D'où Alma tenait-il son autorité ?

Selon le Livre de Mormon, Alma père s'est baptisé lui-même en même temps qu'Hélam dans les eaux de Mormon.
S'il n'avait pas été baptisé précédemment, d'où tenait-il son autorité de baptiser ?



Joseph Fielding Smith


Le Livre de Mormon est un abrégé tiré d'annales ou d'une histoire qui avait été tenue par les prophètes néphites. Par conséquent, beaucoup de détails manquent.

D'autre part, on nous apprend que beaucoup de choses importantes nous ont été refusées à cause de la dureté de notre cœur et de notre refus, en tant que membres de l'Église, de demeurer dans les commandements ou de rechercher la connaissance divine. Ceci est tout aussi vrai de l'histoire d'Israël telle qu'elle nous est parvenue dans la Bible tout au long des années. Nous devons nous résigner à accepter le fait que Léhi, quand il quitta Jérusalem, détenait l'autorité divine et que cette autorité divine et ce pouvoir divin furent transmis de génération en génération jusqu'au temps de la visite du Sauveur. En outre, bien que les détails manquent, il est bien clair que les Néphites possédaient la Prêtrise de Melchisédek.

On ne nous dit pas clairement quand au juste Alma reçut la prêtrise, mais nous pouvons supposer que cela se produisit avant que le roi Noé ne montât sur le trône. En outre, nous devons aussi en conclure qu'Alma ne s'introduisit jamais réellement dans la méchanceté de ce roi corrompu. La supplique du martyr Abinadi perça le cœur d'Alma qui écrivit les paroles du prophète martyrisé et s'en alla parmi le peuple, rassemblant tous ceux qui étaient disposés à croire. À cause de l'édit du roi, Alma et ses disciples furent obligés de s'enfuir dans un endroit privé et isolé qu'ils appelèrent "les eaux de Mormon". En cet endroit isolé, Alma baptisa tous ceux qui se repentaient réellement de leurs péchés. La première personne baptisée fut un homme du nom de Hélam. En baptisant Hélam, Alma s'immergea aussi lui-même, sentant certainement qu'il avait besoin de se repentir, car l'esprit d'humilité était sur lui. Sur le point de baptiser Hélam, Alma dit :

« Hélam, je te baptise, ayant autorité du Dieu Tout-Puissant, en témoignage que tu as conclu l’alliance de le servir jusqu’à ce que tu sois mort quant au corps mortel ; et que l’Esprit du Seigneur soit déversé sur toi ; et qu’il t’accorde la vie éternelle, par l’intermédiaire de la rédemption du Christ, qu’il a préparé dès la fondation du monde.

« Et lorsqu’Alma eut dit ces paroles, Alma et Hélam furent tous deux ensevelis dans l’eau ; et ils se levèrent et sortirent de l’eau avec allégresse, remplis de l’Esprit. » (Mosiah 18:13-14).

La question est : d'où Alma tenait-il son autorité ? Il l'obtint manifestement lorsqu'il reçut la prêtrise, que, grâce à sa repentance, il n'avait pas perdue.

Il ne peut y avoir de question sérieuse quant à son autorité, car il est écrit :

« Et Alma ayant l'autorité de Dieu, ordonna des prêtres, un prêtre pour cinquante membres, afin de leur prêcher et leur enseigner les choses du royaume de Dieu. » (Mosiah 18:18)

Si Alma avait l'autorité de baptiser, c'est la preuve qu'il avait été baptisé. Par conséquent, quand Alma s'immergea en même temps qu'il baptisa Hélam, ce n'était pas un cas où Alma se baptisait lui-même mais simplement un signe de son humilité et de sa pleine repentance à l'égard du Seigneur.

Dans Alma 5:3, nous apprenons qu'Alma, fils d'Alma, fut consacré grand-prêtre de l'Eglise par son père : « Moi, Alma, ayant été consacré pour être grand prêtre de l’Église de Dieu par mon père, Alma, lui-même ayant pouvoir et autorité de Dieu de faire ces choses... »

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)