Je suis membre de l'Église. Pourquoi donc suis-je malheureux ?



La rédaction du magazine de l'Église


Le bonheur ne vient pas automatiquement quand on est membre de l'Église. Il vient de la mise en pratique de la foi, par l’obéissance aux commandements, l’étude des Écritures, les prières régulières et le service.

Joseph Smith a dit : « Dieu a conçu notre bonheur et le bonheur de toute sa création. » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 207)

Le prophète Joseph a également dit : « Le bonheur est l’objet et le but de notre existence et en sera la fin si nous suivons le chemin qui y mène ; et ce chemin, c’est la vertu, l’intégrité, la fidélité, la sainteté et le respect de tous les commandements de Dieu. » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 206)

Cependant, ce grand plan de bonheur (selon l'expression d'Alma, dans Alma 42:8) n’est pas sans épreuve ni chagrin. L’observation fidèle des commandements ne signifie pas que notre vie sera exempte d’épreuves ou d’afflictions.

Léhi nous a dit que les épreuves sont une partie nécessaire du grand plan de bonheur de notre Père céleste. Notre foi et notre témoignage sont affermis lorsque nous les surmontons avec l’aide du Seigneur.

L’Évangile de Jésus-Christ ne nous épargne pas toujours le chagrin, mais il nous aide à le surmonter. Le discernement révèle que l’Évangile nous a aidés à supporter nos épreuves et que nous avons même acquis de la force en restant proches du Seigneur dans ces périodes de difficultés. La foi que l’Évangile nous encourage à avoir signifie que l’on fait entièrement confiance à Jésus-Christ, en toutes circonstances (voir Proverbes 3:5).

Notre état d’esprit décide parfois de notre bonheur ou de notre malheur. Une attitude de reconnaissance pour les bénédictions déjà reçues peut nous aider à relativiser les tempêtes que nous traversons dans la vie (voir Alma 26:6-8, 16). Considérons le conseil et la promesse d’Alma à son fils, Hélaman :

« Consulte le Seigneur dans toutes tes actions, et il te dirigera dans le bien ; oui, quand tu te couches le soir, couche-toi dans le Seigneur, afin qu’il te garde dans ton sommeil ; et quand tu te lèves le matin, que ton cœur soit plein de remerciements envers Dieu ; et si tu fais cela, tu seras exalté au dernier jour. » (Alma 37:37)

Si quelque chose que nous avons le pouvoir de changer nous rend malheureux, faisons ce qu’il faut pour le changer. Mais ne nous y trompons pas. Si nous abandonnons les principes de l’Évangile pour être plus populaires aux yeux de nos amis, nous ne serons pas heureux.

Nous devons comprendre et nous efforcer d’atteindre ce qui nous rendra vraiment et éternellement heureux. La compréhension, la paix et la joie viennent du témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ, qui n’est pas seulement un guide pour l’éternité, mais aussi un guide pour la vie quotidienne.

(L'Étoile, mai 1997)