Que
signifie l'alliance du Seigneur faite avec Abraham et rapportée
aux chapitres 17, 18 et 22 de la Genèse ?
Comment les nations de la terre sont-elles bénies par Abraham et sa postérité ?
Joseph Fielding Smith
Ces passages de la Genèse ne transmettent pas l'importance complète de cette alliance que le Seigneur a faite avec Abraham. Il est certain qu'une grande partie de la promesse de bénédictions aux nations a été perdue par les traductions des Écritures. Dans le Livre d'Abraham, nous trouvons un récit plus précis comme suit :
« Mon nom est Jéhovah, et je connais la fin dès le commencement ; c’est pourquoi, ma main sera sur toi. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai au-delà de toute mesure, je rendrai ton nom grand parmi toutes les nations, et tu seras une bénédiction pour ta postérité après toi, en ceci qu’elle portera, de ses mains, ce ministère et cette Prêtrise à toutes les nations, Et je la bénirai par ton nom, car tous ceux qui recevront cet Évangile seront appelés de ton nom, seront considérés comme ta postérité et se lèveront et te béniront, toi, leur père.
« Et je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai ceux qui te maudissent ; et en toi (c’est-à-dire en ta Prêtrise), et en ta postérité (c’est-à-dire ta Prêtrise), car je te fais la promesse que ce droit continuera en toi et en ta postérité après toi (c’est-à-dire la postérité littérale ou postérité selon la chair), toutes les familles de la terre seront bénies des bénédictions de l’Évangile, lesquelles sont les bénédictions du salut, de la vie éternelle. » (Abraham 2:8-11).
Il y a tout d'abord eu la déportation des dix tribus en Assyrie, pays d'où elles ne sont encore jamais revenues. Parmi ces exilés, il y en a certainement beaucoup qui se sont dirigés vers la région qui a formé les nations du nord de l'Europe. Mais le gros a été caché par la main du Seigneur pour être rétabli à une époque ultérieure. Car à peine plus d'un siècle après que les dix tribus ont été emmenées en captivité, le peuple de la nation de Juda a été emmené en captivité à Babylone, et beaucoup ne sont jamais revenus de ce pays. Après cette captivité de soixante-dix ans, le reste est revenu en Palestine pour continuer en tant que nation de Juda.
Le sujet qu'il faut examiner est : En quoi les nations ont-elles été avantagées par l'alliance faite avec Abraham ? Examinons tout d'abord la situation avant le déluge.
Le Seigneur a enseigné l'Évangile à Adam après qu'il a été chassé du jardin d'Éden et lui a commandé d'enseigner ses enfants, ce qu'Adam a fait. En seize cents ans environ, le monde s'est corrompu et le Seigneur lui a envoyé le déluge et l'a purifié de son iniquité. Avec Noé et sa famille tout est reparti de zéro et les mêmes commandements ont été donnés, et le peuple a commencé à se multiplier et à se répandre sur la terre. Comme les antédiluviens, ils ont bientôt oublié, eux aussi, les commandements du Seigneur et se sont tournés vers la méchanceté et l'idolâtrie. C'est pourquoi le Seigneur a choisi Abraham, lui a commandé de quitter son pays natal et a fait avec lui alliance que par sa postérité il bénirait le monde par l'Évangile (voir Abraham 1:18-19).
C'est en dispersant les enfants d'Israël parmi les nations de la terre que le Seigneur les bénirait et leur donnerait droit aux bénédictions de l'Évangile. Le Seigneur a pris des mesures pour que cette dispersion ait lieu, peu après que les Israélites soient entrés en Palestine et aient reçu leur héritage.
Nous qui acceptons le Livre de Mormon, nous savons que le Seigneur a fait sortir les Néphites et les Mulékites de Palestine et les a conduits en Amérique. De même, d'autres colonies ont été emmenées dans d'autres parties de la terre. Ce qu'il est advenu des dix tribus, nous ne le savons pas, mais d'après ce que les prophètes néphites ont dit, nous savons que longtemps avant la venue de notre Rédempteur, les Israélites étaient dispersés sur la face du globe (1 Néphi 22:3-5).
Il y a plusieurs passages dans le Livre de Mormon, aussi bien que dans l'Ancien et le Nouveau Testament, qui parlent de cette dispersion. Le Seigneur a promis que ces membres dispersés de la maison d'Israël seront rassemblés dans les derniers jours. Ils reviendront de leur longue dispersion pour hériter des pays de l'alliance au temps voulu par notre Seigneur et aucune main ni aucun pouvoir mortel ne pourront les arrêter.
C'est ainsi que grâce à cette dispersion, le Seigneur a fait qu'Israël se mêle aux nations et amène les Gentils à la portée des bénédictions de la postérité d'Abraham.
Nous prêchons maintenant l'Évangile dans toutes les parties du monde. Dans quel but ? Rassembler du milieu des nations gentiles [non juives, ndlr] les brebis perdues de la maison d'Israël. C'est par cette dispersion que les nations gentiles ont été bénies et, si elles veulent réellement se repentir, elles ont droit à toutes les bénédictions promises à Israël, « lesquelles sont les bénédictions du salut, de la vie éternelle. » (Abraham 2:11)
(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, volume 2, p. 117-119)