Qu'est-ce que le blasphème contre le Saint-Esprit ?
Joseph Fielding Smith
En plusieurs occasions, le Sauveur a parlé à ses disciples du don du Saint-Esprit. Ce don, la Bible le mentionne souvent, en particulier dans le Nouveau Testament.
Quand Nicodème est venu trouver le Sauveur pour demander des lumières, le Seigneur lui a dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3:5)
La naissance d'eau est bien entendu le baptême par immersion pour la rémission des péchés. C'est une ordonnance essentielle pour entrer dans le royaume de Dieu. Le baptême d'Esprit se fait par l'imposition des mains de quelqu'un qui détient la prêtrise.
Dans une révélation donnée en octobre 1830, le Seigneur a dit à Joseph Smith :
« Oui, repentez-vous et soyez baptisés, chacun de vous, pour la rémission de vos péchés ; Oui, soyez baptisés, à savoir d'eau, et alors viendra le baptême de feu et du Saint-Esprit. Voici, en vérité, en vérité, je vous le dis, ceci est mon Évangile ; souvenez-vous qu'ils auront foi en moi, sinon ils ne pourront aucunement être sauvés ; et c'est sur ce roc que je bâtirai mon Eglise, oui, c'est sur ce roc que vous êtes édifiés et si vous persévérez, les portes de l'enfer ne prévaudront point contre vous. Et vous vous souviendrez des articles et des alliances de l'Église, pour les garder. Quiconque aura la foi, vous le confirmerez dans mon Église par l'imposition des mains, et je lui conférerai le don du Saint-Esprit. » (D&A 33:11-15).
Les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours ont droit, par leur fidélité et leur intégrité, à la même direction et à la même connaissance divine qui a été donnée aux saints en d'autres dispensations depuis le temps d'Adam. Toutefois, nul ne peut avoir ce don et exercer la foi sans garder humblement les commandements que le Seigneur a donnés. Le Saint-Esprit ne demeure pas dans des tabernacles impurs ni ne lutte avec les gens s'ils ne se gardent l'esprit aussi bien que le corps pur et s'ils ne sont pas diligents devant le Seigneur.
Le monde d'aujourd'hui n'a pas ce grand don parce que les hommes ont abandonné la voie du Seigneur, ont abandonné ses ordonnances et enseignent les philosophies des hommes.
Le Seigneur accordera à toute personne honnête qui cherche honnêtement à connaître la vérité une seule manifestation par le Saint-Esprit ; mais elle n'a pas droit à des manifestations répétées. Lorsque cette révélation est donnée, cette personne doit agir, car on ne peut pas demander au Saint-Esprit des manifestations continues tant que le baptême n'a pas été fait et que le don n'a pas été conféré.
Le don du Saint-Esprit est si important que par l'obéissance juste et humble à l'Évangile, on aura constamment la compagnie du Saint-Esprit. Le discernement des esprits et le pouvoir de comprendre clairement les révélations du Seigneur seront donnés à cette personne. Quel privilège glorieux d'être constamment guidé par le Saint-Esprit et de se voir manifester les mystères du royaume de Dieu !
C'est par les enseignements et les révélations du Saint-Esprit que l'on peut recevoir et savoir de toute son âme que Jésus est le Christ, et que ses prophètes ont dit la vérité ; aussi par son témoignage intérieur que l'Esprit a donné.
Lorsque cette révélation a été donnée, l'homme doit-il se détourner et nier la vérité ? Ce serait le faire les yeux ouverts et avec la connaissance que le Saint-Esprit lui a donné de la vérité divine. Il se révèlera ainsi être menteur et indigne d'une place de salut dans le royaume de Dieu. Le témoignage qui est donné de la vérité par les enseignements du Saint-Esprit est si grand que le châtiment de la rébellion ou du péché contre le Saint-Esprit mérite un châtiment pour lequel il n'y a pas de pardon.
Dans les Doctrine et Alliances, nous avons encore les informations suivantes :
« Ainsi dit le Seigneur concernant tous ceux qui connaissent mon pouvoir et à qui il a été donné d'y prendre part, qui ont permis au pouvoir du diable de les vaincre, et de leur faire renier la vérité et défier mon pouvoir. Ce sont ceux qui sont les fils de perdition, de qui je déclare qu'il aurait mieux valu qu'ils ne fussent jamais nés. Car ils sont des vases de colère, condamnés à subir la colère de Dieu avec le diable et ses anges pour l'éternité ; À propos desquels j'ai dit qu'il n'y a pas de pardon dans ce monde ni dans le monde à venir. Car ils ont renié le Saint-Esprit après l'avoir reçu, ont renié le Fils unique du Père, l'ont crucifié et l'ont exposé à une honte ouverte. » (D&A 76:31-35).
Ceux qui seront si sévèrement punis doivent tout d'abord recevoir le témoignage de l'Évangile et savoir par le pouvoir du Saint-Esprit que Jésus est le Christ, le Fils unique de Dieu. Après, s'ils pèchent et se détournent ouvertement et obstinément contre la vérité et nient le Christ, ils consentent à sa mort et cela équivaut à le crucifier de nouveau, à verser le sang innocent et à l'exposer à l'ignominie.
