Au midi des temps, l'Église avait-elle une Première Présidence indépendante du Collège des apôtres ?
Joseph Fielding Smith
Pendant que le Sauveur était avec les apôtres, il n'était pas nécessaire d'avoir une Première Présidence, ni des assistants ni des conseillers. Les douze apôtres travaillaient avec lui pour être ses témoins spéciaux.
Le texte relatif à l'histoire de l'Église au premier siècle est extrêmement maigre. Le Nouveau Testament confirme notre connaissance qu'une petite partie seulement de l'histoire et de la vie des frères de ce temps-là nous est parvenue.
Il est possible que Pierre, Jacques et Jean aient formé une Première Présidence en plus du collège des apôtres. ceci nous ne le savons pas avec exactitude. Le fait reste qu'ils ont été choisis par le Seigneur avant son départ pour œuvrer comme tels (voir Matthieu 17:1-13 ; DHC vol. 3, p. 387 ; [Doctrines of Salvation, vol. 3, p. 151-152]).
Du temps d'Adam jusqu'au temps de Moïse, il n'y avait pas d'apôtres. L'Église était sous l'ordre patriarcal, et ceux qui dirigeaient et présidaient étaient des patriarches. Ce ne fut qu'à son avènement que Jésus-Christ ajouta l'office d'apôtre à la prêtrise. L'oeuvre du ministère peut très bien être quelque chose de progressiste que le Seigneur a ajouté aux offices lors de générations successives.
Il est tout à fait possible que Pierre, Jacques et Jean aient travaillé en tant que Première Présidence tout en conservant leur position comme membres des Douze. Toutes les informations que nous avons indiquent qu'ils agissaient comme tels tout en étant trois membres du Conseil des Douze.
Nous savons toutefois que des apôtres furent ajoutés à l'Église après le temps du ministère de notre Seigneur. Matthias fut choisi pour remplacer Judas (voir Actes 1:15-16). Paul prit manifestement la place de quelqu'un d'autre (voir 1 Timothée 2:7 ; 2 Timothée 1:11 ; Tite 1:1). Barnabas, qui est aussi appelé apôtre, a très bien pu prendre la place d'un autre (voir Actes 14:14). Ensuite nous avons « Jacques, le frère du Seigneur » et Jude qui ont généralement été considérés comme détenant la même autorité divine (voir Galates 1:19 et l'épître de Jude).
C'est une pratique dangereuse que de critiquer l'Église maintenant parce que nous avons une Première Présidence et un collège de douze apôtres. Je vous assure que cela a été fait par commandement divin du Seigneur.
« Il y a nécessairement des présidents ou officiers qui président, issus de ceux qui sont ordonnés aux divers offices de ces deux prêtrises, ou désignés par eux ou de parmi eux. Trois grands prêtres présidents de la Prêtrise de Melchisédek, choisis par le corps, désignés et ordonnés à cet office, et soutenus par la confiance, la foi et la prière de l’Église, forment le collège de la présidence de l’Église. Les douze conseillers voyageurs sont appelés à être les douze apôtres, ou témoins spéciaux du nom du Christ dans le monde entier, différant ainsi des autres officiers de l’Église dans les devoirs de leur appel. » (D. &A. 107:21-23).
(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)