes et mystérieux, allant jusqu'à la guérison des malades et l'accomplissement de miracles. Des devins, des magiciens, et des astrologues se trouvaient à la cour des rois, autrefois.

Ils disposaient de certains pouvoirs, leur permettant de deviner et de résoudre les problèmes du monarque, ses rêves, etc. L'un des exemples les plus frappants de ce genre est relaté dans l'Exode, où le Pharaon appelle « les sages et les sorciers », qui imitent certains des miracles que le Seigneur avait commandé à Moïse et à Aaron d'accomplir. À l'époque de Joseph, les magiciens n'ont pas réussi à interpréter le rêve du Pharaon, parce que ce rêve était inspiré par le Seigneur, mais Joseph ayant la prêtrise, a pu l'interpréter. Il en est de même pour le rêve de Nébucadnetsar. Les astrologues ont été incapables d'en donner l'interprétation, parce que le rêve venait du Seigneur et Daniel, qui avait reçu la prêtrise, en a donné l'interprétation.

Il n'est pas douteux que Satan dispose d'un grand pouvoir et puisse apparaître comme un ange de lumière. Il est apparu sous cette forme sur les rives de la Susquehanna pour s'opposer au rétablissement des clés et a été découvert par Michel, aussi ses plans ont-ils été déjoués (voir D&A 128:20 ; 129:8).

Quand le prophète Joseph Smith et une nombreuse compagnie de frères se rendaient à Kirtland, dans le Missouri, frère Willian W. Phelps, « au cours d'une vision en plein jour, vit le Destructeur dans son horrible puissance, marchant sur la surface des eaux ; d'autres en entendirent le bruit, mais ne virent pas la vision ».

Le Seigneur a déclaré que Satan avait le pouvoir de lier les corps des hommes et des femmes et de leur infliger de dures afflictions (voir Matthieu 7:22-23 ; Luc 13:16). Si Satan a le pouvoir de lier les corps, il doit sûrement avoir celui de les délier. Il faudrait se souvenir que Satan a une grande connaissance et peut par là exercer une certaine autorité sur les éléments, si un pouvoir supérieur n'intervient pas.

Un homme qui vient, au nom du Seigneur, guérir les malades et faire de grands miracles, n'arrivera pas au son des trompettes et ne fera point de réclame autour de ses œuvres. De plus, il n'enseignera point de doctrine vague. Il ne recommandera point aux gens de se joindre à une congrégation, quelle qu'elle soit. Mais il proclamera une doctrine claire de repentance et de baptême pour la rémission des péchés, avec l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.

Si quelqu'un vient, prêchant sa propre doctrine, et accomplit des miracles, s'il fait tout cela pour être vu des hommes et en proclamant ses hauts faits devant le monde, c'est le signe certain qu'il n'a point reçu l'inspiration divine.

À de nombreuses occasions, quand notre Seigneur guérissait les malades et rendait la vue aux aveugles, il leur faisait cette recommandation : « Veillez à ce que nul ne le sache. » « Et Il leur recommanda de ne pas le faire savoir. » De telles recommandations se trouvent aux passages suivants : Matthieu 9:30 ; 12:9-16 ; Marc 3:10-12 ; 6:32-36 ; 8:22-26.

Dans notre dispensation, le Seigneur a enseigné aux anciens de l'Église qu'en avançant dans l'humilité et la foi, ils accompliraient en son nom « beaucoup d'œuvres merveilleuses, chassant les démons, guérissant les malades, rendant la vue aux aveugles, rendant l'ouïe aux sourds et la parole aux muets », mais il dit aussi : « Mais je leur donne le commandement de ne pas se vanter de ces choses, ni d'en parler devant le monde, car ces choses vous sont données pour votre profit et votre salut. » (D&A 84:66-74).

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)