Paul, écrivant aux Hébreux, a donné cet avertissement : Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. » (Hébreux 6:4-6).
Pierre aussi témoigne de la vérité qu'il n'y a pas de pardon pour celui qui pèche contre le Saint-Esprit (voir 2 Pierre 2:20-22).
Celui qui n'a pas reçu le don du Saint-Esprit et par conséquent n'a jamais « goûté le don céleste » peut se rendre coupable de blasphème contre Jésus-Christ et être pardonné s'il se repent, mais le témoignage accordé par le don du Saint-Esprit est si grand que s'il se tourne contre le Seigneur et lutte contre son œuvre, il n'y aura pas de pardon.
L'effusion de sang ne se limite pas à ôter la vie à ceux qui sont innocents, mais consiste aussi à chercher à détruire la parole de Dieu et à exposer le Christ à l'ignominie.
Ceux qui ont connu la vérité et ensuite combattent les serviteurs autorisés de Jésus-Christ, le combattent, lui aussi, car ceux qui luttent contre ses serviteurs le font aussi contre lui et se rendent ainsi coupables de son sang.
« C'est pourquoi, il sauve tout le monde, sauf eux. Ils s'en iront au châtiment perpétuel, qui est le châtiment sans fin, qui est le châtiment éternel, pour régner avec le diable et ses anges pour toute l'éternité, là où leur ver ne meurt pas, là où le feu ne s'éteint pas, ce qui est leur tourment. Et nul n'en connaît la fin, ni le lieu, ni leur tourment. Et cela n'a pas été révélé à l'homme, ne l'est pas et ne le sera jamais, si ce n'est à ceux qui y sont condamnés. » (D&A 76:44-46)
Le témoignage de l'Esprit est si grand et les impressions et les révélations de la vérité divine manifestées avec tant de force que celui qui les reçoit obtient une conviction de la vérité qu'il ne peut oublier. Par conséquent, quand quelqu'un qui a été une fois éclairé par l'Esprit de manière à recevoir la connaissance que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu dans la chair, se détourne et lutte contre le Seigneur et son œuvre, il le fait contre la lumière et le témoignage qu'il a reçus par le pouvoir de Dieu. Par conséquent, il s'est sciemment rendu au mal. Par conséquent, Jésus a dit qu'il n'y a pas de pardon pour une telle personne.
La raison pour laquelle le blasphème contre le Fils de Dieu peut être pardonné, même si le Fils se manifeste dans une vision ou dans un songe, est que cette manifestation n'entre pas aussi profondément dans l'âme que le témoignage du Saint-Esprit. L'influence du Saint-Esprit est un Esprit parlant à l'esprit et l'impression indélébile est telle qu'elle produit la conversion et la conviction de l'âme comme aucune autre influence ne peut le faire. Le Saint-Esprit révèle la vérité d'une manière positive dans laquelle il n'y a pas de doute et est par conséquent beaucoup plus impressionnant qu'une vision accordée à l'œil.
Nous avons entendu dire que certains ont déclaré qu'un homme ne peut être apôtre de Jésus-Christ sans avoir vu le Seigneur. Le fait est que le témoignage de l'Esprit est bien plus impressionnant et bien plus durable qu'une vision donnée à l'œil. Ceci le Seigneur le savait quand il dit que le blasphème contre lui peut être pardonné mais pas le blasphème contre le Saint-Esprit.
Le témoignage du Saint-Esprit est le témoignage le plus puissant qu'un homme puisse recevoir. (Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)
Un homme qui n'a pas reçu le don du Saint-Esprit et qui, par conséquent, n'a jamais goûté au don céleste, peut être coupable de blasphème contre Jésus-Christ et ensuite être pardonné s'il se repent, mais le témoignage acquis par le don du Saint-Esprit est si grand que s'il se retourne contre le Seigneur et combat son œuvre après avoir reçu ce témoignage, il n'y a pas de pardon pour lui. Le fait de répandre le sang innocent ne se limite pas au fait d'ôter la vie à des innocents ; il consiste aussi à chercher à détruire la parole de Dieu et d'exposer le Christ à l'ignominie. Ceux qui connaissent la vérité et combattent ensuite les serviteurs autorisés de Jésus-Christ combattent Jésus-Christ lui-même car lutter contre ses serviteurs c'est lutter contre lui et se trouver ainsi coupable de son sang versé. (Joseph Fielding Smith, Answers to Gospel Questions, 1:63-64)
Ceux
qui ne peuvent pas être rachetés (qui sont appelés fils de perdition)
entreront dans les ténèbres. C'est cela le véritable enfer. C'est le
lieu où iront ceux qui ont eu la connaissance de la vérité, en ont reçu
le témoignage et s'en sont ensuite détournés et ont blasphémé contre le
nom de Jésus-Christ. Ce sont ceux-là qui ont péché contre le
Saint-Esprit. Pour eux, il n'y a pas de pardon et le Seigneur a dit
qu'il a préparé un lieu pour eux (voir D&A 76:31-37 ; 88:32-33).
(Joseph Fielding Smith, Answers to Gospel Questions, 2:208-210)