Que signifie l'enfer dont parlent les Écritures ?


H. Don Peterson


Dans le Livre de Mormon, « l'enfer » est l'endroit ou se rendent les méchants après la mort. Parmi eux se trouvent « les sages, les savants, et les riches, qui sont enflés dans l'orgueil de leur cœur, et tous ceux qui prêchent de fausses doctrines, et tous ceux qui se livrent à la luxure et qui pervertissent la voie directe du Seigneur » (2 Néphi 28:15 ; voir aussi 2 Néphi 9:34, 36 ; Luc 16:19-25). Matthieu indique que l'enfer, ou le feu, ou le châtiment éternel attend ceux qui ont pour habitude de se détourner de leur prochain dans le besoin (voir Matthieu 25:40-46).

Néphi dit de l'enfer que c'est « la mort spirituelle» (2 Néphi 9:12), que c'est un endroit ou les méchants sont « rejetés… quant aux choses qui sont spirituelles, qui appartiennent à la justice… C'est pourquoi, il faut nécessairement qu'il y ait un lieu d'impureté préparé pour ce qui est impur» (1 Néphi 15:33-34).

Deux enfers

Le prophète Alma explique que « les méchants seront rejetés dans les ténèbres du dehors. II y aura la des pleurs, des gémissements et des grincements de dents, et cela à cause de leur propre iniquité, parce qu'ils seront emmenés captifs à la volonté du diable » (Alma 40:13).

D'un autre côté, « les esprits de ceux qui sont justes seront reçus dans un état de félicité, appelé paradis, un état de repos, un état de paix où ils se reposeront de tout souci et de toute peine » (Alma 40:12).

Ces déclarations peuvent avoir l'air de refléter la vision chrétienne traditionnelle du paradis et de l'enfer (voir Matthieu 13:36-43). Mais le Livre de Mormon nous emmène plus loin. II décrit ces conditions comme étant temporaires pour la majorité de l'humanité. Alma déclare, par exemple : « C'est là l'état des âmes des méchants ; oui, dans les ténèbres et dans un état d'attente terrible et épouvantable de l'indignation ardente de la colère de Dieu contre eux ; ils demeurent ainsi dans cet état, comme les justes dans le paradis, jusqu'au jour de leur résurrection » (Alma 40:14).

La Bible fait allusion à ce fait à plusieurs reprises. David reçoit la promesse que son âme ne restera pas en enfer ou au « séjour des morts » (voir Psaumes 16:10 ; Actes 2:27, 31). D'autres reçurent également la promesse d'être délivrés de la prison des esprits (voir Ésaïe 48:8, 9 ; Jean 5:25). En fait, c'est ce qui se produisit lorsque le Christ ouvrit les portes de l'enfer à l’œuvre missionnaire pour les morts (voir 1 Pierre 3:18-19 ; 4:6 ; D&A 138:6-37).

Ceux qui écoutent et qui acceptent le message du salut, que ce soit dans cette vie ou dans le monde des esprits, sortent « pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement » (Jean 5:29).

Néphi explique qu'à leur résurrection, tous les hommes « comparaitront devant le siège du jugement du Très-Saint d’Israël ; et alors… ils seront jugés selon le saint jugement de Dieu. Et assurément, comme le Seigneur vit, car le Seigneur Dieu l'a dit… ceux qui sont justes resteront toujours justes, et ceux qui sont impurs, resteront toujours impurs. C'est pourquoi ceux qui sont impurs sont le diable et ses anges, et ils iront dans le feu éternel, préparé pour eux ; et leurs tourments sont comme un lac de feu et de soufre, dont la flamme monte d'éternité en éternité et n'a pas de fin » (2 Néphi 9:15-16 ; voir aussi Apocalypse 22:11).

Dans le Livre de Mormon, comme dans la Bible, l'enfer ou feu éternel correspond à deux états distincts. L'un est la situation temporaire des méchants entre la mort et la résurrection. L'autre est la situation infinie des méchants pour lesquels la miséricorde n'existe pas car « comme le fils de perdition » (3 Néphi 29:7 ; Jean 17:12), ils ont rejeté la miséricorde du Christ et le vendraient « pour de l'argent et pour de l'or, pour ce que la teigne corrompt » (3 Néphi 27:32). II s'agit de ceux qui sont appelés perdition et fils de perdition qui entrent « en rébellion ouverte contre Dieu » et qui choisissent « d'obéir à l'esprit malin » et qui deviennent « ennemi(s) de toute justice… C'est pourquoi… (leur) condamnation est d'endurer un tourment sans fin. » (Mosiah 2:37, 39 ; voir aussi 2 Pierre 3:7 ; Apocalypse 20:13-15 ; D&A 76:31-46).

