Pourquoi accomplit-on les baptêmes pour les morts en-dessous du niveau du sol ?

Puisqu'à une époque de l'histoire de l'Église cette ordonnance a été administrée dans la rivière, ne serait-elle pas valide où qu'on l'administre ?


Joseph Fielding Smith


L'endroit approprié du baptême pour les morts est dans un temple spécialement construit dans ce but. En fait, toutes les ordonnances en faveur des morts doivent être administrées dans les temples, comme le sont la plupart des ordonnances sacrées pour les vivants. C'est le commandement que le Seigneur a donné à l'Église.

Il y a eu des occasions où des ordonnances sacrées ont été accomplies en dehors des temples quand il y avait urgence et qu'il n'y avait pas de temple du Seigneur. C'est vrai de l'apparition du Père et du Fils au prophète Joseph Smith et la manifestation a eu lieu dans un bois.

C'est sur un sommet de montagne que le Seigneur s'est révélé à Moïse et l'a appelé à accomplir sa grande œuvre. C'est sur la montagne que notre Seigneur a emmené Pierre, Jacques et Jean et qu'ils ont été dotés et ont reçu leur grande vision.

C'est sur le mont Horeb que le Seigneur est apparu à Moïse, et sur le mont Shelem (voir Éther 3:1) qu'il est apparu au frère de Jared, lui a donné des commandements et lui a montré son corps, et dans la nature que la prêtrise a été rétablie en cette dispensation, parce qu'il n'y avait pas de temple.

Les autorités de l'Église ont reçu le commandement de se hâter de construire une maison au Seigneur à Kirtland, où il pourrait venir rétablir les clefs de la prêtrise et des dispensations, ceci à l'époque de leur pauvreté. En se sacrifiant, et dans les difficultés les plus éprouvantes, on a construit le temple de Kirtland et, après sa consécration, plusieurs prophètes antiques sont venus conférer les clefs de leur dispensation, mais rien n'était prévu dans le temple de Kirtland pour le baptême pour les morts ni pour aucune des ordonnances pour les morts.

Ce n'est qu'en 1840 que la doctrine du salut pour les morts a été pleinement révélée, et on alors enseigné aux saints que cette ordonnance pouvait être accomplie par eux en faveur de leurs ancêtres décédés.

La possibilité a alors été donnée aux membres de l'Église d'être baptisés pour leurs morts dans le Mississipi. Cette possibilité a continué jusqu'à la conférence générale du 3 octobre 1841, lorsque le Prophète a dit :

« Il n'y aura plus de baptêmes pour les morts jusqu'à ce que l'on puisse accomplir cette ordonnance dans la maison du Seigneur ; et l'Église ne tiendra plus de conférence générale tant qu'elle ne pourra se réunir dans ladite maison, ainsi dit le Seigneur. » (Essentials in Church History, p. 310)

Le 8 novembre suivant, les fonts baptismaux du temple de Nauvoo étaient consacrés, et les baptêmes pour les morts cessaient en dehors d'un temple. La raison pour laquelle les fonts sont placés au-dessous du niveau du sol est donnée comme suit par révélation :

« Voici donc où résident la gloire, l'honneur, l'immortalité et la vie éternelle : l'ordonnance du baptême d'eau dans laquelle il faut être immergé afin de répondre à la similitude des morts, afin que chaque principe soit en accord avec l'autre ; être immergé dans l'eau et sortir de l'eau est à l'image de la résurrection des morts sortant de leurs tombeaux ; c'est pourquoi cette ordonnance fut instituée pour établir un rapport avec l'ordonnance du baptême pour les morts, en étant dans la similitude des morts.

« Par conséquent, les fonts baptismaux furent institués comme similitude de la tombe, et il fut commandé qu'ils fussent en un lieu situé en-dessous de l'endroit où les vivants ont coutume de s'assembler, pour montrer les vivants et les morts et le fait que toutes choses peuvent avoir leur image et qu'elles peuvent s'accorder l'une avec l'autre - ce qui est terrestre conforme à ce qui est céleste, comme Paul l'a déclaré dans 1 Corinthiens 15:46, 47 et 48. » (D&A 128:12-13)

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en 2 volumes)