Comment étudier efficacement les Écritures ?


Lisa M. Graver


Voici quelques idées qui peuvent nous aider à trouver du temps pour les Écritures, et même à en faire le moment le plus agréable de notre journée.

Pour démarrer

Engageons-nous à commencer à étudier les Écritures. Écrivons notre engagement et affichons-le à un endroit où nous le verrons souvent.

Si nous n’avons pas d'exemplaire des Écritures, fixons-nous pour but de nous en procurer. Nous pourrions peut-être demander qu’on nous l’offre pour votre anniversaire ou pour Noël. Nous pourrions aussi travailler pour l’acheter. Entre-temps empruntons un jeu d’Écritures à notre bibliothèque de l'église ou à un ami.

Ayons à portée de la main de quoi écrire pendant que nous étudions. Dans les marges de nos Écritures personnelles ou dans un carnet de notes, écrivons proprement nos observations concernant les versets que nous lisons.

Essayons de trouver un endroit tranquille où nous pourrons étudier tous les jours à la même heure. Si notre situation n’est pas idéale, tirons-en le meilleur parti.

Si, au début, nous avons du mal à nous y tenir, ne nous décourageons pas et n’abandonnons pas. Soyons patients. L’étude deviendra de jour en jour plus facile et nous ne tarderons pas à en prendre l’habitude.

Commençons par le commencement. Si nous ne pouvons étudier que quelques minutes par jour, commençons par là puis essayons de le faire plus longtemps. Étudions au moment qui nous convient le mieux. Il y a des personnes qui aiment se lever tôt et commencer par une lecture des Écritures ; d’autres préfèrent le faire avant d’aller au lit. Ce qui est important, c’est de trouver tous les jours du temps pour étudier.

Ne nous comparons pas aux autres. Chacun lit à son rythme et à sa manière.

Pour mieux comprendre

Prions pour avoir de l’aide.

Profitons des programmes d'étude de l'Église (Séminaire, Institut, École du dimanche).

Lisons le sommaire qui se trouve au début de chaque chapitre. Si nous avons une idée générale de ce qui va se passer, cela nous aide à rester concentré sur ce que nous lisons.

Une fois que nous avons compris une notion difficile, trouvons l'occasion de l'enseigner à quelqu’un. Cela l’aidera à la comprendre et nous aidera à nous en souvenir.

Lisons les histoires des Écritures avec d’autres membres de la famille.

Participons à la soirée familiale.

Pour aller plus loin

Tenons un journal de notre lecture des Écritures. Notons les réflexions et les idées que nous avons sur chaque chapitre ou groupe de chapitres que nous lisons.

Soyons attentifs aux idées qui se répètent dans les Écritures. Par exemple, nous pourrions marquer toutes les mentions de la vie du Sauveur ou tous les passages qui ont trait au service.

Concentrons-nous sur un sujet particulier et relions, par des références croisées, les versets qui traitent de ce sujet. Voyons comment les passages de la Bible se rattachent à ceux du Livre de Mormon. Lisons plusieurs passages sur un principe évangélique donné. Lisons les discours de conférence des Autorités générales en suivant le même principe et découvrons les ressemblances.

Une fois que nous avons acquis un témoignage des Écritures, écrivons-le au début d’un Livre de Mormon et offrons-le à un ami.

Apprenons par cœur le nom des livres de la Bible et du Livre de Mormon dans l'ordre où ils se présentent.*

* Suggestion de Boyd K. Packer ajoutée par la rédaction de la feuille d'olivier

(L'Étoile, février 1996)