Si Dieu est tout-puissant, pourquoi n’a-t-il pas créé un monde où il n'existe ni chagrin ni souffrance ?


Joseph Fielding Smith


Nous n'avons pas été envoyés ici pour mener une simple vie de plaisir, à l'abri des épreuves, de la maladie, de la douleur physique et des déceptions. Le vrai but de la mortalité est double : tout d'abord obtenir un corps de chair et d'os, deuxièmement vivre des expériences que l'on ne pouvait vivre que dans la mortalité.

Nous sommes venus ici pour connaître l'amer aussi bien que le doux, pour obtenir la connaissance et la sagesse par les expériences que la mortalité offre, qui nous préparent à avancer vers la perfection éternelle.

La vie mortelle est une école où nous sommes formés dans toutes les expériences nécessaires qui nous prépareront pour la vie éternelle. Par conséquent, une certaine proportion de douleur, de chagrin, peut-être de déception, aussi bien que les choses agréables de la vie, est essentielle pour nous préparer, en tant que fils et filles de notre Père éternel, à retourner à lui et à recevoir les bénédictions de la vie éternelle. Nous nous préparons ainsi pour la vie à venir.

Nous sommes ici à l'école et nous sommes formés dans les préparatifs nécessaires à l'existence future. Il est essentiel que nous ayons l’expérience de ce qui est désagréable pour pouvoir apprécier ce qui est agréable et que notre éducation terrestre puisse être complète. Si nous n'avions pas l’expérience de ce qui est désagréable, notre formation mortelle serait défectueuse et de nombreux aspects qui sont essentiels à l'exaltation qui nous attend si nous sommes fidèles nous manqueraient.

Si nous venions dans ce monde pour ne vivre que ce qui est agréable, le but tout entier de la vie serait manqué. La mortalité est à tous points de vue une école nécessaire, une école où nous sommes formés et recevons une connaissance et une expérience qui ne pourraient pas nous être données d'une autre manière.

Un prophète ancien du continent américain a donné des enseignements merveilleux à son fils sur le but de la vie :

« Car il doit nécessairement y avoir une opposition en toutes choses. S'il n'en était pas ainsi, mon premier-né dans le désert, la justice ne pourrait pas s'accomplir, ni la méchanceté, ni la sainteté ni la misère, ni le bien ni le mal. C'est pourquoi, chaque chose doit nécessairement être un composé ; c'est pourquoi, si c'était un seul corps, cela devrait nécessairement rester comme mort, n'ayant ni vie ni mort, ni corruption ni incorruptibilité, ni bonheur ni malheur, ni sensibilité ni insensibilité.

« C'est pourquoi, cela aurait nécessairement été créé pour rien ; c'est pourquoi, il n'y aurait pas eu de sens au but de sa création. C'est pourquoi, cela allait nécessairement détruire la sagesse de Dieu et ses desseins éternels, et aussi le pouvoir, et la miséricorde, et la justice de Dieu » (2 Néphi 2:11-12).

Aucun être mortel n'a jamais souffert aussi intensément que notre divin Sauveur Jésus-Christ. Sa vie tout entière a été remplie des chagrins aussi bien que des joies que la vie apporte. La description qu'il fait des ses souffrances est enregistrée dans les Doctrine et Alliances (19:16-19).

Notre Père éternel a-t-il exigé plus de nous que ce qu'il a souffert lui-même ? Avez-vous jamais pensé aux souffrances de son Fils bien-aimé qui étaient si grandes que son corps tremblait de douleur et qu’il transpirait du sang de tous les pores de son corps ? Et pourquoi a-t-il souffert ? Non pas pour lui-même, mais pour toute âme vivante qui se repent et accepte l'Évangile. Quelle manifestation de son grand amour pour nous tous, êtres mortels !

Oui notre Rédempteur a fait tout ceci pour vous et pour moi et pour tous les autres êtres vivants de ce monde. Comme nous devrions être reconnaissants de cette manifestation de son grand amour pour nous ! Grâce à cela, nous sommes à même d'obtenir la résurrection et, si nous sommes fidèles à ses commandements, l'exaltation dans le royaume du Père.

C'est une idée erronée et ridicule que de penser que la mortalité doit être un endroit où les enfants de notre Père céleste devraient être à l'abri de la douleur, de la maladie, de l'épreuve et de la mort. Nous sommes venus ici pour vivre la douleur aussi bien que le plaisir, la maladie aussi bien que le bien-être, et finalement la mort. Ces expériences seront essentielles à notre progression dans le monde à venir, progression qui aurait été retardée si nous avions été libérés de toutes ces choses. Il est absolument essentiel que toute âme connaisse ces expériences. Elles nous renforcent.

Notre Seigneur et Rédempteur est venu ici et a souffert comme aucun autre être humain n'a jamais souffert, et il a passé par cette terrible épreuve pour vous et pour moi et pour tout être vivant sur la surface de cette terre et pour la terre elle-même, afin que tous obtiennent la résurrection et vivent de nouveau là où il n'y a pas de mort.

Ceci étant, ne devons-nous pas, en tant que mortels sur la terre, l'aimer, apprendre à garder ses commandements et éprouver de la reconnaissance et de l’amour pour tout ce qu'il a fait pour nous ?

(Rubrique « Votre question » du mensuel Improvement Era de 1953 à 1970)