Est-il possible que tous les membres d'une famille soient de la tribu d'Éphraïm et qu'un fils de cette famille soit de la tribu de Manassé ?


Joseph Fielding Smith


Il est très possible qu'un patriarche en donnant des bénédictions à une famille déclare, par l'inspiration qu'il reçoit, qu'une ou plusieurs personnes de cette famille sont d'un lignage différent des autres. Nous avons dans nos archives des bénédictions montrant l'existence de cette différence dans des familles.

Le fait est que nous sommes tous descendus d'un lignage mêlé. Nul ne peut affirmer descendre parfaitement de père en fils par un seul lignage.

Pendant la dispersion d'Israël parmi les nations, le sang d'Israël s'est mêlé aux nations gentiles, accomplissant la promesse faite à Abraham. La plupart des membres de l'Église, bien qu'ils soient désignés comme étant descendants d'Abraham par Israël, ont aussi dans leurs veines du sang gentil. C'est-à-dire que nul n'est descendant direct par Éphraïm tout au long des générations ou par Manassé ni aucun autre des fils de Jacob, sans avoir acquis le sang d'une autre tribu d'Israël en cette descendance.

Quand Israël sortit d'Égypte, Moïse le divisa en douze tribus, et en vertu de cet héritage, ils furent assignés à certaines parties du pays de Palestine. Toutefois, les membres de ces tribus n'étaient pas obligés de se marier dans leur tribu personnelle. Les Israélites n'étaient pas non plus mis dans l'obligation de rester sur des héritages à l'intérieur du territoire affecté à leur tribu.

Il ne fait pas de doute qu'ils étaient libres d'aller d'un lieu à l'autre et de se marier comme ils le voulaient parmi les différentes tribus. Il est probable qu'aucune d'elles n'a traversé les âges avec un lignage pur à partir de l'un quelconque des fils d'Israël. Il est certain qu'il y en eut parmi la tribu d'Ephraïm qui épousèrent des personnes de la tribu de Juda ou de Manassé, et des gens de la tribu de Manassé qui ont pu se marier dans la tribu d'Éphraïm et ainsi de suite parmi les autres tribus d'Israël.

En outre, nous avons appris que le Seigneur a dit qu'il disperserait Israël parmi les nations gentiles et, ce faisant, il bénirait les nations gentiles en leur infusant le sang d'Abraham.

Aujourd'hui, nous prêchons l'Évangile dans le monde et nous rassemblons, selon les révélations données à Ésaïe, à Jérémie et à d'autres prophètes, les brebis dispersées de la maison d'Israël. Ces tribus dispersées viennent mêlées de sang gentil donné par leurs ancêtres gentils.

Il est très possible que la majorité, presque sans exception, de ceux qui entrent dans l'Église en cette dispensation aient le sang de deux tribus d'Israël ou davantage aussi bien que du sang des Gentils.

Il est raisonnable de comprendre que nous sommes tous venus par une parenté mélangée et que le sang d'Éphraïm et aussi de Manassé pourrait être dans les veines de beaucoup d'entre nous, de même que le sang d'autres des douze tribus d'Israël, et qu'aucun de nous n'est venu au cours des âges par une descendance claire et exclusive de père en fils dans l'une quelconque des tribus.

Quand il donne des bénédictions, le patriarche indique le lignage par le sang qui prédomine, et il peut y avoir un fils qui soit désigné comme étant d'Éphraïm et son frère, du même père et de la même mère, peut à juste titre être déclaré comme étant du sang de Manassé ou de Benjamin ou de n'importe quel autre membre des tribus d'Israël.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)