L'adversaire a-t-il le pouvoir de répondre à nos prières ?


Joseph Fielding Smith



Satan a un grand pouvoir de tromper. Nous lisons dans les Écritures qu'il exerce en de nombreuses occasions son pouvoir de tromper et de séduire l'humanité (voir Moïse 5:13).

Il a essayé de détruire notre Rédempteur par la tentation et il a échoué. Quand est venu le moment du rétablissement de l'Évangile dans notre dispensation, Satan le savait manifestement, et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour détruire le prophète Joseph avant la venue du Père et du Fils avec le message de salut.

Nous devons toujours être sur nos gardes pour résister aux avances de Satan. Il nous apparaîtra sous la forme d'un ami ou d'un parent en qui nous avons confiance. Il a le pouvoir de placer des pensées dans notre esprit et de nous chuchoter des impressions inaudibles pour nous tenter de satisfaire nos appétits ou nos désirs et il joue de diverses autres manières sur nos faiblesses et nos désirs.

Néphi le comprenait bien et, par le don de prophétie, a averti les générations actuelles, nous invitant à prendre garde et à être préparés à résister aux avances de l'adversaire (voir 2 Néphi 28:19-22 et 32:8-9).

Il ne faut pas prendre trop à la légère le rôle de l'adversaire, mais dans la sincérité de notre âme résister à toutes les impressions, à toutes les pensées et à tous les désirs malsains et à toutes les persuasions de faire le mal qui peuvent venir d'une source quelconque, même de la part de nos amis les plus chers. Satan connaît tous les tours et a une longue expérience de l'art de persuader les gens à faire le mal.

Le Seigneur nous commande de le rechercher constamment en humble prière. Quand il était avec ses disciples, le Sauveur leur a enseigné à prier et leur a donné l'exemple en priant fréquemment son Père. Nous pouvons être certains, puisque c'est un commandement du Seigneur, qu'il y a une vertu dans la prière, et lorsque nous invoquons le Seigneur, ce doit être dans l'esprit d'humilité et de révérence (voir Matthieu 7:7-9).

Nous pouvons être tout à fait sûrs que le Seigneur ne nous commanderait pas de prier pour permettre ensuite à Satan d'intervenir et de nous séduire si nous avons l'esprit d'humilité et de foi pour demander à notre Père ses bénédictions (voir D&A 88:62-65).

L'homme qui a ignoré le Seigneur, qui n'a pas gardé ses commandements et qui ne prie pas constatera que c'est très difficile d'obtenir une réponse à sa prière fervente quand il est en détresse et qu'il a terriblement besoin de réponse.

Nous pouvons être absolument sûrs que le Seigneur ne permettra pas à Satan de séduire celui qui recherche avec ferveur la vérité quand il prie sincèrement.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)