Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (Éphésiens 5:16)
Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. (Colossiens 4:5)
Le
verbe signifie
racheter, mettre à profit ou saisir. Le complément du verbe a essentiellement trois significations : 1. temps,
moment présent ; 2. moment opportun, temps favorable, occasion ; 3.
temps fixé, époque déterminée.
ÉPHÉSIENS 5:16
Traductions :
■ «
Rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
» (Segond).
■ « qui
mettent à profit le temps, car les jours sont mauvais. » (TOB)
■ «
Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. » (FC)
Commentaires :
Voici trois commentaires
d'éxégètes antérieurs au Rétablissement. Le premier est français, les
deux autres anglais, souvent cités par les
dirigeants de l'Église :
■ Augustin Calmet :
« On achète le temps
lorsqu'on sacrifie son repos, sa commodité, ses biens, ses plaisirs,
pour se procurer le loisir de vaquer à son salut, à l'unique nécessaire
en ce monde. C'est une métaphore tirée de ce que nous voyons pratiquer
par les gens de trafic [les commerçants, ndlr], qui sont attentifs à toutes les
occasions qui se présentent de faire un bon marché et d'acheter
quelque chose de précieux. Ils ne négligent ni soins, ni travaux, ni
veilles, ni voyages pourvu qu'ils achètent et qu'ils vendent à profit.
Il en est de même par proportion de ceux qui sont bien convaincus de
l'importance du salut et de la nécessité d'y travailler pendant les
jours si courts, et si mauvais de cette vie. Tout conspire à nous
dérober ce temps si précieux : nos amis, nos ennemis, le soin du corps,
celui des biens, nos emplois, nos affaires. Nous sommes exposés à mille
dangers, mille tentations, mille scandales. Notre grande affaire donc
doit être de rachetter, de conserver, de gagner ce temps si précieux
qui coule si vite. Le temps de cette vie n'est pas à vous. Vous n'êtes
ici que comme des étrangers : usez-en avec sagesse, ménagez-le,
rachetez-le au dépens de toutes choses. Voilà la maniére la plus
ordinaire d'expliquer ce passage.
« Mais en considérant l'intention de l'apôtre en cet endroit, qui est
d'inspirer aux fidèles l'esprit de paix et de prudence, pour se mettre
à couvert des persécutions et des violences des païens et des Juifs, il
paraît qu'il veut dire : Gagnez du temps, achetez la paix, souffrez
plûtôt quelque chose dans le silence que de vous attirer une
persécution déclarée par votre indiscrétion. C'est ainsi que dans
Daniel (2:8) il est dit que les mages gagnent du temps, ou qu'ils
rachètent le temps… Saint Paul veut donc en cet endroit que les
Éphésiens usent de ménagement et de discrétion envers tout le monde et
qu'ils ne publient pas imprudemment les vérités de la Religion, qu'ils
ne déclament pas mal-à-propos contre les abus du paganisme et contre
les désordres du siècle ; en un mot, qu'ils ne se déclarent pas sans
nécessité : mais qu'ils gagnent du temps et qu'ils demeurent dans le
silence, parce que les jours sont mauvais et qu'ils vivent sous un
prince déréglé et violent qui ne garde aucune mesure et qui pourrait
faire un très grand tort à la Religion, s'il portait les choses aux
extrémités et à une persécution générale. Il semble que l'expression
dont il se sert soit tirée de la coutume des pauvres débiteurs, qui
rachètent le temps du paiement et qui obtiennent quelque délai par
quelques nouveaux intérêts auxquels ils s'engagent envers leur
créancier. C'est dans le même esprit que le Sauveur défend à ses
apôtres de jeter les perles devant les pourceaux (Matthieu 7:6). » (Augustin Calmet, Commentaire, Épitres de Saint Paul, tome 2, p. 147-148, Éphésiens 5:16)
■ Adam Clarke :
« Racheter le temps :
Acheter ces moments que d'autres semblent jeter ; l'amélioration
constante de chaque moment présent, afin que vous puissiez, dans une
certaine mesure, regagner le temps que vous avez perdu. Certains
pensent qu'il y a ici une allusion au cas des débiteurs, qui, en
accordant une précieuse considération à leurs créanciers, obtiennent
plus de temps pour payer leurs dettes. » (Clarke, Bible Commentary, vol. 3, p. 483, Ephesians 5:16)
■ Thomas Scott :
« Racheter notre temps
de la paresse, du sommeil ou des loisirs inutiles et des visites
impertinentes, à des fins utiles et importantes ; parce que la vie, la
santé, la liberté et l'utilisation de nos sens et de notre
compréhension sont en tout temps incertaines. Le monde est également
plein de misère et d'iniquité ; et il n'y a 'ni travail ni conseil...
dans la tombe, où nous allons' ». (Scott, Practical Observations on the New Testament, p. 393-394, Ephesians 5:16)
COLOSSIENS 4:5
. » (Louis Segond)
Augustin Calmet, Commentaire, Épitres de Saint Paul, tome 2, p. 166, Colossiens 4:5)
» (Clarke, Commentary, p. 511, Colossians 4:5-6)
(Scott, Practical Observations on the New Testament, p. 410)
p. 436)