Pour la plupart, c'est de ce second enfer ou de « la seconde mort » dont parlent les prophètes du Livre de Mormon lorsqu'ils font état de l'enfer éternel et de la damnation (voir Jacob 3:11 ; Alma 12:16-18 ; Hélaman 14:16-18).

Les lecteurs des Écritures se demandent parfois pourquoi le Seigneur emploie souvent des expressions comme la damnation éternelle ou le tourment infini pour parler de la punition qu'il inflige. Le Seigneur explique que « chaque homme doit se repentir ou souffrir car moi, Dieu, je suis infini… Néanmoins, il n 'est pas écrit qu'il n'y aura pas de fin à ce tourment, mais il est écrit tourment infini. Il est aussi écrit damnation éternelle ; ceci est plus explicite que d'autres Écritures afin d'agir sur le cœur des enfants des hommes, le tout pour la gloire de mon nom. Je vais donc vous expliquer ce mystère, car il convient que vous le connaissiez tout comme mes apôtres l'ont connu… Car voici, qu'il est grand le mystère de la piété ! Car voici, je suis infini et le châtiment qui vient de ma main est un châtiment infini, car Infini est mon nom. C'est pourquoi : Le châtiment éternel est le châtiment de Dieu. Le châtiment infini est le châtiment de Dieu. » (D&A 19:4, 6-8, 10-12)

Ces versets permettent d'éclaircir certaines déclarations du Livre de Mormon et de la Bible qui parlent de l'enfer temporaire comme étant infini.

Le monde des esprits

Nous, les saints des derniers jours, nous avons le bonheur d'avoir quatre livres d'Écritures ainsi que des prophètes à notre époque pour nous permettre de comprendre des points de doctrine qui troublent la chrétienté depuis des siècles. Par exemple, nous comprenons que les esprits de tous les morts entrent dans le monde des esprits pour y attendre la résurrection. Mais bien qu'ils entrent dans le bonheur, la paix et le repos, les justes se sentent enfermés. La vaste assemblée des esprits qui attendaient la visite du Christ, peu de temps après sa crucifixion, envisageaient avec impatience leur « délivrance ». Les Doctrine et Alliances expliquent que « les morts avaient considéré comme un esclavage la longue séparation de leur esprit d'avec leur corps » (voir D&A 138:49-50).

La paix que les justes connaissent dans le monde des esprits n'est donc pas le bonheur ultime que la plupart des chrétiens prennent pour le paradis. Ce n'est que lorsque le corps et l'esprit sont « inséparablement liés » que l'humanité peut recevoir « une plénitude de joie. Et lorsqu'ils sont séparés, l'homme ne peut recevoir de plénitude de joie » (D&A 93:33-34). Dans ce contexte, tous les esprits entre la mort et la résurrection se trouvent en esclavage.

Les esprits justes seront libérés au début du millénium. C'est à ce moment-là que les héritiers du royaume céleste viendront du paradis et recevront un corps glorifié et céleste au « matin » de la première résurrection, la résurrection des justes (voir 1 Corinthiens 15:20-42 ; D&A 88:97-98 ; 76:17 ; Enseignements du prophète Joseph Smith, déclaration du 16 avril 1843, p. 236-239). Les héritiers de la gloire terrestre ressusciteront après la résurrection glorieuse des héritiers de la gloire céleste. Bien que plus tardive, leur résurrection est toujours considérée comme faisant partie de la première résurrection (voir D&A 76:71-80 ; 2 Néphi 9:26). Bruce R. McConkie déclara que les héritiers du royaume terrestre se lèveront « dans l'après-midi de la première résurrection » qui se produira après que « le Seigneur aura introduit le millénium » (Mormon Doctrine, deuxième édition, Salt Lake City, Bookcraft, 1966, p. 640 ; voir aussi D&A 88:99).

L'enfer temporaire

Parmi ceux qui, à leur mort, sont envoyés en enfer, nous trouvons les héritiers du royaume téleste et les fils de perdition. Ces esprits resteront en enfer, ou prison des esprits, pour y subir « la colère du Dieu tout-puissant » jusqu'à la fin du règne du millénium (voir D&A 76:106). Ils ressusciteront à la dernière résurrection, celle des injustes (voir D&A 76:16-17, 81-85 ; Jean 5:28-29).

