Les fils de perdition auront-ils, après la résurrection, domination sur l'adversaire ?


Joseph Fielding Smith


La résurrection sera universelle et toutes les âmes venues dans ce monde doivent voir leur corps et leur esprit réunis inséparablement dans la résurrection.

À cause de sa rébellion, Satan se vit refuser la possibilité de recevoir un corps de chair et d'os, la bénédiction de la mortalité et la résurrection. Il a dû y avoir un temps dans l'éternité passée où il était considéré comme fidèle et où de grands honneurs lui avaient été conférés, car on l'appelait Lucifer, que l'on interprète comme signifiant « Porteur de lumière » (Ésaïe 14:12-17).

Pour ce qui est de savoir si ceux qui sont venus dans la vie mortelle se sont rebellés et sont devenus fils de perdition pourront exercer une plus grande domination que ceux qui ont suivi Lucifer qui est devenu le diable et l'ennemi juré de Jésus-Christ, cela n'est pas démontré. Mais le Seigneur a dit clairement que Caïn dominerait dans le royaume de la méchanceté (Moïse 5:18-26).

L'information donnée dit clairement que Caïn est devenu perdition et que Lucifer, qui est Satan, lui est devenu assujetti.

Il apparaît que la raison pour laquelle Satan désirait l'avoir venait du fait que Caïn avait obtenu un corps de chair et d'os et avait par conséquent un pouvoir supérieur, et que Satan était disposé à l'accepter et à lui obéir à cause de cette situation. La conclusion naturelle est donc qu'un démon qui a un corps de chair et d'os a un pouvoir plus grand que celui qui s'est vu refuser un corps physique.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question » ; voir aussi Réponses aux questions sur l'Évangile - Sélection, Cours d'étude de la Prêtrise de Melchisédek 1972/73, en deux volumes)