Les héritiers du royaume téleste sont les sorciers, les adultères, les fornicateurs et « tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge » (D&A 76:103). Mais grâce à la miséricorde de Dieu, même ces gens-là recevront un degré de gloire. Ils seront « héritiers du salut », capables de recevoir les instructions du Saint-Esprit et le ministère des anges (voir D&A 76:88).

Frère McConkie a écrit que la plupart des meurtriers sortiront de l'enfer, lors de la dernière résurrection, afin de vivre dans la gloire téleste :

« Quand, dans la révélation des derniers jours (D&A 63:17-18 et 76:103-106), le Seigneur paraphrase la langue de l'Apocalypse 21:8, il omet les meurtriers de la liste des méchants. Mais le fait que Jean les inclut ici, ajouté au fait que seuls ceux qui nient la vérité après en avoir reçu une connaissance parfaite deviendront des fils de perdition, indique clairement que les meurtriers finiront par se rendre dans le royaume téleste, à moins évidemment qu'il y ait également des meurtriers parmi ceux qui deviendront des fils de perdition » (Doctrinal New Testament Commentary, Salt Lake City, Bookcraft, 1965 -73, vol. 3, p. 584).

L'enfer est une partie temporaire du monde des esprits où les méchants sont confinés pour que justice soit faite et pour leur donner l'occasion de se repentir. Le Seigneur promet à tous ceux qui se repentiront qu'ils recevront un royaume de gloire, selon le jugement qu'il rendra de leurs œuvres. Même ceux qui ne méritent pas de royaume de gloire ressusciteront, car l'expiation du Christ brisa les liens de la mort pour toute l'humanité (voir 1 Corinthiens 15:22 ; 2 Néphi 9:14-16). Après la résurrection, ce lieu temporaire du monde des esprits appelé l'enfer ne sera plus nécessaire. « Après la résurrection de tous les hommes », a écrit frère McConkie, « le monde des esprits [post-terrestre] sera sans habitants. » (Mormon Doctrine, p. 762).

L'enfer qui n'a pas de fin

Les trois degrés de gloire offrent un foyer éternel à la grande majorité des enfants de Dieu qui méritèrent la vie terrestre.

II existe cependant une quatrième destination pour ceux qui sont « relativement peu » nombreux et qui ne peuvent même pas recevoir une gloire téleste. Le Seigneur explique que la destinée des fils de perdition est un royaume sans gloire (voir D&A 88:24) et « nul n'en connaît la fin, ni le lieu, ni leur tourment… si ce n'est ceux à qui il est donné d'y prendre part » (D&A 76:43-49). II s'agit de ceux qui ne peuvent pas se repentir, qui ont « renié le Saint-Esprit » et « exposé le Christ… à l'ignominie » (voir Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, vol. 1, chap. 3, « Le péché contre le Saint-Esprit », p. 53-55).

« Tous ceux qui participent à ce péché, qui est le plus grand de tous, se vendent comme le fit Caïn, à Lucifer. Ils apprennent à haïr la vérité d'une haine éternelle et ils apprennent à aimer la méchanceté. Ils atteignent un état où ils ne se repentiront pas et ne pourront pas se repentir. L'esprit de meurtre leur remplit le cœur et, s'ils en avaient le pouvoir, ils crucifieraient à nouveau notre Seigneur, ce qu'ils font virtuellement en combattant son œuvre et en cherchant à la détruire, elle et les prophètes… Pour pouvoir sombrer dans cette amertume de l'âme, l'homme doit tout d'abord connaître et comprendre la vérité d'une vision à ce point claire qu'il n'aura pas de doute. Le changement de cœur ne vient pas d'un seul coup, mais est dû à la transgression sous une forme ou sous une autre, qui continue à s'établir dans l'âme sans repentance, jusqu'à ce que le Saint-Esprit se retire, et alors cet homme est laissé dans les ténèbres spirituelles. Le péché engendre le péché, les ténèbres grandissent jusqu'à ce que l'amour de la vérité se transforme en haine et que l'amour de Dieu soit vaincu et remplacé par le désir pervers de détruire tout ce qui est juste et vrai. De cette manière le Christ est exposé à l'ignominie, et le blasphème glorifié. Comme il est heureux que, dans la miséricorde de Dieu, il n'y en ait que relativement peu qui connaîtront cette misère atroce et ces ténèbres éternelles. » (Doctrine du salut, vol. 1, p. 55).

L'enfer a donc une fin pour tous ceux qui y sont livrés, sauf pour les fils de perdition. Eux seuls restent dans un enfer qui n'a pas de fin.

Source : L'Étoile, décembre 1986, p. 33-35